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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

  

SAMEDI

 

Carrefour a annoncé il y a quelques jours renoncer à vendre des fraises en janvier. La nature a horreur du vide. Les voilà chez Auchan et mises en avant dès le 9 janvier. Pour le reste, c’est à pleurer (de rire ?).

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Le samedi, courses avec Mamie Dauvers. Aujourd’hui chez Carrefour ! Songez donc : elle a rendez-vous avec Rami (en visite sur Rennes) pour l’entreprendre sur le prix des courgettes. Mamie a pris Carrefour en flag’ de vendre les courgettes surgelées 50 % plus cher qu’ailleurs (revoir ici). Tickets de caisse en main, elle va faire du… Dauvers. Atavisme inversé.

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L’hyper dans lequel s’organise la rencontre (et que visite donc Rami) est au carré. Mais je suis joueur alors je cherche le caillou dans la chaussure, toujours sur mon registre favori (et celui de Rami, ça tombe bien) : le Penser-Client. Trop facile… Les oranges à jus, vous préférez 3 kg à 2 € ou 2 kg à 3 € ? Y’a des produits qui faut savoir ne pas sortir du frigo.

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DIMANCHE  

 

Sur la toile. Comme de nombreuses enseignes, PicWic se lance sur l’occasion. « Vos enfants ont grandi, donnez une seconde vie à leurs jouets ». Ca l’fait mieux que « Vos enfants ont grandi, vendez leurs jouets et récupérez de l’oseille ». C’est pourtant bien ça.

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Encore une « alternative végétale » au foie gras. Sans foie ni oie. J’adore le jeu de mots. Mais je sais à l’avance que je vais détester le produit. J’ai quelques défauts. Dont un conservatisme culinaire très ancré.

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LUNDI

 

Enfin une nouvelle interface drive pour Cora. Un peu de modernité ne nuit pas. Encore un effort et le détrompage (la taille « visuelle » des articles) sera au point.

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MARDI

 

Chez Franprix. Chaque année à la même époque, le même constat. Hé oh, on s’en fiche de la taille, 18 ou 22 cm, l’essentiel c’est à combien on peut être dessus. Non, rien… #PenserClient

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Franprix encore. Voilà qui a le mérite de la clarté. Ici, les fruits et légumes sont « à sauver » et les viennoiseries « cuites la veille ». #PenserClient

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Franprix toujours. Là, j’espère juste que les chips ne sont pas trop vieilles quand même…

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MERCREDI

 

Et Couche-Tard est arrivé ! A minuit passé de quelques minutes, Carrefour balance un communiqué de presse. 2 lignes, 23 mots. « Carrefour a été approché, dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement. Les discussions sont très préliminaires. » Tellement préliminaires que, le soir même, on aura déjà droit au prix de l’offre : 20 €, soit 16 milliards. Z’ont pas froid aux yeux les Canadiens. C’est « Je vous offre un verre ? » et « Est-ce que tu baises ? » dans la même phrase.

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Au petit matin chez Carrefour, c’est business as usual. Benoit Soury, M. Bio, de l’enseigne fait visiter le nouveau BioCBon (et prend la pose). Ni les journalistes réunis ni l’équipe de communication de Carrefour ne sont à 100 % sur le sujet BioCBon ! C’est le principe du métier : une actu éclipse l’autre. Dommage mais c’est ainsi.

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Le prix des courgettes, suite (revoir SAMEDI). Voilà donc le nouveau prix cible qui « descend » en magasin : 0,85 €. – 37 % (soit 50 centimes de ristourne) pour se remettre au niveau des meilleurs. C’était donc bien… un « prix assassin » (jargon Carrefour, entre autres). Si les 1 250 Carrefour et Market en vendent un sachet par jour, c’est donc 625 € qui s’envolent quotidiennement. J’ose pas calculer à l’année. C’est vraiment une sale journée pour Carrefour. Mais, ici, c’est pour la bonne cause : la confiance des clients.

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JEUDI

 

Une salle de sport au Mans. Comme si l’agacement gagnait, non ?

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A Paris. J’imagine la scène. Lui est sur le pas de la porte, un panier dans les mains. Elle : « Tu vas où chéri ? ». Lui : « A l’abattoir ». Elle : « Ah d’accord ! ».

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Chez Lidl. Enfin, j’étais presque chez Lidl.

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Leclerc. Il m’avait échappé qu’il y avait une… « saison » pour Belvita et les barres Grany. Mais, après tout, si c’est maintenant…

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Les discothèques sont fermées ? No stress. Y’a Cora. Des boissons, des lights, et je dégaine la musique. « Ils m’entraînent au bout d’la gondole, les démons du Bandol / M’entraînent jusqu’au rayon cubis, les fantômes du Chianti ». A vous…

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VENDREDI

 

Revue de presse. Les lobbyings sont à la manœuvre pour tenter de faire avancer la cause de l’offre de Couche-Tard sur Carrefour. « Le refus du gouvernement est désastreux pour les groupes de distribution, dont risquent de se détourner les investisseurs étrangers, faisant fondre des valorisations boursières déjà faibles. Et des regroupements entre Français entraîneraient des coupes claires pour des raisons de concurrence et de recherches de synergies ». Vous les voyez les menaces à l’emploi ? Moi très bien.

