À la une

DISTRI PRIX AOÛT : 6e mois de rang en tête pour Géant !

Mise en page 1

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en juillet. Ce mois-ci, par le biais d’un effet méthodologique (l’arrivée de Franprix et Carrefour Piéton dans l’indice, donc une évolution de la base 100), l’indice de la plupart des enseignes s’améliore, à l’exception de Cora et d’Intermarché (ce qui traduit donc un relâchement). L’écart entre les enseignes, notamment en tête, demeure donc tout à fait pertinent à suivre. Et, là, c’est quand même bien du jamais vu : pour le sixième mois de rang, les drives des hypers Géant sont plus compétitifs que les drives Leclerc. Dit autrement : c’est la première fois (depuis 2013 et la création de l’indice DISTRI PRIX) que Leclerc laisse filer Géant. Deux hypothèses : Leclerc a décidé de ne pas se laisser entraîner dans une bataille plus coûteuse qu’importante eu égard au poids réel de Géant ; ou Leclerc ne peut financer l’effort. D’intuition, la première option semble la bonne… 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

9 commentaires

  1. La première solution est la bonne. Même moins cher, Géant ne recrutera plus de clients. Des décennies que l’enseigne est trop cher et les clients ne sont pas dupes.
    Admettons que les Drive Géants cartonnent… Je vois mal l’enseigne construire de nouveaux drives alors qu’ils n’arrivent même pas à faire des travaux dans leur magasin.
    @OD il serait interessant d’avoir aussi un retour sur leur taux de service à la livraison?
    Ruptures site
    ruptures à la livraison
    % de réclamation
    panier moyen
    etc…

  2. Mr Dauvers, vous n’êtes pas dupe, j’espère.
    Vous faites donc de la publicité pour les prix de Géant alors qu’en magasins, ils sont 20% plus chers que ce vous présentez en utilisant les prix de casino.fr en “points de retrait dans les drives de Géant”.
    Ils vous utilisent, j’ai l’impression. Pour faire plaisir à leurs actionnaires ou pour entrainer vers le bas les enseignes physiques ou pour attirer des consommateurs dans les magasins et les matraquer.
    C’est de la promo quoi …

    1. Pas persuadé non de faire de la pub pour Géant en général 😉 En tous les cas, c’est pas ce qu’ils pensent !
      Et pour info, je suis le premier à avoir sorti l’info du découplage des prix entre HM et drive. Et… à m’en moquer. Donc côté pub, hein…

      1. Ah vous me rassurez.
        Alors je vous suggère le prochain titre plus accrocheur : ‘ Ca fait plus d’un an que faire ses courses soi-même chez Géant coûte 20% plus cher que de se les faire préparer par le Drive ! ”
        C’est ca la vraie info. Pas un indice de prix sur 3% du CA de casino ….

          1. Mais c’est bien pour cela au contraire que je ne comprenais pas le titre euphorique et l’absence de 245874e précision dans l’explication du graphique

  3. Olivier, je ne vois pas Franprix et Carrefour Pieton sur le graphique. Ai-je loupé un truc ?
    Peut-on espérer un retour prochain de Monoprix ?

  4. euh non …
    c’est une étude comparative d’indice prix, quand c’est Leclerc qui est n°1 pendant des mois sur les prix , vous dites aussi que c’est de la publicité pour Leclerc ???
    Que dire sur le reste …entrainer vers le bas les enseignes physique? Leclerc n’a plus l’air de vouloir faire jeu égale avec Casino tellement ils insignifiant en part de marché .
    Attirer des consommateur dans les magasins? ça n’a pas l’air de fonctionner car chaque mois, Casino perd des parts de marché donc des clients.
    Du coup , c’est plus de la mauvaise pub …

  5. Comment font les clients qui n’ont pas de drive géant à coté de chez eux?
    Casino a-t-il un plan d’expansion en matière de nouveaux drives pour concurrencer leclerc?
    Quelle bande de loosers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page