
Vous lisez ici tous les mois les parts de marché nationales. Une fois n’est pas coutume, la version régionalisée, toujours via Kantar. Bilan… D’abord, une seule enseigne est systématiquement sur le podium : sans surprise, Leclerc. Ensuite, second enseignement, le poids de la géographie historique se lit dans ces podiums régionaux. Dans l’Ouest (leur terre d’origine) : les trois indépendants dominent. Le seul couple Leclerc / U se rapproche des 60 %. D’ailleurs, localement, leur concurrence est farouche, ce qui fait sans doute… leur performance réciproque (au détriment de tous les autres).
Si Carrefour est si bien positionné sur le podium dans le Grand Est et les Hauts de France, c’est grâce aux ex-Cora et à Match. Je serais curieux de connaître leur contribution locale à la PDM de Carrefour.
Car le groupe Carrefour “historique” ne pesait pas très lourd dans ces régions, voir quasiment rien par endroits. Si je prends l’exemple de l’Alsace, hormis l’hyper de Mulhouse Sausheim (ex-Euromarché), il n’y avait que de la proximité (City ou Express) héritée de feue Coop Alsace avant l’intégration des ex-Cora et de Match.
Incroyable de ne pas voir Auchan sur le podium dans son fief des Hauts de France.