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Chez KLO, la nouvelle enseigne de déstockage, à Saint-Malo. Le temple de la bonne affaire. Ou pas.

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KLO déstocke du « Crenig aprikose ». Visiblement, y’a de l’abricot dans les ingrédients. Mais, pour le reste, moi y’en a pas comprendre toi.

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On n’arrête pas le progrès. V’là le rasoir pour le cou. Je sais pas vous mais, perso, j’ai quelques poils au niveau de l’os sésamoïde (je vous laisse chercher, Chérie, ne dis rien). Y’a un rasoir pour ça aussi ?

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Demain, c’est couvre-feu. Senkys a la parade. La « pochette surprise couvre-feu ». Le plus surprenant ? Que l’orgasme (pour elle) soit « garanti » (oui, oui « GARANTI », moi qui croyait bêtement que c’était justement impossible) ou que ladite pochette ne vale rien (oui, oui, rien : 0,00 €, – 100 %) ? Seule certitude : ça sent l’attrape-couillon. Faut dire qu’en la matière le terreau est fertile.

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 * Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

21 commentaires

  1. Mamie Dauvers fait de la résistance, bravo à elle !
    As tu commandé la pochette surprise Senkys Olivier ?
    Pour vérification de la promesse du site bien entendu…

    1. Un commentaire d’une telle grandeur ne mériterait pas d’être supprimé. Alors j’attire même l’attention en y répondant.

    2. A mon avis cher respect, et à mon profond désarroi, tu es mort :/
      Moi j’aime bien les passages de Mamie Dauvers de temps en temps sur ce site, ca apporte un peu de fraicheur, de féminin, et surtout de vécu !

  2. Pour ce qui est de la taille des produits sur la vignette drive, les clients sont vraiment impactés ?
    Ca me semble tellement incroyable qu’ils puissent se sentir induits en erreur par la taille “visuelle” similaire d’une bouteille de 1L ou de 1,5L.

  3. Olivier, trop top la chemise et la veste noire/orange assorties, lors du reportage sur France 2 ! Mamie Dauvers ne vous a pas inculqué que le retail !

  4. C’est Cremig Aprikose, et non Crenig même pas foutu de lire correctement 🙂 C’est un fourrage pour les pâtisseries allemandes, hollandaises et belges … je me demande qui va bien acheter ça en France, peut-être un fan de beignets 🙂 Pourquoi pas à ce prix c’est une affaire. Mais 12 kilos ça va en faire des tartes et des chaussons 🙂

      1. Exactement mon Chris !
        J’prends mon char, j’marrête à la lumière, et je rentre chez moi borie un bon breuvage avec ma blonde.

  5. Hé bien, on dirait que Auchan est chez Charlotte…aux fraises !
    *bruit de tambours et cymbales*
    On dirait qu’après la décision de carrefour ils voient rouge.
    *rires enregistrés*
    Merci, merci.
    Retrouvez moi au champ du rire, festival de l’humour sponsorisé par les Mulliez.

  6. Des fraises en janvier même en me payant je refuse de manger cette M…E même si elle sont espagnole mais d’origine France garantie.
    Quant la grande distribution fait du bio c’est du greenwashing et en plus ils sont plus chers que les enseigne spécialisées dans le bio type Biocoop, La Vie Claire, L’eau Vive ou encore Satoriz. D’ailleurs à coté de Leclerc Saint Isidore à Nice se trouve un Satoriz dont les prix des fruits et légumes bio (of course ) sont inférieurs aux prix des fruits et légumes conventionnels (donc bourrés de pesticides) que vend Leclerc. Pour le reste magasin les prix sont également inférieurs à ceux que pratique Leclerc sur ses produits bios (1.2€ au kilo de différence sur le café par exemple en faveur du spécialiste du bio, 0.4 € sur le kilo de flocon d’avoine en vrac, 0.45 € sur la boite de 6 oeufs bio….Evidemment à faire ses courses de produits bio chez les voyous de la grandes distributions on en conclut que le bio est hors de prix. Le bio est certes plus cher que le conventionnel mais pas aussi cher que dans la grande distribution. Acheter du bio dans une enseigne de la grande distribution c’est comme vouloir se raser avec une guillotine ou vouloir vendre des luette de vue à un aveugle.

  7. Pour les erreurs d’étiquetage ou de fraises espagnoles origine France garantie je dirais deux choses:1) on a les salarié qu’on mérite, 2) pourquoi voulez vous que des salariés s’investissent dans leur travail quand ils sont traités comme ils le sont dans la grande distribution.

  8. les deux questions que l’ont peut se poser sur l’arrêt des fraises en janvier chez Carrefour :
    1. la communication générée vaudra t’elle les moins de 0,1% du CA FL à marge souvent négative qu’elles génèrent habituellement?
    2. qu’en sera t’il avec la même qualité de fraises en février et les belles opé saint Valentin et un chiffre 2 à 3 fois plus important ? bannies elles aussi si on suit le raisonnement…
    à suivre donc.

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