À la une

"Hé, Oncle Ben, tu crois vraiment que ça ne se voit pas ?"

UncleBensHDCarrefourMerignacJuin

Il était attendu, le “bio-bashing” est donc là. Comme souvent, parfois légitime, parfois moins. Aujourd’hui… j’assume d’y apporter ma pierre. Et tant pis si ça pique… Franchement, Oncle Ben, tu crois vraiment que ça ne se voit pas ton tout de passe-passe ? Donc pour ceux qui regardent ça de loin, je décortique… A droite, 500 g de riz long “conventionnel”. A gauche, la même boîte (taille identique au millimètre près) mais seulement remplie de 375 g de riz long bio. Que le service marketing de Mars se rassure, j’en comprends bien l’intérêt : limiter autant que possible l’écart de prix facial (déjà colossal). 1,38 € d’un côté, 2,50 € de l’autre. Sauf que, ramené au kilo, le riz bio est près de 2,5 fois plus cher. Ce qui serait – éventuellement – acceptable s’il n’y avait pas la volonté manifeste de le cacher… 

8 commentaires

  1. Vu l’écart de prix version Bio devrait plutôt s’appeler ‘ncule ben’s (à prononcer avec l’accent) LOL !

    1. J’allais l’écrire. De retour de course du Super-U local, je dis à mon fils qui constate que le prix au kg d’emmental est moins cher en conditionnement de 250g que de 400g ; “Tu sais, dans la GD, ils sont capables de te le vendre 2 pour le prix de 3.”

  2. Olivier, une hypothèse : et si le marketing n’était pas responsable mais que c’était simplement la ligne de conditionnement qui n’autorisait que des packs cartons de 1 kg ou 500 g ? Est-ce trop tiré par les cheveux ?

  3. Jean : c’est tiré par les cheveux !
    De la même manière que le standard en jus frais est devenu 900 ml pour diminuer l’écart de prix facial à l’UB entre les marques premium et les autres.
    Les marques se gargarisent sur “valorisation de l’offre”, blablabla. Les consommateurs s’en rendront forcément compte au moment d’arbitrer entre 2 produits.
    Olivier : il serait intéressant de voir l’écart avec les équivalents MDD, et si entre une MDD bio et son équivalent conventionnel l’écart est aussi du simple au double

    1. Non c’est juste qu’Innocent a lancé ce format lorsqu’ils sont arrivés sur le marché et qu’étant donné que Tropicana se cassait la gueule en tetra, ils ont tout simplement copié Innocent en terme de poids + design bouteille + hausse de tarif au passage (ce qui d’ailleurs n’a rien changé à leur chute). Andros est en 1L et n’est pas moins premium que ces 2 là.

  4. Quelle honte surtout qu’en magasin bio le kilo de riz blanc bio long grain de camargue est bien moins cher. Entre 3 et 4 € le kilo. Le bio en grande distrib c’est du vol tant en prix qu’en morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page