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Alerte rouge : Carrefour en passe de déployer Carrefour Montagne

C’est de Pékin où je me trouve que je découvre la nouvelle – renversante, je dois vous l’avouer – du déploiement de Carrefour Montagne, l’enseigne qui atteint les sommets (et pas qu’en prix). Un communiqué de presse de Carrefour qui « tombe » et, en général, mon « p’tit monde de la distribution » s’arrête aussitôt de tourner. C’est forcément une grande nouvelle. Et là, suis pas déçu. Après 3 pilotes l’an dernier (à Avoriaz, Megève et Les Menuires), Carrefour ouvre Valloire, Val Thorens et Saint Chaffrey dans les Alpes ainsi que Cauterets dans les Pyrénées. « Le groupe est très satisfait des 3 magasins pilotes, fait-on dire à Gérard Dorey, le patron de la proximité Carrefour dans le communiqué de victoire. Ces tests ont été réalisés dans l’objectif d’être dupliqués. Le pari est gagné ». Whaouh ! Impressionnant. Et dire que quelques analystes financiers visiblement mal informés continuent de « massacrer » l’action Carrefour… Bon, cela dit, j’ai quand même l’impression que les 7 nouveaux hypers chinois ouverts en 7 jours le mois dernier, c’est autrement plus impactant et important pour l’avenir de Carrefour que 4 Carrefour Montagne. Et peut-être précisément susceptible d’attirer l’attention des investisseurs sur un autre sujet que la seule France ! Remarquez, suis pas à la dircom de Carrefour, j’en ai assez avec ma TPE !

4 commentaires

  1. Carrefour Montagne ou comment massacrer un peu plus l’image prix de l’enseigne Carrefour. c’est incompréhensible : un coup à droite (Crf-discount et un comparateur contre LP et Lidl), un coup à gauche (Carrefour Montagne et Carrefour Planet) et le patron qui ne comprend pas pourquoi son image-prix n’est pas en phase avec ses efforts. Comment donner confiance au consommateur avec des prix tellement différents selon la surface du magasin, la localisation, le mode de distribution. Et vous avez raison, un consommateur qui doute, qu’est-ce qu’il ne fait pas ?
    Je vous conseille un petit coup d’oeil sur le prix des piles duracell dans le comparateur Leclerc. Vous comprendrez ce qui fournira in extremis les marges de Carrefour pour Noel (pas grand chose à gagner sur les jouets mais sur les piles qui ne sont jamais fournies ….) !!!

  2. Je ne pense pas que les consommateurs soient “stupides” au point de penser que les prix devraient être similaires à Carrefour et à Carrefour Montagne. Chacun sait que les contraintes en montagne sont bien différentes qu’en ville. Il me semble que les clients font la différence entre les diverses surfaces.
    L’homogénéisation du parc comporte donc, à mes yeux, plus d’avantages que d’inconvénients.
    Pour l’aspect haut-de-gamme des hypers, il va en effet intuitivement à contre-sens d’une image discount. Pourtant, plusieurs Leclerc sont assez chics (ex : Reims Champfleury). Ont-ils pour autant une image “cher” ? Il faudrait le vérifier. Il me semble par conséquent que l’image “cher” de Carrefour remonte à au moins 15 ou 20 ans. Je doute donc que cette enseigne sera un jour considérée comme moins chère que Leclerc, même si elle l’était effectivement (on voit bien d’ailleurs que les différences relevées par Linéaires sont minimes entre les 2 enseignes, avec tous les problèmes que posent ce type d’indicateurs, bien entendu).
    Par conséquent, ce qui manque à Carrefour est peut-être une véritable capacité d’initiative et d’innovations qui le caractérisaient jusqu’aux 90’s, au-delà de la simple question des prix… J’accueille donc avec optimisme Carrefour Planet.
    Bien cordialement,
    Maxime.

  3. bonjour,
    limage prix de carrefour c’est largement dégradé depuis la fusion Carrefour/Promodes, avec le choix de suprimer les super stoc au profit de champion.
    quand tt les hypers continent sont passer en carrefour on a vu l’homogenisation de la progression fulgurante des prix ds tt les hyper carrefour.
    olivier fait 1excelent travail sur la region rennaiz avec Rennes conso que les hyper lecler sont depuis 1ti momen 1er mais sont toujour caracoler par les 2gd carrefour rennais.
    pour mon poin de vu sur la capitalisation mono enseigne qu’entreprent carrefour est a la foi 1bonne choz (au moin on sai de quel groupe on fai ses course, on retrouve tte la mdd carrefour) et a la foi ki offre 1image prix contraster vis a vis des diferentes surface quel propose.
    jai ate d’accueillir carrefour planet sur rennes si cela se produira.

  4. En temps que mégevan et passionné de grande distri, j’ai vu l’évolution entre la version sherpa et la version carrefour market sans comparaison possible. Néanmoins, je ne comprends pas la stratégie de basculer l’enseigne Shopi (présente également en ville) en carrefour Market, si ce n’est pour essayer de limiter l’érosion des parts de marché englouties depuis 1.5 an par Intermarché venu s’installer dans le village voisin de Praz sur Arly et qui applique des prix quasi similaires à ceux trouvés en vallée.

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