
Action a publié ce matin ses résultats 2024. Et confirmation que… le discount ça paye ! Sans exagération, Action éblouit le commerce européen de ses performances. Le chiffre d’affaires ? + 22 %. Et ça mollit pas… Au 1er semestre, c’était “que” + 20 %. Donc la fin d’année a été très bonne. L’EBITDA ? + 29 %. Une croissance encore plus rapide que les ventes. Et, surtout, un ratio de dingue : 15 % du CA. A ceux qui en doutent parfois : c’est le cercle vertueux (au moins dans sa dimension économique) du discount : plus les prix sont bas, plus les ventes sont hautes et les profits plantureux. En 1852, Boucicaut, déjà…, l’avait démontré avec Le Bon Marché.
Évidemment, derrière cette croissance d’Action, il y a un effet de parc. Action ouvre à tour de bras. Mais précisément parce que le concept est attractif ! Et 2025 ne dérogera pas à la règle avec – autre chiffre massue pour tous les concurrents – l’ouverture d’un magasin par jour en Europe. Voilà, voilà…
Hasard du calendrier ou intention réel de démontrer une fois encore la double personnalité du consommateur..
A la une, la réussite éclatante d’Action, qui n’est objectivement pas loin d’être au commerce physique ce qu’est Alibaba au commerce digital, avec les mêmes résultats d’ailleurs.
Et sur le sujet suivant, les consommateurs Français qui se voient – s’imaginent…se rêvent.. – majoritairement des consommateurs vertueux, avide de circuits courts, de recyclage, de déconsommation.
Les chiffres eux ne mentent pas. Par contre, les personnes interrogés ont l’air d’oublier assez vite quels sont les commerces qu’ils fréquentent .
On pourrait même – pour rire – leur poser la question de leur engagement “consommateur responsable” à la sortie d’un Action, pour voir..
Sinon, entre deux post “origine France”, on pourrait aussi mettre un nouveau jeu à la une : Chercher un produit Français dans un Action.
Tout le monde se targue d’avoir des prix bas, eux, il les ont… Pour de vrai! Je propose de les copier: Les chocolats de Noel dès septembre. Les calendriers de l’avent, dès février… Succès garanti!
N’oubliez pas qu’ils bénéficient de clientes qui les aiment sincèrement. Elles postent spontanément, sur Insta et le Tok, toutes les nouveautés et les retours de produits de l’enseigne: Ce sont les influenceuses Action! Elles le font à plein-temps et ça cartonne! Qui dit mieux en face? Personne! Ah si, un nouveau programme fid bla bla…
On se doute que ça ne durera pas… En tout cas, ils sont tendance et pour pas cher. Tout pour plaire.
Action = décadence de la société et de ses valeurs. Ou quand leur client croit qu’il va s’enrichir en dépensant moins.
Sauf que comme c’est un modèle basé sur le moins disant, le travailleur s’auto-appauvrit en supprimant soi même son emploi.
Je rappelle que les seuls moyens de s’enrichir sont : le travail, la création de valeur ajoutée et dépenser moins/acheter moins.
l’état de grâce des discounters ne dure toujours qu’un temps !
Reparlons d’Action et son image dans, disons.. 3 ans ! 🙂
En 2020, je dépensais 30 euros chez Leclerc, 30 euros chez Lidl et 10 euros chez Gifi, par semaine.
En 2022, je dépensais 25 euros chez Leclerc, 25 euros chez Lidl et 20 euros chez Action.
En 2025, je dépense 15 euros chez Leclerc, 15 euros chez Intermarché, 10 euros chez Lidl et 30 euros chez Action.
Exemples de produits que j’achète chez Action et pas ailleurs parce que présent seulement là, ou trop cher ailleurs :
– cables USB pour téléphone, plastique solide de fixation, et coque de téléphone
– Tournevis avec les embouts qu’on ne perd pas car ils se placent dans le manche
– équerres métalliques larges, comme deux petits carrés, beaucoup plus solide que les équerres comme deux languettes.
– pinceaux avec un grand manche, en lot de 3 à 2 ou 3 euros, alors qu’ils sont vendus seuls ailleurs pour 5 à 10 euros.
– pistons pour cylindre de mastic, car ils sont plus solides que ceux vendus ailleurs.
– grand miroir, supposé être pour le dos d’une porte, mais que j’utilise sur mes portes de placard
– carrés de moquette (eh oui, c’est pratique à certains endroits, comme près d’une porte, près d’un canapé, dans une voiture, etc.)
– gros sac de croutons à l’ail
– sachet de rondelles de bananes séchées.
– boites en plastique ayant des dimensions atypiques telles que très plates (8.,5 litres), ou très longues, ce qui est bien pour compléter un rayonnage.
– lots d’étiquettes à moins de 50 centimes, que je mets sur les boites, alors qu’ailleurs le lot coûte au moins 3 euros.
– bidon de lessive à 2 euros, alors qu’il coûte au moins 10 euros ailleurs.
– sous-vêtements deux à cinq fois moins chez qu’ailleurs.
– bonnets, gants (pour l’hiver, pour le bricolage, pour la voiture ou le sport), écharpe, ceintures, chaussons beaucoup moins cher qu’ailleurs
– sac de course qui sont corrects, pas les infâmes toiles de jutes de Leclerc (quoique maintenant Carrefour vend des bons sacs bleu ou rouge, et Intermarché a des bons sacs en faux plastique)
– clés USB, caméra, lampes de poches carrées ou avec des pinces (pas les horripilantes lampes de poches cylindriques qui tombent)
Etc. Bref, j’y vais toutes les semaines, et j’y dépense entre 30 et 60 euros à chaque fois.
https://www.youtube.com/watch?v=Lkzx50T9tZQ