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J'ai testé… de venir avec mes contenants chez Carrefour

 

IMG_8362Vendredi, Carrefour a dévoilé le nouveau volet de son programme (mondial) ActForFood : permettre au client de venir avec ses contenants pour réduire les emballages. Bigrement malin car l’enseigne creuse son sillon de la transition alimentaire (élargie à sa dimension environnementale) tout en sensibilisant le client sur son rôle : acteur et non simple spectateur du projet. Samedi, direction le premier Carrefour sur ma route de chaland pour… tester. 

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Entrer dans le magasin avec mes contenants est d’une facilité déconcertante. Même si rien ne m’y incite, je présente mon cabas à l’agent de sécurité dont le détachement m’interpelle (a-t-il été informé ?) tout en me rassurant (la confiance règne). J’apprendrai plus tard que j’aurais quand même mieux fait de l’informer moi-même qu’il avait un rôle dans l’opération…

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Première halte, la poissonnerie. Je suis manifestement le premier client. Et j’en subi le rodage.

IMG_8353L’employée sert et pèse les bulots dans un emballage habituels puis… les vide dans mon contenant.

IMG_8354Plein de bonne volonté mais pas franchement l’esprit du nouvel engagement de Carrefour. L’emballage finira donc dans la poubelle du rayon pendant que je repars avec mon récipient. Direction la boucherie.

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A la boucherie, le brief est bien passé. Au moins pour l’entame normale du process : la tare du contenant du client. L’employé s’affaire ensuite aux hachés de bœuf commandés, les place dans mon contenant et entreprend de… le sceller dans l’emballage habituel.

IMG_8365A Mamie Dauvers qui, candide, s’étonnait (oui, je sais, c’est héréditaire), réponse : “C’est pour la sécurité Madame“. Et visiblement soucieux de “sécurité”, il achève de sceller mon paquet avec 3 autocollants supplémentaires.

IMG_8366Réduire les emballages qu’ils disaient… 

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La charcuterie à présent. Les ennuis commencent. “Non, monsieur, je ne peux pas utiliser votre récipient, il n’a pas été poinçonné“. Je comprends que j’aurais quand même du expliquer le process à l’agent de sécurité dès l’entrée… Car la charcutière, elle, a bien retenu le process 😉 J’insiste. Elle aussi. Je persévère : “Appelez le cadre du rayon dans ce cas“.

IMG_83762 minutes de palabres plus tard, mon contenant est sur la trancheuse, prêt pour la chiffonnade de jambon commandée. Au passage, j’attends avec impatience l’avis des services vétérinaires (même si les clients doivent évidemment apporter des contenants propres…). 

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Bilan : comme toujours, le plus dur est à venir. Car sans une exécution au niveau, les meilleures idées finissent toujours en regrets ! 

72 commentaires

  1. Merci Oliver pour cette démonstration… qui prouve une fois de plus que le monde est devenu fou.

    1. je fais cela depuis des années ,au marché ,le contact est plus facile ,à la boulangerie je refuse la poche !etc ,

  2. Dans grand Max, 2ans, votre blog n’existera plus, à force de mépris envers les grandes enseignes.
    Vous n’avez toujours pas compris que les GMS sont à l’agonie. Que les derniers concepts ne fonctionnent plus..!
    Que le client souhaite du prix et de la qualité et se moque de la tapisserie… et que tout le reste n’est que poudre aux yeux.!
    Soyez positif Mr.. arrêtez vos tests qui n’amusent que vous !
    Carrefour, Casino, Auchan etc.. tous entrain de crever ! Pensez aux salariés !

    1. Bravo Olivier ,Moi ça me fait toujours rire…Ce blog existera tant que les distributeurs et leurs salariés oublieront le “pensé client”…Le vrai patron du magasin restera le client …et encore une fois vos démonstrations Olivier prouvent que votre esprit critique et professionnel sur le terrain vaut mieux qu’une grande idée de “patron”. Continuer à nous enrichir d’expériences aussi mondiales que pertinentes.

