À la uneTribunes

Promo : le bal des hypocrites ?

TGC 167-2

LES FAITS. Vendredi, le Ministre de l’agriculture Stéphane Travert a tancé les distributeurs, suspects de ne pas respecter la charte d’engagements sur les relations commerciales. Le patron de Nestlé, Richard Girardot, en appelle, lui, à Emmanuel Macron. 

La nouvelle année aura donc démarré comme s’était achevée l’ancienne : dans la surenchère promotionnelle. Avec, en vedette, Intermarché. Coup sur coup, les Mousquetaires ont montré à quel point leur lame était affûtée : un pack de 6 bouteilles de Perrier à moins d’un euro en première semaine, un pot de 950 g de Nutella à 1,41 € la seconde. Dans les deux cas, du jamais vu auparavant selon A3 Distrib. Une “violence promo” que les pourfendeurs habituels des grandes surfaces n’ont pas manqué de pointer, non sans argument d’ailleurs. En novembre, sur les réseaux sociaux, Intermarché partageait ainsi sa vision de la promo : “L’usage extravagant de la promotion doit cesser pour que les prix retrouvent un sens”. Pas sûr que le pack de Perrier à moins d’un euro ou Nutella à 1,41 € y participe vraiment. Sans compter que 950 g de Nutella au même prix qu’un pot de 370 g de Bonne Maman Fraise, ça doit gêner quelques nutritionnistes !

Leader Price : inutile provocation

Mais Intermarché n’est évidemment pas seul à s’éloigner aussi ostensiblement des promesses de l’automne. La barquette d’un kilo de côtes de porc à 1,89 € de Leader Price est aussi fort éloignée des positions publiques de Casino pendant les États Généraux de l’Alimentation. Ce à quoi il convient de rajouter l’inutile – et provoquante – remise de 73 %, comme un chiffon rouge agité sous le nez de paysans déjà bien agacés. En ce sens, il y a, là, hypocrisie ET maladresse.

Rarement en retard dans la réaction (considérant que la force de son groupe lui permet), Richard Girardot, patron de Nestlé en France, n’a pas manqué, lui, de s’en prendre ouvertement à Intermarché, coupable, notamment, de brader “son“ Perrier. Se référant là encore aux États Généraux, il s’étonne plus largement : “Que penser des catalogues du moment qui proposent au-delà d’Intermarché, du – 50 % chez Carrefour, du 1+1 gratuit chez Géant Casino ou encore 40 % de remise immédiate chez Cora ?”. Mais élargissons encore… Que penser de ces “yaourts” Nestlé / Sveltesse proposés en 4 + 4 gratuits ? Cétait samedi chez Système U. Certes, c’est Lactalis qui est à la manœuvre dans le cadre d’une société commune, mais quand même… 

Hypocrisie collective ou nécessité de marché ? L’état de la concurrence s’impose à tous. A Nestlé lorsque, pour relancer Vittel, le groupe a multiplié les promos BOGOF. Comme aux enseignes qui tirent profit commercialement de leur activisme promo, Intermarché peut en témoigner. C’est, là, le pêché originel des États Généraux : ne pas avoir intégré qu’il y avait, au-delà des pratiques contestées, des attendus de marché d’une force bien supérieure aux engagements volontaires.  Et qu’il fallait être bien naïf pour imaginer que les promesses de décembre passeraient les fêtes. Réveil brutal. Mais… normal. 

Olivier Dauvers

Pour télécharger TRIBUNE GRANDE CONSO, c’est ici

 

7 commentaires

  1. 1) Tout ca est révélateur d’un stress exacerbé par les nego annuelles actuelles dont les contraintes légales ne sont pas connues (drôles de nego donc) … 2) sans oublier que les tracts sont clôturés mini 3 mois avant les parutions. .. et que 3) les NIP y sont aussi pour quelque choses. “Pour 2018 brouillard brouillard dans les écho radars”, le statu quo est de règle des 2 côté des tranchées

    1. @tonio Les tracts sont clôturés mini 3 mois avant…mais dans le cas de Nestlé (le pack de Perrier à-70%), la mécanique à changée dans la dernière ligne droite.
      Finalement, si la communication d’ Intermarché via son porte voix (Cotillard) fût démago (faut dire que cela ne fait pas longtemps qu’il est en magasin), Nestlé à fait une très belle pub aux mousquetaires! En tout cas, pour une fois, j’ai acheté du Perrier, et sans scrupules.

    2. Le Pacte Citoyen de l’Alimentation
      Parce que l’alimentation est au cœur de nos vies de citoyens, il faut un contrat moral et social qui engage la Nation envers ceux qui la nourrissent et inversement :
      Pour que partout les paysans puissent vivre dignement de leur travail
      La transparence sur les marges et le prix payé au producteur tu observeras attentivement
      Sur le prix le plus bas tu ne focaliseras pas toujours mais sur la qualité
      La valeur ajoutée tu répartiras équitablement tout au long des filières
      Ainsi par des emplois non délocalisables tu assureras le dynamisme des territoires
      La traçabilité et la sécurité sanitaire de la fourche à la fourchette tu exigeras assurément.
      La diététique de cette première médecine tu vulgariseras
      Le goût de l’authentique et les saveurs de terroir tu favoriseras
      L’approvisionnement des cantines tu garantiras au moins pour moitié en produits locaux.
      Le gaspillage alimentaire tu éviteras et pour comprendre que la nourriture a une valeur :
      La gratuité des denrées alimentaires tu interdiras dans les étals en promotion
      Le surplus tu donneras aux associations caritatives
      Les tendances alimentaires et les rites confessionnels de chacun tu respecteras
      L’environnement et la biodiversité tu préserveras
      De tous ces beaux paysages cultivés tu t’émerveilleras
      Le bilan carbone de l’étable à la table tu amélioreras sans cesse vers la neutralité
      De la condition animale mais aussi du bien-être des éleveurs tu te soucieras
      Par l’aide au développement et la paix tu réduiras la faim dans le monde et les migrations
      A la souveraineté alimentaire de la Nation tu veilleras stratégiquement
      Nos traditions culinaires et notre gastronomie tu transmettras
      Avec tous ces bons produits issus de la terre et de la mer tu cuisineras
      Ainsi par le partage et la convivialité, tu perpétueras cet art de vivre à la française.
      Avec une alimentation saine, sûre et durable : à table, citoyens !

      1. @Le rat des Champs Je ne peux qu’espérer que ta vision puisse inspirer les décideurs, pour une gestion pour respectable des parties en présence, au profit de tous (au sens large) et pour un Développement au long terme.

  2. Faire un scandale à propos d’une promo d’Intermarché sur de l’eau qui coule de source pour le premier groupe agroalimentaire mondial, et faire croire qu’on prend la défense des agriculteurs, c’est pire que de l’hypocrisie… c’est prendre les gens pour des… ;-(

  3. Vous devriez aller voir ce qui se passe sur le site de Vitrolles entre le nouveau Lidl qui vient de s’ouvrir et le Leclerc qui est à voir et le carrefour planer aussi . Le Lidl fait vraiment le job et c’est la Serbie mouture de leur dernier concept amélioré

  4. et si c’était juste un dernier baroude avant l’application de la loi ? Dans le bal des hypocrites les médias ne sont pas en reste (question de business, on leur en voudra pas 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page