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Nouvelles règles promo : encore beaucoup de questions (3)

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Nouvelles règles promos (suite). Et nouvelle question sur un exemple bien réel (soumis par l’une de vous). Cette promo Trésor de Kellogg’s rentrera-t-elle, demain, dans les clous promo ? De prime abord, aucun doute, la réponse est oui : le 3 pour 2 sera parfaitement “légal”, le seuil de gratuité maximum ayant été fixé à 34 %. Mais, à bien y regarder, le bénéfice réel pour le client, en tous les cas comparé aux autres produits présentés ici sur le site drive d’Auchan, est largement supérieur à 34 %…

Prêt à me suivre ? Allons-y ! Le format 680 g en 3 pour 2 à 3,39 € ramène donc le produit à 3,32 € le kilo. Jusque là, c’est simple. Comparez à présent ce prix promo net des avantages proposés par l’enseigne aux autres produits… Par rapport au format standard (le 375 g est le format historique du marché des céréales), l’avantage est supérieur à 50 %. Comparé à un autre format spécial peu différent (620 g vs. 680 g), l’avantage est encore de 47 %. Et, soyons fou, osons la comparaison avec le format kilo, en théorie imbattable en prix/kilo… Là, l’avantage est encore supérieur à 40 %. Donc je repose la question aux têtes si bien faites qui ont imaginé ce dispositif : ce 3 pour 2 Kellogg’s est-il oui ou non “légal” ? La question est simple, la réponse devra l’être tout autant ! 

A vous… 

2 commentaires

  1. C’est aussi tout le problème d’une promo centralisée vs un fond de rayon local.
    Je m’explique, si un magasin décidé de vendre un fond de rayon a un prix élevé mais qu’un format spécial avec en plus de la remise est proposé en promotion (donc par la centrale de l’enseigne), on risque bien souvent d’arriver à la situation que tu illustres là et d’avoir des promos “hors la loi”
    L’inverse arrive aussi tout autant où le format familial ou éco n’est pas si économique que ca si on regarde de plus près.

  2. Je tenais a faire remarquer qu’en plus de l’offre 3 pour 2, dans l’exemple qui nous est proposé ici, le format 680g bénéficie avant remise du prix au kilo le plus faible. Là encore, au moment de finaliser l’offre, n’y-a-t-il personne pour s’assurer de la cohérence des prix au kilo? Car dans le cas présent, l’offre de 3 pour 2 n’est pas même pas nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un avantage sur le produit par rapport au reste de la gamme.

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