      1. Avec un pseudo pareil “c’est la vie”… votre commentaire n’est pas surprenant… d’un fatalisme. Si les géants de l’agro-alimentaire, les vendeurs de mal bouffe, pollueurs, mal payeurs veulent continuer à exister, faire du profit et accessoirement garder leurs employés (qui au passage, auront meilleure conscience…) , ils devront s’adapter à la demande. Et la demande c’est le retour à une consommation résonné, intelligente et respectueuse de la santé, des gens et de l’environnement.

    2. Bonjour,
      En l’occurrence, il me semble que c’est la direction de Carrefour elle-même qui promeut cette initiative. Dès lors, on est en droit d’en vérifier la bonne exécution. Et si c’est accessoire, eh bien ils n’avaient qu’à pas le faire et/ou le communiquer.
      Le fait que les enseignes de GMS françaises (les intégrés, en tout cas) soient en difficulté ne les rend aucunement intouchables. Du reste, je ne pense pas que le photo-reportage de M. Dauvers et de sa mamie faisant le tour des rayons trad avec leurs Tupperwares provoquera un effondrement du cours de bourse ou un plan de licenciement chez Carrefour. Le printemps arrive, détendez-vous.

    3. Et bien ils trouveront du boulot dans des enseignes qui se développeront à la place et qui auront une éthique.

    4. Vu le nombre grandissant de caisses automatiques aux hyper et super marchés, les salariés n’existeront presque plus dans ces enseignes avec ou sans Olivier

    5. Pfff faites pour que ces enseignes soient a la hauteur de nos attentes ! Marre de vos déchets !! Vive la deconsommation !

    6. Nan mais c’estlavie vous réalisez ce que vous dites ? les grandes enseignes sont à l’agonie ??? c’est une blague ou quoi ? On doit pleurer parce que ce système qui pollue nos écosystèmes, empoissonne nos concitoyens, presse un peu plus chaque jour nos agriculteurs et exploite ses salariés vont, pardon iraient mal (ce dont je ne suis pas du tout certaines vu les dividendes que se payent les actionnaires des multinationales des grande enseignes) ??? Mais retournez chez les petits commerçants près de chez vous ça sera mieux pour tout le monde ; les emplois locaux, l’écologie, le bien-être de tous!!!

    7. Ils doivent s’adapter c’est tout…
      je pense qu’ils avaient et ont toujours les moyens de le faire…. c’est un investissement…

    8. Bien, bien, bien. Il est effectivement bien de penser à l’emploi des salariés… mais je ne vois pas le rapport !! Et les salariés seront bien avancés de ne plus avoir de planète où vivre. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et penser à l’intérêt de tous. Je ne vois pas en quoi venir avec ses contenants mets en péril l’emploi des salariés. Attaquez-vous plutôt aux gros actionnaires qui possèdent toutes ses enseignes et qui ne pensent qu’à encaisser leurs dividendes !! Et laissez chacun choisir s’il veut polluer ou non. Merci.

    9. @ C’estlavie : le mépris, c’est plutôt du côté des dirigeants de ces entreprises qu’il se trouve. Lancer une opération de pure communication sans se soucier de l’expliquer aux employés, se moquer du consommateur, sous-payer les producteurs et entretenir un système basé sur les transports routiers, l’artificialisation des sols (magasins, entrepôts, parkings immenses) et les produits de basse qualité, voilà le mépris. Tant mieux si ces enseignes meurent, la transition passe par la disparition de certains concepts et le développement de nouveaux. Bon nombre de personnes changeront de travail, mais ce sera pour le mieux.

    10. Ça ça s’appelle le monde à l’envers! Ce sont les grandes surfaces qu’ils ont tuées tous les petits emplois commerçants-artisans, imaginez la quantité que cela pouvait représenter … la rentabilité des grandes surfaces n’ apportera jamais la qualité d’un petit maraîcher d’un petit producteur d’un acteur local, et si les grandes surfaces sont à l’agonie c’est parce qu’elles sont gourmandes et qu’elle se mangent entre elles pour ma part je trouve cet article très intéressant il montre encore une fois que ces grandes structures préfèrent communiquer avant de passer aux actes. Un peu comme en politique non?

