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Le Covid aura freiné les ardeurs promo des enseignes

DGC Bilan Promo

Suite des bilans de l’année conso avec, en avant-première de sa sortie demain, quelques insights de l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Première conclusion : le Covid aura freiné les ardeurs (promo) des enseignes. La pression promotionnelle (calculée à partir du nombre et de la durée des OP, du nombre de produits tractés et des magasins qui suivent les OP) est en effet en recul : – 1,4 %. Pour suivre ça depuis 1995 (et la création d’A3 Distrib), les années en recul se comptent en effet encore sur les doigts d’un main ! C’est donc un phénomène rare qui prend sa source dans l’effondrement promo du T2 : – 14 %. Un retard que les enseignes n’auront donc pas rattrapé. 

Dans le détail, l’alimentaire maintient malgré tout le cap (+ 1,2 %), au détriment du non-al. Mais tous les rayons alimentaires ne sont pas en croissance promo : l’épicerie recule (– 0,3 % pour le sucré, – 1,8 % pour le salé) et la droguerie affiche – 2 %. 

Côté enseignes, Auchan a carrément levé le pied. Son effort promo (en tous les cas mesuré par le prisme des tracts) est en baisse de 20 %, alors que Carrefour, sur le même scope d’observation, progresse de 12 %). Résultat : la part de voix d’Auchan continue de s’effriter. L’enseigne ne pointe plus qu’en sixième position, derrière Market. 

Pour autant, l’effort promo des enseignes ne fait pas le chiffre d’affaires promo. Je publie en parallèle (voir ci-dessous), le CA sous promo à la période, via Nielsen. A l’exception du premier confinement (P4 et P5), toutes les périodes de l’année 2020 se sont soldées par niveau de vente sous promo supérieur à 2019. C’est certes toujours inférieur au dernier exercice pré-EGA mais l’effet de la loi Egalim disparaît peu à peu. D’ici à ce que 2021 soit la plus forte année promo, il n’y a qu’un pas. Et eu égard à la tension socio-éco dans le pays, je le franchis allègrement ! 

DGC Bilan promo CA promo

Et pour ceux qui veulent suivre de manière encore plus détaillée les stratégies promo des enseignes, l’étude PROMOFLASH est faite pour vous. Plus d’infos ici >> 

PromoFlashCouv

2 commentaires

  1. Sait-on si Carrefour/Cora/Lidl qui sont en + doivent ce + à la période de confinements ou non ?
    Sont-ils restés avec leur promo “habituelle” durant ce laps de temps quand leurs concurrents les freinaient ?
    Ou les ont-ils même augmentées ?

  2. Sur Casino Max, les produits en cagnottage ont considérablement diminués… D’une quarantaine à moins d’une dizaine depuis plusieurs mois…

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