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Leclerc, le calcul, la confiance

LiptonLeclercLeclerc a toujours quelques difficultés de calcul avec ce type d’opération où l’enseigne additionne de la baisse de prix et du produit gratuit pour parvenir à un chiffre rond (donc impactant). Exemple ici avec ce thé Lipton. Pour les besoins de la cause (parvenir à – 50 %), les 10 sachets de thé supplémentaires – sur une boîte initiale de 100 – sont devenus… 9 % gratuit ! Vous feriez confiance à un commerçant qui sait pas compter, vous ? Moi, bof…

12 commentaires

  1. D’un autre côté : 10/110 = 9%… Donc, oui, 10% de produit gratuit en plus représente une économie de 9%…
    Dur, dur, les mathématiques…

  2. Oui, et bien la seule chose à retenir c’est que le commerce fout le camp même chez Leclerc, va falloir revenir aux choses simples les gars…et 9% c’est ridiculement faible.

  3. @Olb, @Stéphane : placez-vous un poil du côté client. 10 sachets en plus sur un paquet qui en contenait 100, vous prendrez ça dans le sens que vous voulez, ça fait 10 % de produit en plus. D’ailleurs, regardez bien, c’est aussi ce que Leclerc dit dans le libellé en petit ;-). Donc c’est pas parce que 10/110 fait 9 que Leclerc met 9. Mais parce que ça l’arrange pour arriver à 50 en partant de 41. Quand on en est là, le commerce est loin !

  4. Mathématiquement, la gratuité correspond bien à 10/110 = 9%. Mais le consommateur se fera la même remarque que toi, à savoir 10/100 = 10%
    De la même façon, suggérer que 41% de remise immédiate qui s’additionne à 9% de gratuité fait 50% de remise globale est une approximation.
    En effet, le prix final, comparativement à la valeur initiale (sans gratuité), est de (1-41%)*(1-9%) = 0,59*0,91 = 53,7%, ce qui veut donc dire que la remise globale est en réalité de 46,3%.
    Pour arriver à 50%, il faudrait remiser le pack incluant la gratuité de 45% : (1-9%)*(1-45%)=0,91*0,55=50% …
    CQFD

  5. Vous opposez une logique marketing et une logique mathématique.
    Vous opposez du produit gratuit avec une économie. Or 10% de produit gratuit ça n’a jamais fait une économie de 10% : c’est prendre les consommateurs pour des imbéciles que d’écrire celà.
    Pour en revenir à votre commentaire, là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est quand vous écrivez qu’il ne faut pas faire confiance à ce commercant parce qu’il ne fait pas d’erreur mathématique… Qu’il fasse une erreur marketing, peut-être. Mais, au moins, il ne fait pas d’erreur mathématique et je trouve très fort de le lui reprocher…

  6. Cher M. Dauvers,
    On parle là de réduction … et non d’ajout.
    Je serai Leclerc, je ferais la même chose, pour éviter tout procès … ca va très vite dans la distrib !

  7. C’est exact de marquer 9% lorsque l’on met dont X % gratuit. Dans ce cas précis c’est 10 % de gratuité par rapport au produit standard fond de rayon. C’est pour cette raison que Leclerc ne veut plus de ces mécaniques ” Dont, Prix choc, Offre Spéciale”

  8. Enfin, si cela avait été une perte pour Leclerc, ça aurait été 10 %, mais comme c’est le fournisseur qui prend la note c’est du 9 %

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