    11. En train de crever les grandes enseignes ? Mais toute entreprise qui ne sait pas évoluer et qui ne saura pas prendre son rôle d’entreprise responsable au sérieux est vouée à mourir. Les enseignes de grandes distributions investissent énormément sur la mise en place de nouveaux concepts, de magasins plus jolis, de rebranding tous les 2 ans (quel coût!), alors que les idées les plus simples, les plus respectueuses de la nature sont aussi les plus économiques et valorisantes pour la marque. Seulement il me parait que dans cette opération carrefour a voulu un peu vite faire du “greenwashing” en oubliant de s’investir sincèrement et efficacement sur la mise en place de cette politique fantastique et tellement bénéfique à tous les niveaux qui est les courses avec ses propres emballages.

    12. Et les petits commerçants, les épiceries ? Moi je pense à eux. Et les grandes enseignes en ont pas grand choses à faire de leurs salariés puisqu’elles les replacent peu à peu par des machines. Faut pas inverser les choses.

    13. Pfffffff désespérant
      Quand il n’y aura plus une goutte d’eau plus un arbre que ferez vous pour ses « salariés « 

    14. Ce ne sont pas justement les GMS qui sont à l’origine de la disparition de nombre de petits commerces de proximité depuis des décennies ? Ce n’est qu’un juste retour des choses.

    15. Oui, ce monsieur Dauvers doit fortement s’ennuyer pour n’avoir que ça à faire. Si il est contre les grandes enseignes il ńa qu’a Faire travailler les petits commerçants et foutre la paix à ceux qui en sont ont y très satisfaits !

    16. Il ne s’agit pas d’être positif mais critique… ce qui induit nécessairement du bon et du moins bon.
      La situation des GMS aujourd’hui est bien sûr anxiogène pour ses salariés, ce qui est regrettable, car leur avenir est bien compromis. Tout un business model à repenser et à remettre à plat. Les grands patrons sont sur la question (depuis peu car clairement ils ne l’ont pas vu venir) et le challenge à relever est compliqué car la mutation est bien avancée.
      Rappelons-nous cependant que ces mêmes grandes surfaces n’ont pas eu plus de scrupules en tuant les petits commerces il y a 30 ans par un développement à coup de gros moyens et par l’obtention de surfaces de ventes délirantes. Force est de constater qu’elles ont mangé leur pain blanc et que le vent tourne. Et surtout elles n’ont rien vu venir au niveau du digital…
      Les retours d’experience terrain de M. Dauvers sont intéressantes dans la mesure où il a une vision transverse des GMS et impartiale. N’en déplaise aux personnes concernées! Il faut accepter la critique et prendre du recul.
      Car la théorie et la pratique ne s’accordent pas toujours!

    17. Et vous ou vos parents ont pensé aux petits commerces broyées par les grandes enseignes ? Ou aux libraires bouffes par fnac et amazon alors qu ils vendent les livres au même prix ? ….

    18. C est la terre qui est en train de crevé… regardez autour de vs .. vive le zero dechet les grandes enseignes c est de la merde

    19. Nous ,les clients on a le droit de se renseigner les grande surfaces nous empoisonnent depuis des lustres et nous trompe avec leur pub .Je suis ravi de voir que ces grosses structure agonisent et vive les commerces de centre ville à taille humaine!

    20. Pauvre type… non seulement ça critique sévère, mais c’est incapable de signer !!! C’est avec des personnes aussi stupides que vous que le monde pourrie et devient “naz”. Vous devriez faire un peu plus attention au monde qui vous entoure car apparemment ce n’est pas le cas : si tout le monde réagissait comme vous en freinant des quatre fers, on en serait core à l’âge de pierre !!! À bas les hommes de Cro-Magnon et vive les hommes de révolution !!! Sabine

    21. POUR C’ESTLAVIE !!! Pauvre type… non seulement ça critique sévère, mais c’est incapable de signer !!! C’est avec des personnes aussi stupides que vous que le monde pourrie et devient “naz”. Vous devriez faire un peu plus attention au monde qui vous entoure car apparemment ce n’est pas le cas : si tout le monde réagissait comme vous en freinant des quatre fers, on en serait core à l’âge de pierre !!! À bas les hommes de Cro-Magnon et vive les hommes de révolution !!! Sabine

  3. Marrant, je m’attendais à ce que ça ne soit pas hyper carré pour le début. 🙂 Je me suis dit qu’ils allaient emballer les produits dans les emballages classiques puis les mettre dans les contenants mais emballer les boîtes je ne m’y attendais pas. 😀

  4. Merci Olivier pour cette expérience. Visiblement le message n’est pas bien passé sur le terrain. Je ne doute pas que Carrefour réagisse suite à votre “test”, effectivement il va falloir revoir les process.,

  5. Ne vous reste plus qu’à publier votre expérience sans emballage chez Day by Day, promis la semaine dernière. Vous ne rencontrerez pas ce genre de problème.

