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LIVE REPORT : les résultats 2012 de Casino

CasinoRésultats9h50. Bienvenue dans ce nouveau LIVE REPORT consacré aux résultats 2012 de Casino. Salle encore quasi-vide à 10 mn du démarrage.

9h52. En fait, comme toujours, on connait les résultats depuis quelques heures. Bons. Sans surprise. L’effet des emplettes de l’année se voit sur les comptes. Les ventes progressent de 22 %. Et, surtout, le résultat opérationnel courant (ROC, j’en reparlerai sans doute souvent parce que c’est quand même le mot fétiche de Jean-Charles Naouri) dépasse pour la première fois les deux milliards. Au-delà, JCN va évidemment parler “prix”. De bonne source, l’édito publié hier a chagriné chez Casino. Et devinez pourquoi ? Parce que les résultats de baisse de prix sont… trop forts ! Oui, vous avez bien lu. A la veille des résultats (en fait un grand oral devant la communauté financière), c’était finalement gênant d’évoquer pareille baisse. Car, pour les analystes, baisse des prix = menace sur la marge. Pour moi, baisse des prix = relance commerciale possible. A chacun sa lecture ! En termes de comm’, je prends le pari que JCN minimisera la baisse de prix. Genre, ce n’est que à Rennes… A Rennes ? Alors que, dans le même temps, le groupe investit en publicité nationale…

9h59. Ca y est. Salle comble. La lumière baisse. Le silence s’installe. La ponctualité de JCN n’est pas une légende ! Dans une minute, ça démarre…

10h00. Je vous l’avait dit. 10h, c’est parti. En toute sécurité of course. Devant moi, un officier de sécurité. Suis-je si dangeureux ? 😉

10h01. Intro bien plus monocorde qu’à l’accoutumée. Echauffement ? Peut-être… Sur le fond, chiffres-clés et faits marquants. “Deux opérations transformantes : GPA au Brésil et Monoprix en France“. Objectivement, rien à redire. En quelques années, le profil du groupe aura radicalement changé. 56 % du CA et 66 % du résultat proviennent désormais de l’étranger. Côté chiffres d’affaires, la croissance est donc de 22 %. Attention néanmoins, pour l’essentiel (20 %), c’est un effet de parc plus que de croissance organique. Détail ensuite des performances en France, notamment Géant : – 7,7 %. Mais, dans le même temps (et dans la même phrase…), Cdiscount + 16,3 %.

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6 commentaires

  1. Bonjour,
    pas d’info sur les leaders price et la stratégie commerciale. Pensez-vous que la nouvelle politique de prix va s’appliquer au hard discount?

  2. Les économies réalisées chez Géant s’en ressentent sur le confort d’achat: moins de déco, une signalétique moins travaillée… Vu au Géant de Tours.

  3. “11h20. La salle se vide. « Olivier, Olivier« , m’interpelle de loin la dircom’. « Il » veut de te voir. Mince ! Et moi qui n’ai pas de cravate mais juste un gilet rapiécé ! Et vous savez pourquoi ? Pour parler… prix !”
    Ben rien sur ces 10mn avec JCN ?

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