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Les enseignes rĂ©percutent-elles vraiment les baisses de prix ? On passe aux… travaux pratiques (et tant pis si đŸŒ¶ïžđŸŒ¶ïžđŸŒ¶ïž)

En apparence, c’est une question anodine. En rĂ©alitĂ©, un vrai sujet “mĂ©tier”. Les enseignes rĂ©percutent-elles vraiment les baisses de prix consenties par les industriels ? Soit qu’il s’agisse de reflĂ©ter les Ă©volutions de coĂ»ts matiĂšres, soit d’un effort de marge pour redynamiser les ventes. Poser la question, c’est Ă©videmment alimenter le doute que ça ne soit pas systĂ©matiquement le cas. D’ailleurs, autant le rappeler quand mĂȘme, les prix sont libres et rien n’empĂȘche une enseigne de conserver pour elle le gain obtenu Ă  l’achat.

Reste un “hic” : quand l’enseigne a obtenu le gain sans effort (lorsque la marque a “volontairement” baissĂ© son tarif) et que, lors de la nĂ©go, elle a confirmĂ© son intention de “remettre dans le prix”, prĂ©cisĂ©ment pour soutenir le commerce. Et, lĂ , autant le dire, il y a parfois loin de la coupe aux lĂšvres…

IndĂ©crottable curieux (que je suis), j’ai commencĂ© Ă  suivre une marque dont j’ai eu connaissance du repositionnement tarifaire depuis quelques semaines : Les Nicois. La marque a revu ses packs ET ses tarifs en dĂ©but d’annĂ©e. Le tarif des mini focaccias et des pizzetas a ainsi baissĂ© de 9 % Ă  la faveur du changement de pack. Pour les tartinables, effet plus fort encore : – 26 % de prix kilo, consĂ©quence d’une baisse Ă  l’UVC et d’un bocal plus gĂ©nĂ©reux (+ 20 g).

RĂ©sultat ? A date (et sauf exception), pas de baisse de prix visible en rayon. Preuve de l’hypocrisie ambiante sur le sujet des baisses de prix. Mais comme je suis (vraiment) curieux, j’m’en vais suivre ça Ă  l’enseigne. Et il est mĂȘme possible que ça donne lieu Ă  une infographie un peu piquante đŸŒ¶ïžđŸŒ¶ïžđŸŒ¶ïž. A suivre…

6 commentaires

  1. J’imagine que les volumes et les rotations sont assez faibles. Peut on imaginer que les anciens tarifs soient toujours en rayon?

    AprĂšs, sans une communication des acheteurs, le magasin ne va mĂȘme pas se rendre compte de la baisse de PA.
    Donc comme on n’est probablement pas sur des 20/80 bataillĂ©s en prix, peu de chances de voir une baisse rapide via le jeu des relevĂ©s/alignements de prix entre enseigne.

  2. Peut ĂȘtre aussi que lors des hausses de prix, l’enseigne n’a pas repercutĂ© toutes les hausses sur les prix de vente et qu’elle se rattrape maintenant?
    Tout n’est pas aussi simple Olivier.

  3. Peut-ĂȘtre qu’il ne s’agit pas de produits “listĂ©s” dans les relevĂ©s de concurrence et qui n’entrent pas pas dans la communication sur les prix (comme le trad), hĂąte de voir par enseigne !

  4. EnquĂȘte et questions trĂšs pertinentes Olivier.
    Les promesses de baisses de prix des enseignes et de rĂ©percussions des baisses tarifaires n’engagent que ceux qui y croient


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