  6. Tellement drole Olivier…
    Mais c’est finalement ca le commerce et si enfin la distribution reussi a intégrer que le commerce ce n’est pas que le prix, mais la qualité, l’accueil, la tenue du magasin, l’eco responsabilité… Carrefour Auchan et Casino ne se seront pas pris les pieds dans le tapis pour rien ces dernières années.
    Apres il faut mettre en cohérence le discours avec les actes et executer les process. Ce n’est pas gagné dans ce monde ou la communication est reine. Mais le consommateur n’est pas idiot.

  7. La GMS en difficultés oui bien sur, sauf que certains s’en sortent mieux que d’autres. A cause du site d’Olivier probablement pas. Les Hypers ont un peu trop vite oubliés l’essence même du commerce, son but ultime: le
    client. L’idée de Carrefour est la bienvenue, mais à quoi sert une idée si elle n’est pas relayée, à qui sert un idée si la hiérarchie ne la partage pas avec les équipes. La réalité des magasins et des équipes est souvent moins utopistes que celle des dirigeants. Alors faisons du commerce, il est bon parfois de le rappeler et n’oublions pas que faire une promesse c’est bien la tenir c’est mieux. Et il est utile d’avoir des cailloux dans les chaussures comme Olivier pour le rappeler. Bonne journée

  8. Le sur-emballage est un vrai problème qui cause des dégâts considérables sur la planète. Je ne pense donc pas que cela soit une lubie ou une mode d’entreprendre des actions pour lutter contre. L’initiative de Carrefour est donc tout à fait louable et d’autres distributeurs généralistes feraient bien de s’en inspirer. Ce que montre le reportage de M.Dauvers est qu’en la matière les choses ne sont pas simples et que les habitudes ne se modifient pas rapidement. C’est finalement normal. Il appartient toutefois à Carrefour de faire en sorte de modifier les habitudes durablement, ce qui va demander beaucoup d’efforts tant vis-à-vis du personnel que de ses clients. Cela prendra plusieurs années et on verra alors si Carrefour est vraiment le groupe sérieux et responsable qu’il prétend être, s’il a vraiment conscience de sa responsabilité sociétale.

  9. Très drôle !
    J’espère que vous renouvellerez l’expérience un peu plus tard pour constater l’évolution.
    Cela reste candaleux de faire de la promotion qui ne tient pas ses promesses !
    A quand les amendes pour tromperies pour empêcher ça ?
    Bonne journée

    1. Mais n’importe quoi. Carrefour tente des choses pour réduire son empreinte sur la planète et vous parlez de tromperie… un programme comme celui-là met du temps à se mettre en place, il faut accepter que tout ne soit pas parfait dès le début, sinon on ne fait rien. En tout cas, c’est sûr qu’avec des gens comme vous, la planète a de l’avenir.

  10. Merci Olivier de montrer à quel point la théorie d une belle présentation PowerPoint est plus complexe sur le terrain.
    L’idée de base est louable, même si les clients de Carrefour ne sont pas ceux de Day by Day.
    Pour que les normes d hygiène soient respectées, pourquoi Carrefour ne proposerait pas des contenants consignés ? Cela doit être moins contraignant à mettre en place pour le client, qui doit à date se “trimballer” son stock de Tupperware mal nettoyé.

  11. Bonjour
    Il n’y a que moi qui reste surpris sur le principe d’hygiène??
    Les services vétérinaires en pensent quoi??
    Un client revient en expliquant qu’il a eu une intoxication alimentaire. comment procède t’on?
    Le tuper de Mr Dauvers est il bien propre? qui vérifie (j’en doute pas 🙂 )
    L’idée est excellente mais totalement irréalisable pour le moment.
    Mr Dauvers? un coup de fil aux vétos??

