
Amazon fête en 2025 ses 25 ans de présence en France. Un quart de siècle qui a vu le géant américain créer le marché et, au passage, marginaliser la concurrence.
Il y a dix ans, on espérait un match. D’un côté l’Américain Amazon, de l’autre le “frenchie” Cdiscount, filiale de Casino. Dix ans plus tard, de match il n’y a plus. Près de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’un (et un volume d’affaires estimé à 21 Mds€), à peine plus d’un milliard pour l’autre. Amazon écrase le marché, estimé à 65 Mds€ (la part des produits dans le CA e-commerce total).
Surtout, Amazon s’est ancré dans les habitudes des internautes. 64 % des Français y passent au moins une fois par mois, soit 41 millions de visiteurs uniques mensuels. Sur ce même critère, le podium des sites marchands est complété par Leboncoin et Leclerc mais loin derrière : respectivement 29,6 millions et 20 millions. Globalement, selon l’Ifop, 91 % des Français sont clients du site. Et via son programme d’abonnement Prime, Amazon retient toujours plus ses clients : 29 % y effectuent plusieurs achats par mois.
En parallèle, Amazon a maillé le territoire pour à la fois absorber la croissance des volumes mais également tenir ses promesses de livraison. Car l’Américain a établi un nouveau standard sur le sujet et… de nouvelles attentes. Près de la moitié des internautes sont prêts à renoncer à un achat en ligne si le délai de livraison est supérieur à 72 h (source Ifop). Et même un sur trois pour un délai supérieur à 24h !