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Nouvelle RCI : ça coince chez Intermarché (sur les prix)

MousquetairesPetite exclu sur un grand sujet. Cette semaine, s’est réuni le Conseil international d’Intermarché (pour faire court, c’est le bureau politique, là où se votent les grandes décisions). Ce conseil devait notamment voter la nouvelle RCI, la Remise Conditionnelle d’Interdépendance. Pour ceux qui l’ignorent, la RCI est la carotte que l’équipe ITM alimentaire a trouvé pour faire avancer les adhérents dans la même direction. Aux adhérents qui jouent le jeu de l’enseigne (notamment sur l’assortiment, le publi-promo, la formation, etc.), l’enseigne reverse un budget – la RCI – qui peut attendre de 1 à 1,5 % de point, c’est-à-dire une partie plus qu’importante de la rentabilité. On peut discuter sur la philosophie d’une telle carotte dans un mouvement d’indépendants. Il n’empêche, les résultats sont probants : la corrélation entre RCI et gain de parts de marché est patente !

Reste que la RCI première version vient à son terme en 2013 après 3 ans de bons et loyaux services. D’où le vote prévu en Conseil international. Mais de vote il n’y eut point, faute d’adhésion sur le nouveau projet. En cause, une “mini-rebéllion” du Sud-Est sur… les prix. Car, à l’image de Leclerc (mais pas avec le même outil), Intermarché veut mettre un “plafond”. En clair, au-dessus d’un indice (en l’occurence 105), les adhérents ne toucheraient plus de RCI. Or, dans le Sud-Est, nombre d’adhérents sont au-dessus de ce niveau. Et se sont donc inquiétés pour leur RCI. Sauf évidemment si le groupement acceptait de baisser leurs prix de cessions ! Ce qui, pour le coup, inquiéterait les autres régions.

Vous êtes perdu ? Je résume : la nouvelle RCI n’a pas été votée, contrairement à ce qui était prévu. Le Sud-Est n’a pas été suffisamment préparé aux vertus du discount. Et aux effets d’une baisse de prix sur le gain de parts de marché. Dans tous les cas, Intermarché n’a pas le choix. Car il y clairement trop d’écarts de prix entre régions. Songez que le moins cher des Intermarché est à un indice inférieur à 95 tandis que le plus cher dépasse allègrement les 110 !

7 commentaires

  1. Oui mais il s’appellent désormais Intermarché Contact, mais des purs Ecomarché y’a longtemps que je n’en ai pas croisé un !
    Merci Olivier de cette info, mais si la nouvelle RCI ne passe pas est ce que celle déjà en place continue ou pas?

  2. RCi = Usine à Gaz; Elle ne rajoute pas de velleité de “commerce”, mais amène plus d’administratif, en amont comme en aval, et est source de grogne et de stress. Intermarché est si….”français” !
    2013, temps de l’internet, de la réactivité, ou les entreprises doivent êtres souples, on crée Les RCI !!! Ou le système est si complexe que sur certains points même l’amont ne sait pas t’expliquer ton résultat !

  3. Bin moi, j’ai toujours le pin’s que m’a offert un adhérent avec lequel j’adorais travailler dans le sud OUEST. Et déjà à ce moment le sud est et une partie de l’isére faisaient parler d’eux…

  4. Je ne vois pas où est le pb d’adapter ses prix au secteur, à la concurrence etc.. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi l’Inter de Nice devrait appliquer les mêmes tarifs que celui de Brive la Gaillarde (au pif) sachant qu’ils n’ont pas les mêmes charges.
    Le groupe tente t’il d’imposer ses idées aux “indépendants” ?
    La révolte du Sud-Est n’est-elle pas légitime ? (cette baisse de RCI ne finirait pas dans la poche des décideurs parisiens, par hasard ?)

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