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USA : le retail-communautaire par l'exemple

HK MARKETDans tous les pays du monde, le retail est le reflet de la société. La France (n’en déplaise à certains) n’est pas, ou peu, un pays communautarisé. Résultat, le retail ne l’est pas davantage. Et, au final, toutes les enseignes ou presque adressent tous les clients. Leclerc, Carrefour ou Auchan ciblent ainsi les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les blancs, les noirs, ceux qui habitent en maison comme ceux vivent en appartement, etc. A l’inverse, la société américaine est communautarisée. Conséquence, le retail l’est aussi. Et les chaînes de supermarché communautaires ne sont pas rares, par exemple pour les “Hispanos” ou les Asiatiques. Exemple ici en images avec HK Market, un réseau californien de supermarchés de 2 000 à 4 000 m2 qui vise explicitement les Coréens et, par extension, les Asiatiques. En magasin : double affichage systématique et politique marchandises mêlant produits incontournables et spécialités asiatiques, comme les pieds de poulets ou les oreilles de cochons. C’est ce que je vous propose de découvrir dans le diaporama (gracieux of course) à télécharger.

Pour télécharger le diaporama HK Market, c’est ici

2 commentaires

  1. je constate aussi des réseaux de magasins portugais qui se développent (surtout en idf) et qui n’ont rien à envier en terme de mktg et mise en scène aux réseaux “classique”.
    De même Paristore ouvre des magasins en province et sort du 13eme.
    A terme ne pensez vous pas Olivier que ce type de commerce communautariste va se développer en France

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