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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

 

DIMANCHE

 

Botanic Clapiers 

Echange de mails avec l’un de vous qui me soumet cette étonnante photo de Botanic à Clapiers, non loin de Montpellier. Le magasin est donc ouvert « 7/7, même le dimanche ». Parce qu’il pourrait en être autrement que « même le dimanche » dès lors que c’est « 7/7 » ???

 

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Auchan Drive a revu son interface. Louable. L’ergonomie du site et la qualité de la navigation sont des déterminants majeurs de satisfaction client. Et Auchan a notablement retravaillé tout ça. Mais ma « vigie » Auchan Drive préférée veille et… a relevé quelques perles. En voici une. Le riz Lustucru qui devient dans la fiche produit du « Milka vache au chocolat au lait ». Encore de la nouvelle cuisine ?

 

LUNDI

 

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Il y a des jours comme ça… Le matin, sur mon fil twitter, j’écris, texto : « Si Casino annonçait une cession d’actif d’ici au 30 juin pour améliorer sa situation financière, il ne faudra pas en être surpris. C’est presque dans l’ordre des choses ». Faut croire que c’était totalement dans l’ordre des choses. En fin de journée, Casino annonce en effet un plan de cession d’actifs pour 1,5 milliard d’euros. En fait, la situation est plus que paradoxale pour Casino : en meilleure posture commerciale que Carrefour ou Auchan par exemple mais sous la pression des marchés financiers qui ne veulent voir que le niveau d’endettement, jugé insupportable. Et, c’est bien connu, la bourse a… toujours raison. Alors Casino s’incline.

 

MERCREDI

 

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C’est jour de remise en vente de billets pour la tournée d’Indochine. OK, j’ai fait déjà une demi-douzaine de dates depuis février mais quand on aime, hein, on est fidèle… Outre d’être le meilleur groupe du monde (OK, je ne suis pas très objectif), c’est probablement le plus cohérent dans la stratégie marketing. L’album – le 13e – a été baptisé « 13 », la tournée aussi, nous sommes donc le… 13 juin et l’ouverture de la billetterie fixée à 13h13. J’vous le dis, c’est pas un manchot du commerce le gars Sirkis. Sans compter qu’à 40 € la place, c’est aussi un discounter. J’achète… 13 places. Pour le principe !

 

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Mercredi, jour de lancement de l’assistant vocal d’Amazon. Sur le site Boulanger (comme sur Amazon d’ailleurs), les deux références sont déjà à – 50 %. Ce qui n’est pas signe de la… force de la marque. Qui imagine Apple brader ses nouveaux iPhone à – 50 % le jour de leur sortie ? Les modèles économiques d’Apple et d’Amazon sont certes différents, il n’empêche, l’écart de politique commerciale est frappant.

 

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Direction Brive pour « conférencer » demain devant des industriels corréziens. Stop à Lubersac. Leclerc. Pas un hasard. Via les outils de mes camarades A3 Distrib, j’ai identifié que c’est le Leclerc le moins discount sur le Coca-Cola : 1,85 € le PET de 1,5 l. Je sais, je vais agacer localement mais c’est quand même plus cher que Monoprix à… Paris. Et c’est pas… un compliment. Forcément, fallait immortaliser ça. C’est fait ! Mais, sur le fond, comment l’enseigne qui s’est fâchée en mars avec Coca-Cola en vendant la bouteille 1,15 € peut-elle trois mois plus tard afficher un prix 60 % plus élevé ? OK, y’a du transport (le bouchon blanc trahit l’origine est-européenne), mais quelqu’un a-t-il le sens du client dans cet hyper ? En attendant, je vais pas me gêner. Aujourd’hui, ça sera… Pepsi à 1,07 €. Ca tombe bien… c’est mon préféré. Et de si loin…

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JEUDI

 

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Intermarché Brive. Mise en avant de melons d’Espagne. La marque, « Le Pitchounet », fleure davantage le patois du Sud-Ouest que le Castillan. Pas franchement raccord, voire tromperie dans l’esprit (à défaut bien sûr de la lettre). Les commerçants n’ont pas le monopole des turpitudes. Leurs fournisseurs sont pas mal aussi.