    1. Les obligations liées à l’hygiène ne concerne que les produits mis en vente, pas ce qu’en fait le client. Y a t’il des contrôles de température des produits frais et surgelés en caisse ? Pourtant, entre la sortie du frigo/congélateur du magasin et le restockage à la maison, il y a rarement des caissons frigorifiques ou des glacières à bonne température. Les services d’hygiène ont validé le projet avant même d’en informer les clients

  12. Chez Boulanger (la marque) , encore plus aberrant car il n y a pas de contrôle sanitaire, nous ne pouvons pas partir du magasin sans un sac plastique scellé à cause des vols…
    Un monde sans plastique? Une utopie….

  13. Le plus triste c’est encore d’aller dans des grandes surfaces pour tester la décroissance. La vraie décroissance se fait chez lzs commerçants de quartier qui travaillent les produits locaux, aller directement chez le producteur et là, on vous encourage, depuis 10 ans, à amener vos propres contenants. Ce n’est, au niveau des GMS, ni plus ni moins qu’une énième campagne publicitaire, sans renier leurs marges et sans payer les Prod aux justes prix de leur travail.

  14. Après votre démonstration, venir avec ses propres contenants chez Carrefour s’apparente à du greenwashing. Et encore, vous n’avez pas testé la boulangerie, la pâtisserie. J’ai cette impression que la grande distribution ne sait plus comment améliorer son image et sauver son business. Si avec un client cela pose autant de soucis, alors si une centaine se pointent avec leurs contenants, j’imagine la rigolade.
    Je n’y fait pas mes courses mais je connais des commerçant.e.s qui font une petite réduction si le client.e fait ses courses avec un contenant, histoire de vraiment pousser les consommateurs à se soucier de l’environnement et de notre planète car le but est bien d’aller vers le zéro plastique ou presque. Cela peut se concevoir chez un petit commerçant mais la grande distribution n’y arrivera jamais, d’ailleurs ce n’est pas leur motivation.

  15. Belle démonstration pleine de réalité .. la grande distribution à les arguments financiers mais c’est tout … redevenons maître de notre économie local dans nos villages et villes .. et arretons de cautionner ces geants de la bouffe … chez beaucoup de petit commerce comme chez moi allons à l’essentiel .. nous acceptons les contenants personnel propre point …

  16. En tout cas, vous avez réussi à me faire rigoler. En fait, s’il y a des emballages jetables, c’était donc pas que pour faire joli. Il y a les problèmes, d’hygienne, de fraude qui finalement justifiaient quelques précautions.
    Anecdote personnelle
    J’ai fait l’expérience avec un commerçant du marché qui vendait des olives. Je viens avec mon contenant. Je lui demande s’il a fait la tare de mon contenant. Il me dit que oui. De retour à la maison, le poids n’y était pas (ça doit être mes deux balances électroniques qui déraillent) et pourtant je n’avais pas touché à la gamelle durant le voyage retour !

  17. Je travaille pour cette enseigne ! Et bien que je suis le premier à déplorer la passivité des grandes enseignes aux niveau production des déchets ! Je vous assure que dans mon magasin, peu importe le rayon, vous pouvez prendre vos contenants sans soucis ! Personnel briefé de longue dates… Mais je suis en Belgique…

    1. @Appelmans : moi j’ai juste demandé au rayon charcuterie du Carrefour grands prés de ne pas suremballer ma marchandise (déjà emballée dans les papiers appropriés) avec le sachet plastique qui entoure le tout : refus pur et simple… je pourrais essayer de venir avec mes boîtes…

  18. tres bonne idee, reste a faire circuler l’info correctement.
    la tare ça prend 1 sec juste un bouton sur la balance du coup pas de perte de temps.
    pour les rigolo qui pensent que c’est meilleur chez le commerçant du coin, ça se voit qu’ils n’ont jamais ete de l’autre coté Mouhahahahahaahahahaa ……. quel bande de guignols si vous etiez dans les metiers de bouche, vous arreteriez de dire autant d’ânerie.

  19. Je vous dis “bravo”, bravo pour le culot et l’esprit critique !! Ça ne m’étonne absolument pas venant de Carrefour .. encore un coup de marketing, ni plus, ni moins !

