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Le jour où Amazon dépassera Walmart…

AmazonWalmart

Exercice certes très théorique mais néanmoins intéressant mené dans le cadre de VIGIE GRANDE CONSO* : quand Amazon rattrapera donc Walmart ? A date, l’écart entre les deux groupes est gigantesque : 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Walmart, 178 milliards pour Amazon. Mais le “croisement des courbes” n’est pas si lointain. En prolongeant les tendances actuelles (24 % de croissance annuelle pour Amazon sur les 6 dernières années, 2 % pour Walmart), l’échéance est proche : 2022. 

Est-elle pour autant réaliste ? Pas tout à fait quand même. Il est probable que, sous l’effet de son virage on-line, Walmart retrouve un brin de croissance additionnel (sans compter le rachat de Flikpart en Inde). Et tout aussi possible qu’Amazon ne puisse se maintenir à un aussi haut niveau de progression (toutes les études économiques montrent un rythme de croissance qui ralentit au fur et à mesure du développement d’une entreprise). Il n’empêche. Admettons que ces nuances repoussent l’échéance d’un an ou deux. Amazon ne rattraperait pas Walmart demain mais… après-demain. A l’échelle de l’histoire commerciale, ça ne change rien ! 

*VIGIE GRANDE CONSO est notre veille mensuelle sur le commerce et la conso. Plus d’infos sur VIGIE ici >>

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4 commentaires

  1. Si Amazon se met à payer des impôts aux US et les frais postaux à leur vrai coût (1,5 dollars de déficit par colis transporté aux US actuellement), comme TRUMP le souhaite, ça changera peut être un peu la donne.

  2. Ce qui serait encore plus intéressant, c’est de prévoir quand le résultat net de l’activité retail (c’est à dire hors AWS – Cloud) d’Amazon dépassera le résultat net de Walmart. Ci-dessous le point de départ pour 2017:
    Walmart : bénéfice $ 13,7 mds (vs. bénéfice de $ 14,6 mds en 2016)
    Amazon : perte $ 1,1 mds (vs. bénéfice de $ 331 m en 2016)

  3. Du temps aura passé depuis mais les indicateurs Q2 2020 sont assez bluffants (croissance vente alim, rentabilité hors mesures santé sup à 10%, branche hors us rentable…) d’autant que les perspectives Kuiper et déplacement autonome donne 10 ans de visibilité disruptive à venir. On surveille jc penney ou toute autre ex leader en difficulté ou ce que fera Naouri à l’heure de la transmission… On regarde par ailleurs la position écrasante dans le livre et donc l’influence sur l’immatériel culturel marchandise. Amazon poussera t-il encore un peu plus au delà de ses bases de données dédiées… Pour devenir une autorité avec le contenu idoine (cf catalogue des BN et empruntés des supports numérisés… Comme googlebook).
    Wait & See

  4. Du temps aura encore passé avec toit son lot d’imprévus genre COVID et autres.
    C’est pcq je regardais la date de publication de diverses entreprises (stock résultas T1) dont Walmart et Amazon puis divers autres info que je reviens ici (la faute à Google vs requête ;-). )
    L’article mériterait d’être suivi et mis a jour car sinon qq dates et timing, la perspective annoncée était assez juste.
    Par ailleurs, Walmart a aussi enclenché la 5e vitesse. 83 milliards sur 650 via digital alors que la pdm d’Amazon aux usa est passée à 38% en 2023 pour 43% en 2022. Les épisodes Vizio, MGM, mortar… et moultes autres éléments montrent l’acharnement de la concurrence.
    Pr revenir sur le croisement des courbes, 2025, fin 2025 semble pouvoir être l’échéance.
    Amazon devra sortir en 2024, ce qui est attendu, soit un CA en hausse de 15% après une année record 2023 et bien au dessus des attendus : 570B… Mais Walmart fait aussi notamment au T4 2023 des records.
    Alors, si l’un et l’autre trouve la martingale, qu’en sera t’il du timing ?
    Walmart semble avoir le bon bout maintenant sur la toile, Amazon ne transforme toujours pas où pas suffisamment son brick and mortar. Par ailleurs le CA d’Amazon doit être scindé entre le propre et le marketing place sans compter les multiples activités.

    Alors ?
    Avez vous un pronostic ?

    Bien sûr ceci toute chose égale par ailleurs, mais je dirais 2026.
    D’ici là beaucoup d’eau aura coulée sous les ponts. Reste que hors Chine, depuis 2021, c’est Amazon qui a pris les devants…

    Au delà de ce qui précède, ce qui interpelle, c’est la dimension des CA et leur évolution. Forcément, ça fagocite bien des secteurs. Plus encore le poids des indicateurs. Ces 2 entreprises ont un poids et une influence (!?!?) bien supérieures a beaucoup d’Etat. Ou cela mène t’il ?

    PS : c’est aussi pcq prime vidéo va ns imposer de la pub ou payer plus (arghhhh… ils sont sans limite même si comme les autres) que je me suis repenché sur le sujet.

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