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La miniaturisation du commerce en question

A l’heure où les grandes surfaces sont moins attirantes, le “petit” ne fait pas nécessairement recette ! C’est bien ce que l’on doit se dire chez Decathlon, contraint de fermer son “Contact” d’Orthez (64) !

Comme d’autres (Ikea ou Castorama par exemple avec leurs versions “de poche” pour attaquer les centres-villes), Decathlon avait imaginé un concept mini pour poursuivre son maillage du territoire, notamment dans des zones à faible densité où un format classique ne peut vivre.

Problème : pour ces enseignes spécialisées dont l’une des vertus est la largeur/profondeur d’offre, réduire la taille c’est aussi affaiblir (pour ne pas dire affadir) sa proposition commerciale. En l’espèce ici trop (affaiblir).

Voilà pourquoi le sujet n’est jamais la taille, mais plutôt de trouver le bon nombre de mètres carrés pour exprimer la valeur de l’enseigne. “La bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre” disait le grand homme (Coluche). La taille est bien une donnée relative.

2 commentaires

  1. Quelle est la taille idéale d’un magasin? C’est trop petit, c’est trop grand… C’est toujours trop!
    Je pense aux Apple Stores, 10x trop grands, payant des loyers exorbitants vu leur emplacement avec, on peut le dire QUE DALLE à vendre: 10 tables énormes avec 5 iPad et 10 iPhones, un petit mur d’accessoires et ça transpire la marge, la bonne marge juteuse! C’est pas l’assortiment qui les étouffe…
    Et là, on a ce malheureux ‘Deca contact’ (mauvais souvenirs), tout rikiki avec, et c’est son principal concurrent, dès l’entrée “Decathlon.fr” Une invitation à ne pas venir en fait.
    C’est ce que je reprochais à Olivier lors de la Bonne idée – Bonne pratique (#81) https://www.olivierdauvers.fr/2025/02/18/bonnes-idees-bonnes-pratiques-81-le-qr-code-extenseur-doffre/ on passe notre temps à dire au client “allez voir sur le net, vous trouverez mieux” sauf que sur le web, il n’y a plus aucune maîtrise, le client est volatil. En un clic, tu le retrouves chez le concurrent… Je l’ai souvent écrit ici: la plupart de nos problèmes viennent de nous, nous en sommes la cause alors que nous accusons facilement les autres… Le client est là, il fait l’effort de venir, qu’on arrête de le renvoyer chez les autres!
    On n’est plus au début 2000 où il fallait préciser “Hey, regardez, on est dans le coup, on a un site”… On sait TOUS que toutes les enseignes ont pignon sur web. Quand le client est devant soi, on s’occupe de lui et c’est tout! Au pire, on fait la démarche achat sur notre site avec lui, en l’accompagnant (jusqu’à ce qu’il valide son panier)

  2. FNAC s’est cassée les dents en ouvrant une boutique FNAC Connect de quelques dizaines de mètres carré dans une galerie Auchan au sud de Tours. L’affaire aura durée trois/quatre ans je crois. Alors que j’aurai parié sur un succès, évitent aux clients d’être obligé d’aller à la FNAC au centre ville de Tours.

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