  20. La plus grosse énormité que je vois dans cet article c’est les produits que vous achetez…. De la viande encore et toujours, et chez carrefour en plus. Autant dire qu’avec ou sans emballage le bilan de vos courses est catastrophique

  21. merci pour cette expérience, je ne retournerai donc pas encore chez carrefour que j’ai boycotté depuis plusieurs mois déjà. Quand aux employés, ne vous inquiétez pas , vous allez pouvoir continuer à travailler car ils vont s’y mettre au vrai vrac, ils n’auront pas le choix je pense s’ils veulent survivre .

  22. Cet article prouve bien que l’idée de venir avec ses contenants pour des produits frais n’est pas forcément une super idée car il y a des règles d’hygiène à respecter. On ne sait pas où les boites des autres clients ont trainé, si elles ont été bien lavées, etc. Est-ce qu’on a envie qu’elles touchent les balances, les mains et autres des personnels qui manipulent la viande ou le fromage ? Bof. En cas de contamination, qui sera considéré responsable ?
    Autant je suis à fond zéro déchet autant sur les produits frais je pense qu’il faut plutôt militer pour des emballages légers mono-matière (en papier par exemple) et ensuite libre à la personne de l’accueillir dans un récipient à elle. Mais pas que le récipient soit touché par l’artisan ni passe du coté découpe/etc. Ca me semble le meilleur compromis écologie/hygiène.

    1. votre caddie est surement plus crade que le contenant des autres clients.
      Pourtant vous y fourguez bien vos achats et vos mains.
      trop d’hygiène tue l’hygiène surtout lorsqu’elle est mal placée ….

  23. Bravo pour cette expérience ! La non formation du personnel et la non application correcte de leur publicité ne m’étonne absolument pas! C’est juste un coup de com . Pour ma part je ne met plus les pieds dans les grandes enseignes depuis plusieurs années. Quand je vais au marché le petit commerçant sait lui utiliser mes contenants sans rajouter de l’emballage. Dans ma boutique bio j’achète en vrac tout ce que je peux avec mes petits sacs en tissus lavables et réutilisables à l’infini.

  24. Act For Food… Bon, il y a encore du chemin visiblement, ce serait pourtant tellement plus simple de pouvoir utiliser ses propres contenants tous les jours ! Bravo pour votre initiative qui fera peut-être bientôt des petits 🙂

  25. ce qui me fait HALLUCINER dans le domaines de l’agro alimentaire distrib, moyenne petite minuscule surface etc etc c’est que c’est toujours les mecs qui en parlent/ qui sont les plus extreme le plus qui en connaissent le moins.

    1. Ah bon, donc les mecs célibataires ne font pas leurs courses, ne cuisinent pas? Faut arrêter cette mentalité de macho! La femme au fourneau, le mec au bistrot, ça date un peu!

  26. Restons positif, au lieu de critiquer l’enseigne, je salue leur initiative, car désormais il est inscrit dans leur règlement qu’ils ne refusent pas les contenants, un pas pour une grande enseigne. L’hygiène est à la charge de celui qui ramène les contenants. Ceci permet de dépanner ponctuellement lorsque le petit commerce est en congés ou ferme à 17h en semaine et que l’on a besoin de quelque chose, parfois il y aussi des produits locaux à la coupe. Pour avoir testé, en poissonnerie, même constat, ils n’ont pas “vu” mon contenant et versé d’abord dans un papier, pour la boucherie pas de suremballage, juste des autocollants coriaces à enlever après sur les boîtes. J’ai trouvé que la démarche était acceptée, ce n’est pas parfois le cas dans des marchés ou les commerçants font les gros yeux ou des réflexions. Je ne trouve pas qu’il ne s’agit uniquement de communication, mais on ne peut pas changer en 1 jour des décennies d’habitudes, je pense que les employés se rôderont au fur et à mesure aussi, même si à choisir je préfère donner mon argent à un petit commerçant qu’à une multinationale quand même.

    1. Perso je pense aussi que c’est la “nouveauté” qui pose problème. Je serais curieuse de savoir COMBIEN de clients apportent leurs contenants? Le personnel n’a tout simplement pas l’habitude et craint donc de déroger aux consignes “habituelles” concernant justement l’emballage, l’hygiène, la sécurité,…donc essaie de répondre à la demande du client tout en respectant les habitudes…dans la crainte de se faire sermonner par le patron. Bref, manque de communication, d’information…patience donc, que ça devienne une habitude.

