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L'ŒIL du SAMEDI

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Le regard du samedi. Pour sourire ou frémir.

 

SAMEDI

 

Chez Market, ça rigole pas avec le protocole sanitaire. C’est « OBLIGATOIRE ».

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Chez Leclerc. Ici aussi, la sémantique est dure. Rayon jouets « FERMÉ ». Pour le plus grand malheur des enfants.

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Au rayon fruits et légumes. Les kiwis ? Vendus au poids alors que l’usage est un prix à la pièce. Quel intérêt de casser les repères prix des clients ? Aucun. Je passe mon tour. 

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DIMANCHE

 

Chez Leclerc Drive. Étonnante cette crème glacée « façon Mont-Blanc ». Rappel à une célèbre marque de dessert (auquel cas la référence est visuellement peu “officielle” !) ? Ou inspiration d’une tradition glacière solidement ancrée sur les pentes alpines (et qui m’avait échappé) ? 

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LUNDI

 

Via la ligne InfosRetail*, une image qui cumule les originalités. Un chariot « Champion » et des produits « Champion », « Carrefour » et… « Cora ». Un vrai… champion ! 

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Carrefour Grand Littoral à Marseille. Le rayon « OM » est condamné. Pas… essentiel ! Y’a moyen de se fâcher avec l’autochtone…

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MARDI

 

Match dans le Nord. Bien tenté de vendre un calendrier de l’Avent version « jouets » en l’implantant avec les chocolats (Lego). Pour être totalement honnête, Match n’est pas une exception.

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Intermarché. « Les produits de ce rayon sont interdits à la vente » mais une sélection est disponible au drive. Encore faudrait-il savoir de quels produits il s’agit…

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JEUDI

 

A Bordeaux. La « boucherie de l’abattoir ». J’imagine la tête des végans. Ca frôle la provocation cette affaire.

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Carrefour. Rayon presse. Michel Drucker opéré du cœur. Manquait plus que ça.

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Rayon Noël. Plus écolo y’a pas : le sapin en bois. Et les décorations de Noël ne sont toujours pas… essentielles ? Là, si.

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Chez Lidl. Là, l’écologie s’est arrêtée à la porte du magasin. C’est du thé ou du carton ?

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L’éthylotest au milieu des sodas. On n’est jamais trop prudent avec le CanadaDry.

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Rayon œufs. « Sexage in ovo ». Kesako ? Même si l’intention est plus que louable, pas franchement de quoi rassurer sur la naturalité de l’industrie alimentaire, précisément l’une des sources de la défiance actuelle.

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VENDREDI

 

Hier, sur toutes les antennes, les clients auront compris que Black Friday était repoussé d’une semaine. Ce matin, chez Carrefour comme ailleurs, l’opération a bien démarré. Pas facile la vie de client quand même. Alors, Black Friday ou pas Black Friday ? 

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3 € de remise différée sur un bidon de 20 litres de combustible. Ça part pas un peu n’importe où ce Black Friday ?

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Une « tranche de vie » qui résume l’époque. Des commerçants qui ne peuvent faire mieux qu’un stand sur le pas de la porte. Et des consommateurs qui, malgré tout, n’ont pas renoncé à consommer.  

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A samedi prochain ou pas…

 

 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de cet Œil du samedi est donc… « faite maison ». Et avec amour !

11 commentaires

  1. Le Mont-Blanc avant d’être une marque déposée pour de la crème industrielle c’est surtout un gâteau à la crème de marrons :p

      1. Je vais être franc, j’ai découvert ce dessert bien malgré moi. Peu inspiré par une carte des desserts, je prends une “Mont-Blanc” toutefois un peu étonné d’avoir une crème dessert industrielle en dessert. Au final, j’ai été quelque peu désemparé quand mes papilles gustatives se sont retrouvées au contact de la crème de marrons qui n’est vraiment pas à mon goût…
        Mais avant cette péripétie je ne connaissais absolument pas ce dessert et comme beaucoup la seule référence à cette appellation hormis les blanches pentes étaient effectivement cette petite boîte de crème dessert.

      2. Je dirais même plus, le mont-blanc est un dessert typique Suisse composé de meringue et de crème de marron. Une dinguerie !

  2. Et pour les œufs c’est pour indiquer qu’il n’est pas fécondé car dans certaines communauté, l’œuf doit être “vierge”.
    Aux USA l’œuf prédominant à la vente est de couleur blanche car il peut être miré (voir à travers) plus facilement.

    1. Cette démarche évite de broyer des poussins mâles (“scandale” récent), rien à voir avec des exigences “communautaires”.

      1. Faudra aussi m’expliquer où vous voyez des coqs dans les élevages industriels? Car de base un œuf reste non fécondé.

    2. Le sexage in ovo est la technique utilisée pour éliminer très tôt les oeufs avec des embryons mâles afin d’éviter le broyage de poussins ou même la destruction d’oeufs passé un délai après lequel l’embryon ressent la douleur.

  3. Source Marie Claire:
    Si le dessert est très prisé en France, ce serait avant tout en Italie qu’on l’a découvert, à la fin du XVème siècle. Le Mont-Blanc est arrivée en France deux siècles plus tard, autour de 1620. Des années plus tard, le fondateur d’Angelina, Antoine Rumpelmayer, proposait le Mont Blanc en format individuel dès 1903. Depuis, la recette du Mont-Blanc n’aurait pas évolué, si ce n’est un petit allègement avec un désucrage de la crème fouettée qui couvre la meringue.
    Ma source: Angélina…….

    1. En Belgique dans le seul Champion restant en Belgique : Philippeville car il peut pas passer Market car il y en a un juste à côté qui appartient au master franchisé Mestadgah
      Au moins « Un client c’est sacré » grand plaisir de revoir ce slogan oublié par Carrefour qui est la base de la politique de Rami BAITEH. Ce slogan devrait même revenir car le pensée client est toujours la même si il y’a la digitalisation de la GD. Stoc puis Champion sous l’impulsion de Philippe Pauze l’a utilisé même si je reproche énormément à Champion puis a Market ses vieux magasins en mauvais état perpétuel malgré des changements d’enseigne malgré des programmes de rénovation au milieu des années 2000

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