À la une

Promo : Carrefour ne m’a rien demandé, mais je lui donne un p’tit conseil !

C’est la mode des tips ! Alors j’y cède aussi. Aujourd’hui, un p’tit conseil à Carrefour pour donner de la valeur à ses offres promo ! A gauche donc, l’offre marée du week-end. 100 g de crevettes pour 1,99 €. En apparence… horriblement cher ! Oui oui, horriblement cher, je pèse mes mots. Pour être précis, 2 fois plus cher que les offres habituelles de Carrefour sur les crevettes. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas des crevettes “habituelles”. Encore faut-il que le client le sache… Celui qui lira les micro-lignes (c’est même pas des petites lignes) le saura : elles sont Label Rouge et de belle taille (40/60). Mais les autres, non.

Voilà pourquoi, sur l’échelle de “la valeur de l’offre”, l’insertion presse de Carrefour n’avait pas le niveau ! Et que le conseil est simple : ne jamais dissocier un prix des éléments de valeur de l’offre. Donc, ici, il fallait ET communiquer le prix ET la valeur du produit. En l’occurence des crevettes Label Rouge et de belle taille. Et, là, l’offre devenait tout de suite beaucoup plus intéressante.

6 commentaires

  1. L’autre conseil serait qu’afficher le prix de 100g en gros au lieu du prix au kg est un attrape nigaud !!
    Comme Grand Frais au rayon fromage pour masquer un prix exhorbitant !
    On sait que c’est cher à la base, le prix au kg est largement suffisant, sauf pour masquer une absence de bon plan.

  2. La grande distribution n’a jamais subou appris à valoriser une offre autrement que par son prix.
    C’est ainsi que le consommateur en arrive là après 60 ans d’hyper consommation….penser que tout se vaut et que seul la prix fait la valeur.
    Et “on” cultive toujours le problème dans tout un tas de comparaison de prix en écartant tout un tas de critères.
    Un riz basmati par exemple ne vaut pas nécessairement un autre riz basmati. Mais ça, faudrait pas l’apprendre au consommateur, il est trop bête, et puis ça gacherai la vie de la distribution.

  3. Puisque c’est la mode des tips et que la branche Dauvers Worldwide Publishing est de la partie, édite des stop-rayons avec un slogan ‘légèrement’ assassin sur quelques éco-recharges LePetitMarseillais du style “Voilà ce que devrait coûter cette recharge si cet Hypermarché défendait réellement votre pouvoir d’achat”
    Le tout, enrobé dans une vidéo toc toc où tu fais mine qu’on t’empêche de les poser… Le Buzz que tu ferais, Olivier!
    À toi les “Excellente initiative Monsieur! Grand Merci de le dénoncer en place publique!”, “Bravo Monsieur! C’est scandaleux ces abus de prix!” et le fameux “Il faut toujours regarder les prix au litre ou au kilo.”

  4. Ce “label rouge” me parait très douteux.
    Wikipedia m’apprend que Le Label rouge est un “signe de qualité français … décerné par l’État qui l’attribue sur avis de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) … doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges … contrôlé régulièrement tout au long de la production ou de la transformation”
    Comment l’Etat français pourrait-il faire des contrôles dans des entreprises situées hors de France ?

  5. Malheureusement, cette mauvaise habitude est devenue courante. Le client n’est pas bien informé mais cela, les acheteurs n’en ont rien à faire. Ils ont bien acheté et sont satisfaits. Les communicants qui font la promo ne connaissent pas le produits et n’ont pas demandé l’intérêt de la promo. Chacun chez soi, persuadé d’avoir bien fait son travail et le client est le cadet de leurs soucis. Merci d’avoir essayé d’envoyer ce p’tit conseil. Je ne suis pas certain qu’il ne suscite un certain mépris de la part de ces grandes élites de la com. et de la négo. L’humilité n’est pas leur fort. Ah! le bon vieux temps de Carrefour où le client dictait sa loi. Je parle d’avant 2000 bien sûr! Et encore bravo pour ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page