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J’en déduis donc que c’est légal…

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J’ai déjà à plusieurs reprises mis en exergue le point : un produit majeur qui, pour la conformité de la mécanique promo, voit d’abord son prix baisser violemment. Comme ici où la semoule nature x 4 La Laitière, habituellement proposée à 1,77 € dans ce magasin (voir ci-dessous), se retrouve affichée à 1,23 € avant que ne s’applique le 2+1 (valable sur la gamme riz et semoule). Donc la réalité du bénéfice consommateur n’est pas 34 %, mais supérieur à 50 %. Faut se rendre à l’évidence : si les marques comme les enseignes n’ont pas mis fin à la pratique et que la DGCCRF n’y trouve rien à redire, j’en déduis que… c’est légal.  La loi EGA n’est donc plus.

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2 commentaires

  1. Le changement d’EAN c’est vieux comme le monde ou presque…
    Légal oui mais au niveau de l’éthique bof, surtout vis à vis du monde des laitiers.

  2. Ce n’est bien sûr pas légal mais la DGCCRF n’a pas les moyens de vérifier si toutes les offres répondent bien aux limites des 34 %. La DGCCRF ne peut en fait contrôler que ce qui est visible, notamment sur les prospectus. On constate d’ailleurs qu’après un ou deux mois de transition, les enseignes respectent bien cette limite.
    Mais, ni vu ni connu, elles peuvent en effet modifier le prix de base, sans que personne ne s’en aperçoive. Mais cela présente tout de même un risque. Un simple changement d’EAN sur un produit strictement identique (d’ailleurs pas démontré sur cet exemple) ne saurait rendre l’opération légale.
    Rappelons qu’il existe une possibilité parfaitement légale et très utilisée, à savoir pratiquer une réduction jusqu’à 34 % sur un format spécial présentant déjà un avantage économique en prix au kilo. Dans ses lignes directrices, la DGCCRF précise bien en effet que n’entrent pas dans le champ de la loi : les pratiques de prix présentés comme avantageux pour le consommateur sans annonces de réductions de prix chiffrées mais avec des annonces littéraires du type « prix choc », « prix bas » ;

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