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Affichage de l’origine : mon défi à Système U…

Un défi à Système U aujourd’hui. D’abord parce que c’est le hasard de ma tournée estivale qui l’a voulu (c’était il y a quelques jours dans un Super U de la périphérie toulousaine). Ensuite parce que Dominique Schelcher, U-en-chef, est suffisamment réceptif au sujet de l’origine pour avoir très tôt signé le Manifeste #BalanceTonOrigine (en 2019). 

Le sujet donc : la bonne information du consommateur et, par ricochet, un soutien à la Ferme France (comme toujours pour les clients qui le peuvent/le veulent). Regardez donc cette tranche de vie : du magret (Union Européenne) à 12,50 €/kg. Un très très bon prix pour du magret ! 

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Sur le produit lui-même, l’origine (obligatoire) est précisée : Bulgarie. Le vendeur aussi : Euralis, une coopérative du Sud-Ouest, ce qui, au passage, ne manque pas de sel. Mais là n’est pas l’objet du défi. 

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Le défi donc lancé à Système U (et Dominique Schelcher) : pourquoi ne pas être plus précis dans l’affichage promo, ne serait-ce que pour informer sincèrement le consommateur ? Non !, ce magret n’est pas “européen” (dans lequel l’origine France peut être intégrée aux yeux de certains consommateurs). Ce magret est “bulgare”. Ni bien, ni mal, c’est un fait. Pourquoi donc ne pas aller jusqu’à ce niveau de détail dans l’affichage alors que le magasin dispose bien de l’information ??? 

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Cette information plus sincère est d’autant plus impérieuse que, par ricochet, vous aideriez le produit français à mieux justifier sa propre valeur. Retour à la photo d’origine ci-dessous. A droite du bac, donc, le magret “européen” à 12,50 €. A gauche, le magret Français (garanti Sud-Ouest) à 19,50 €. Forcément, la différence de prix pique pour certains consommateurs. 

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Voilà pourquoi, chers U, si vous voulez à la fois donner les clés d’une consommation (socialement) responsable à vos clients ET soutenir la Ferme France, vous pourriez envisager ça… Libre à chacun ensuite de choisir, en étant parfaitement informé. 

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Et si c’était ça… “commerçants autrement” Dominique ? 

3 commentaires

  1. On peut comprendre l’approche “commerciale” consistant à ne pas mentionner l’origine bulgare car pouvant être dévalorisante. “on sait pas tout ce qu’ils mettent dans le magret, ces bulgares”.
    À l’inverse, pourquoi du magret fabriqué en Bulgarie ne serait il pas excellent !
    Enfin, Union européenne ne veut vraiment rien dire et là, pour le coup, peut engendrer la suspicion.
    Donc, allons y pour un match France Bulgarie ! Et comme les bulgares ont déjà gagné “célèbrement” une fois…

  2. Très bonne illustration de ce qui peut être fait pour être transparent, sincère … et vendeur !
    Et vive les magrets qu’ils viennent du Sud-Ouest (origine d’excellence) ou de Bulgarie (pour les plus petits budgets) !!
    A vos planchas !!! :o)))

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