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Intermarché encore. Rayon pâtisserie avec, en vedette, le gâteau creusois. Quel intérêt de proposer deux produits identiques (même composition, même producteur) ? Aucun. Deux lignes produits identiques pour une seule unité de besoin, c’est évidemment une de trop. Sans compter que la version MDD (avec un logo Mousquetaires pas franchement valorisant) qui est plus chère, c’est juste absurde.

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Carrefour à présent. Pas le dernier des hypers. Le logo en témoigne (les pointes de la hallebarde ne sont désormais plus aussi saillantes). Tout comme la réponse « par courrier ». Avec du papier et un vrai timbre. C’est fou ça ! Un peu d’un autre temps, non ?

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Carrefour, toujours. Sont trop forts chez Ferrero. Le Tic-Tac qui se transforme en maracas pour « faire du bruit ». Fallait y penser.

Tic Tac

 

VENDREDI

 

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Après Brive, cap sur Pleneuf-Valandré, sur la côte bretonne pour partager quelques convictions sur le commerce devant les cadres de Laïta (Paysan Breton). En route, stop au Market Lamballe. Devant le rayon boucherie, me revient un chiffre lu plus tôt dans la journée : – 11 %, l’évolution des ventes en 5 ans selon IRI. Et cette conviction qu’après la vague d’ouvertures de rayons trad se produira le mouvement inverse. Car nombre de rayons ne sont pas rentables, la faute à des coûts (notamment de main d’œuvre) trop élevés. Alors avec des ventes à – 11 %, la suite de l’histoire est facile à imaginer…

 

Coupe du Monde 

Toujours chez Market. Impossible de passer à côté de la Coupe du Monde. Au rayon parf’, duel Griezmann/Neymar. Comme un avant goût de finale ? Et pourquoi pas ? Il faut avoir des rêves, dit-on. Mieux, la sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. Le mien est XXL 😉

 

MEL 

Leclerc assigné par Bercy, à hauteur de plus de 100 millions d’euros pour une « taxe Lidl » exigée des fournisseurs qui livraient l’enseigne allemande. Tout sauf une paille ! Michel-Edouard Leclerc n’a certes pas besoin de moi pour se défendre… Mais force est de reconnaître qu’il dit juste. Voilà trois mois que l’assignation était en réserve à Bercy (et qu’elle sort fort opportunément la semaine où Leclerc conteste publiquement la loi EGA). Comment je sais que MEL dit vrai ? Parce que le 15 mars, j’ai tweeté ça : « Mon p’tit doigt me dit qu’une assignation pourrait tomber aujourd’hui ou demain suite descente récente de DGCCRF #lesbleus » (Les Bleus étant en jargon distribution Leclerc pour ceux qui l’ignorent). Puis, quelques heures plus tard, second tweet : « Assignation à venir. Ça se confirme… Indice : remise Lidl ». Preuve que l’info était parvenue jusqu’à mon p’tit doigt il y a déjà trois mois. Donc, oui, MEL dit vrai (au moins ceux qui me pensent inféodés auront cette fois-ci des arguments !).

2 commentaires

  1. Le Leclerc de Lubersac…Tenez vous informé, vous aimez revenir quelques mois après… il pourrait déjà mourir ou être rebaptisé dans les mois à venir.
    Je vous avais fait part il y a quelques mois de l’histoire saugrenue qui consistait à mettre un “hyper” dans un canton de 2000 hbts avec un Super U et un Lidl et qui avait fait fuire l’adhérent historique de Système U en voyant le concurrent se monter.
    A ce qu’il se dit ça a coûté le magasin de Tulle au propriétaire ou ça lui coûte encore beaucoup d’argent si la vente n’est pas réalisée . Coca va aider à payer un peu la note. 🙂
    En attendant le Leclerc est allé cherché le directeur du SuperU pour redresser la barre. Cocasse un hyper à la campagne. Commercialement c’est déja mieux que ça n’a été. 😉

  2. Bonjour Olivier, je partage votre analyse concernant les rayons trad de boucherie mais je n’arrive pas à trouver l’info concernant l’évolution des ventes boucherie en 2018 selon iri que vous mentionnez. Pourriez-vous détailler svp?

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