SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
La journée démarre par une « drive-battle » avec ma moitié (chacun pimente sa vie comme il le veut !). Le principe ? Dénicher de belles incongruités en surfant d’une enseigne à l’autre. Je retiens celle là. Le pack de 6 Cristaline chez Leclerc. Deux prix pour… deux températures. 1,01 € en ambiant, 3 € pour la version réfrigérée. Ca fait cher le degré en moins. Sans compter qu’un même gencod avec 2 prix, ça doit faire… chauffer le système d’information !
Quelques courses pour « Junior » qui réclame du gel. Une catégorie visiblement très… masculine car la force est « LA » clé d’entrée. Donc, côté choix, c’est « extrême », « extra-forte » ou « turbo prise immédiate ». Et la tendresse bordel ?
Courrier de la semaine. Ce p’tit paquet est une bonne surprise. Flatté d’être retenu dans la sélection des 10 magasins inspirants (revoir ici), Loïc Hénaff m’offre une boîte de pâté XXL (1 kg) et personnalisée. Sympa. Si ça marche comme ça, l’an prochain, je sais déjà que je retiendrais Vuitton, Dior ou Balenciaga dans ma sélection de magasins inspirants. On ne sait jamais…
LUNDI
Au salon de l’Agriculture. D’abord, un coup de cœur pour Yves de La Fouchardière. Le directeur des Fermiers de Loué est un habitué. Tous les ans, il me sidère… Du matin au soir, il explique avec passion et énergie « son » poulet de Loué, naissance de poussin à l’appui (voir ici en vidéo). Dans l’assiette, je ne jure que par le poulet du Gers. Mais porte de Versailles, c’est Loué, parce que c’est lui.
Le voisin de Loué, c’est Lidl (ou l’inverse). Année après année, le stand de l’enseigne ne désemplit pas. Et toujours cette même interrogation : pourquoi Carrefour, Intermarché ou Auchan (certes présent mais de manière si modeste) laissent-ils un boulevard à Lidl pour s’auto-proclamer chantre du made in France ? Un mystère.
Toujours au salon. Et cette étrange sensation que le visiteur est un pigeon. Près de 60 € le kilo de Comté, même affiné 18 mois, ça sent davantage l’usure que l’alpage. Pour du Comté 12 mois, comptez 49,95 €, un prix identique ou presque sur tous les stands. En clair, à l’odeur de l’usure se rajoute un fumet d’entente. A côté, les « grands » distributeurs sont des anges ! Comme quoi…
« Les plus grands vins d’Autriche ». Non, rien.
Hall 1. Parfois, je me dis qu’il vaut mieux ne pas savoir lire. Parce qu’être ainsi exposé à son (funeste) destin, y’a moyen de perdre son flegme (bovin).
MARDI
Decathlon va ouvrir un magasin à Agde, m’apprend le site Herault-Tribune. Dans ce haut lieu du naturisme, j’espère juste que l’enseigne n’a pas sur-dimensionné le rayon maillots de bain !
Quelque part au soleil pour un stores-tour (vu l’état du ciel français aujourd’hui, je suis entre Dunkerque et Nice !). Ce Leclerc m’offre l’occasion de vous faire partager la manière dont j’occupe mes journées. En m’amusant ! Un p’tit clic ci-dessous et vous allez comprendre !
Dans le même Leclerc. Maître Capelo est passé par ici.
Bio, Bon et Gourmand. L’enseigne est davantage « spécialiste » du bio que du pricing… A gauche, les classiques galettes 7 céréales. 1,32 € les 100 g. A droite, la version au riz / hyperprotéinée, 72 % plus chère. Pour quel bénéfice ? Je le cherche encore… A gauche, donc, 12,5 g de protéines ; à droite 13 g. Retail is detail.
MERCREDI
Intermarché Aire sur la Lys (62). Le pack Pom’Potes est heureusement plus expressif que l’affichage promo. Parce que « P’P PM/PM FRA/PMFRAMB64x90G+32 », c’est juste un brin abscons.
Namur en Belgique pour découvrir « D’ici », imaginé par Frank Mestdagh il y a plus de 5 ans (je vous présente ça en photos et vidéo très bientôt). Avec le recul, je comprends mieux où InVivo a trouvé l’inspiration pour son enseigne Frais d’Ici…
JEUDI
A Massy pour la présentation des comptes 2018 de Carrefour. En vedette, Alexandre Bompard qui est pour la première fois vraiment responsable des résultats (il n’avait pris ses fonctions qu’au second semestre 2017). L’occasion d’un incontournable « photocall », histoire que les agences mettent à jour leur stock de clichés. Bompard version GQ !
VENDREDI
Revue de presse. J’ai bien peur que ce journaliste ait confondu chiffre d’affaires et marge !
A samedi prochain
concernant les yaourts la fermière, le paramétrage de l’étiquette électronique est erroné; sans doute l’explication du prix à 0.
En effet le prix au litre est à 7.53€ sur l’étiquette, le bon prix pour un produit de 320g est donc bien de 2.41€.
Pour l’affiche 1,5litre pour l’hortensia j’aurais fait la même erreur.