Le , par
Soft-drinks : Cora donne les clés (du rayon) à Coca

Cora Cambrai1

Bienvenue à Coca Land ! Nul besoin d’être informé, l’observation suffit. Dans quelques hypers (dont ici à Cambrai), Cora a donné les clés du rayon soft à Coca-Cola. Lequel a déployé (mobilier tout neuf inclus) un concept baptisé La Terrasse pour tout à la fois clarifier et (ré)enchanter le rayon. Grâce à des demi-allées et une signalétique ad hoc, les différents segments sont objectivement mieux marqués. Certains (energy ou bio par exemple) sont même rehaussés d’un cadre LED de couleur. Un élément transversal dédié aux innovations a même fait son apparition, lui rehaussé d’un cadre LED. Et sans doute parce qu’il faut faire moderne, 4 écrans. Trois ne présentent que peu d’intérêt (2 sont dans une logique vitrine, 1 pour découvrir les innovations en les scannant), le quatrième est bigrement intéressant : un jeu facile à comprendre et addictif juste ce qu’il faut qui permet de créer de l’engagement avec la marque puisqu’il s’agit de “chasser” des capsules de Coca-Cola qui défilent. 

L’intérêt comme la limite de l’exercice sont connus : en confiant à ce point les clés à un industriel (lequel a probablement obtenu de figer les implantations / sinon, c’est un manchot !), Cora dispose d’un rayon autrement plus séduisant que la moyenne mais prend le risque d’y perdre en pertinence de l’offre. Car, évidemment, Coca-Cola s’est bien servi et… a eu raison (vu l’investissement que je devine). Sur les 38 équivalents demi-palettes du rayon, 27 sont dédiés aux marques Coca. Parfois au détriment d’une certaine réalité de marché. Exemple sur les limes où Sprite est en “demi-pal” au sol, privilège dont ne bénéficie pas 7up, malgré sa position sur le marché. En colas, c’est plus frappant encore… Sur les 13 éléments de l’offre, 10,5 sont pour Coke, 2 pour Cora et la moitié d’un pour Pepsi. Preuve que Cora a vraiment donné les clés du rayon à Coca. Même si les deux s’en défendront bien sûr… 

 

Pour la visite vidéo, c’est ici >>

LaVisiteMinute

 

Et pour la visite photos, à vous de scroller…

IMG_8160 IMG_8152 IMG_8151 IMG_8150 IMG_8149 IMG_8148 IMG_8147 IMG_8146 IMG_8144 IMG_8143 IMG_8142 IMG_8141 IMG_8140 IMG_8139 IMG_8138 IMG_8137IMG_8136 IMG_8135