
La fin du dispositif Descrozaille se rapproche. Hier après-midi, en Commission des Affaires Économiques, les députés ont en effet voté à la fois la prolongation du SRP + 10 et la non prolongation de l’alignement du DPH sur les règles promo en vigueur sur l’alimentaire (au-delà de mars 2026, donc pour les prochaines négos). En clair, les promos sur les lessives, les shampoings ou les couches-culottes ne seront alors plus limitées à 34 %.
Pour le SRP + 10, le maintien de ce qui s’assimile quand même à une marge garantie pour les enseignes (il est obligatoire d’appliquer un coefficient de 1,10 sur le prix d’achat pour couvrir les coûts de distribution) est assortie d’une exigence : les enseignes devront justifier de l’utilisation de cette marge au bénéfice de la cause agricole. Restera (pour ce faire) à ne pas imaginer une usine à gaz. Ce qui est un sacré défi.
Officiellement, rien n’est encore acté puisqu’un vote en séance publique lundi doit confirmer la position de la Commission des Affaires Économiques. Il n’empêche, la probabilité que le vote public soit à l’identique est grande. Même si, d’ici là, le lobby du DPH va prendre d’assaut l’Assemblée Nationale 😉 . De bonne guerre !
Que de temps perdu pour défaire (à raison) une loi qui bénéficie surtout aux grands industriels (Henkel, Procter & Gambel, Johnson…), du non-alimentaire.
Pour l’alimentaire, on pouvait comprendre les justifications… Pour l’application, c’est une autre histoire.
Pourquoi avoir étendu cette loi au non-alimentaire ? Etant donné que dans les rayons cosmétique, hygiène et entretien, on trouve principalement des références provenant de grands industriels ? (américains, français, allemands…). Quelles étaient les justifications/motivations de M. Descrozaille ?
Merci d’avoir posé la bonne question. Comme d’habitude sous l’ère Macron, aucune remise en cause de décisions abruptes.
SPOILER ALERT: Comme tu dis, l’usine à gaz est à prévoir. Et comme toute usine à gaz créé par les lobbies, une porte ou deux, dérobées, permettront de prendre quelques raccourcis…
Les clients vont être contents (et je ne nous oublie pas, nous en sommes aussi): L’Ariel PODS à -90% va revenir hanter nos TG. Les OP Beauté pleines d’offres mirobolantes feront leur retour. Olivier ne tient plus en place “Je vais pouvoir racheter du Décolor Stop à -70%. C’est quand même mon deuxième budget!”.
Je tiens à remercier solennellement Jean Louis Colgate, Bernard Henkel, Hugues Procter, Théophile L’Oréal et même Eugène Perma; vous nous avez manqué.
Je vois déjà les panneaux en magasin avec Karine Le Marchand nous incitant à acheter de la lessive pour aider les éleveurs: “En achetant Elsève, elle sauve un agriculteur”, “Le bonheur est dans l’après… shampooing”
perso sque je veux c’est plus de loi a la con parce que depuis qu’elle est en vigueur moi et de nombreux clients qui faisons une partie de nos achats comme ça, on paye plus cher !!! donc trop cher.
Tout simplement que pour faire 80% de remise au lieu de 34%, les industriels et la grande distribution vont faire grimper le prix du fond de rayon.
Et oh surprise !!! Ou pas, le prix après remise sera le même. Comment se foutre royal de la gueule du client ?
Soyons chiche, supprimons ou plutôt interdisons toute promotion dans le DHP. Et là les lessives, shampooing et consorts seront vendus à leur juste prix. C’est à dire à un prix bas que tout le monde pourrait acheter en fonds de rayon.
Tout à fait d’accord avec vous ! Pour preuve, ces offres portent très souvent sur des formats spéciaux (qui encouragent le stockage domestique et donc une utilisation plus importante) et les EAN sont différents des produits référents. Ces politiques promotionnelles augmentent le prix de base en France (afin de pouvoir payer les promos récurrentes) d’où des écarts tarifaires entre pays. C’est ainsi que via des appros hors France, des discounters (Action, Norma…) peuvent vendre les produits unitaires moins chers que la distribution française.
Votre message est quad même paradoxal : vous partez du constat, juste, que les prix dans le DPH sont plutôt élevés en France puis craignez que la suppression d’une loi unique au monde risque d’augmenter les prix. Si d’autres pays sont moins chers que la France et n’ont pas cette loi, c’est bien que l’on peut y arriver sans une telle loi. Pourquoi aligner notre réglementation sur celle des pays moins chers aboutirait à augmenter les prix ?
Je me demande quand même, quelle que soit la taille des grands groupes, quel business modèle peut fonctionner avec des promos financées à hauteur de 70%/80% etc? Perso je n’ai jamais acheté un téléphone , une viande ou autre choses avec des remises comme ça (je ne parle pas d’un produit obsolète).
De la même manière, Je ne vois pas beaucoup d’offres MDD avec ces niveaux de promotions non plus…si elles existent c’est beaucoup moins visibles 🙂
j’ai quand même l’impression qu’on détourne beaucoup l’attention du consommateur sur ce qui est important pour lui et qui rempli son caddie > l’alimentaire