  27. Merci M Dauvers pour votre article. Les lignes avancent doucement et c’est aussi avec des grosses enseignes que les messages passent et touchent une plus grande partie de la population. Si cela permet de démocratiser le fait que nous n’avons pas besoin de l’emballage pour se nourrir, alors cela est un premier pas en avant. Merci aussi pour votre article qui permet de mettre en avant effectivement que Carrefour ( ou les enseignes en général) se remette en question plus rapidement sur la bonne exécution en magasin ( via la formation) pour ne pas avoir l’impression que cela n’est qu’un coup de com’.

  28. Bonjour Subaqua , merci pour votre commentaire qui résume parfaitement le fond de mes pensées . A l’heure actuelle j’ai l’impression qu’il est préférable de dénigrer à longueur de temps pour faire le Buzz et faire parler de soi plutôt que de voir le côté positif des choses … Ok je suis d’accord sur le fait que ce dispositif est loin d’être parfait , qu’il faut former le personnel etc … Mais en même temps c’est un début , donc laisser le temps au temps ….

  29. Une idée n est rien, l exécution est tout! L homme sera toujours, et c est tant mieux, le maillon fort/faible…

  30. Tout a été dit, alors juste un mot pour ajouter que je trouve votre initiative, Olivier, utile et distrayante, pour un observateur et acteur comme moi et, je l’espère, la direction de Carrefour.

  31. Moi j’ai testé mes contenants dans une grande enseigne, version bio. Ils utilisent un plateau pour déposer mes contenants sur la balance, en m’expliquant gentiment que ce sont leurs normes sanitaires. Ils sont surveillés et je les comprends. Et il faut leur laisser que cela leur prend plus de temps, ouvrir les contenants, etc etc. Mes sacs à pain font grincer des dents la boulangère. Le changement est compliqué pour tout le monde, je pense que nous devons aussi laisser aux grandes enseignes du temps aussi pour s’habituer à ces nouveaux process.

  32. Bonjour,
    Merci pour cette démonstration qui démontre que la mise en place de ce type de dispositif n’ai pas affaire aisé. Néanmoins je félicite ce type d’engagement de la part de la grande distribution car c’est un acteur essentiel en matière de déchets. J’espère que votre article sera lu par la direction de carrefour, qu’elle en prenne leçon en vue de l’ améliorations de son process.
    Bien à vous.

  33. Félicitations ! Moi, ça fait depuis septembre 2018 que je fais mes achats de fruits, légumes et vracs avec un lot de 15 sacs de congélation à zip au format 30 x 40 cm. C’est un succès ! Ces sacs résistent au décollement d’étiquettes et sont appréciés en caisse par le personnel des magasins. J’économise près de 400 sacs jetables par an ! Pour les intéressés, j’ai rédigé un article (pdf) sur cette expérimentation que je peux transmettre.

  34. Bonjour, nous avons apporte ce matin avec mes enfants nos boîtes à Carrefour. A la poissonnerie, ils ont prié leur emballage pour peser puis m’ont proposé de le mettre dans ma boîte et à la ils m’ont dit “on est obligé de mettre dans notre emballage et après on peut le.mettre dans votre boîte” Ça sert à quoi ! J’aimerai que Carrefour m’explique quel est l’intérêt de cette démarche .

  35. Salut, J’avais était très surpris quand je lis votre post en Mars car je pensais que s’était une autre astuce de la grande distribution pour nous embobiner. Mais ce WE (càd 2 mois après) j’ai fait mes courses au Carrefour de Thionville (57) et j’ai été agréablement surprise, tout s’est bien passé: saucisses, blanc de poulet et jambon achetés dans mes propres contenants en verre. Donc je crois qu’avec le temps Carrefour a pu rattraper l’expérience et a formé ses employés (de l’agent de sécurité de l’entrée à la caissière qui m’a dit que s’était très bonne pour la planète faire ses courses comme ça) . Donc, n’oubliez pas d’essayer à nouveau 🙂

    1. Pour que ça change
      On a presque envie de laisser tout les emballages dans les grandes surfaces
      Ce n est pas a nous de payer le traitement de tout ces déchets plastiques
      Mais c est politiquement incorrect ?

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