
Et hop, à peine calculées par Kantar, voici les parts de marché des retailers pour la P6 (la 6epériode de l’année). Ceux qui s’inquiétaient du déclin de Leclerc (ironie…) seront rassurés. Sans briller (mais sans trembler), l’enseigne démontre qu’il n’y a pas le feu au lac : + 0,2 pt. En revanche, Leclerc n’a probablement jamais été aussi proche de son asymptote, en tous les cas à parc constant (c’est aussi la raison pour laquelle l’enseigne s’est intéressée au dossier Colruyt et qu’elle lorgne de plus en plus sur la proxi).
Car, même pour les « bonnes » enseignes, rien de tel que des acquisitions ou des affiliations pour doper la part de marché, au moins à court terme. C’est l’explication au + 0,4 pt de U, grâce notamment à Schiever. Un rythme que les U devraient pouvoir tenir un an, le temps de repasser sur historique.
Ce temps-là (de la « repasse ») est venu ou s’approche pour Carrefour, Auchan et Intermarché. Le premier a bénéficié de l’addition de la part de marché de Cora dès juillet 2024 (même si les enseignes n’avaient pas encore été déposées, ce qui démontre au passage l’influence de Carrefour sur la méthodologie 🤣 / j’avais déjà soulevé le point il y a un an). Dès le mois prochain, le rythme de croissance de Carrefour va donc mécaniquement faiblir… Intermarché et Auchan, pour leur part, ont bénéficié des reprises Casino dès mai 2024. C’est aussi pour ça que la progression est moins spectaculaire pour Intermarché (+ 0,8 pt « seulement ») et qu’Auchan est, symboliquement, en léger repli : – 0,1 pt. Les prochains mois vont être nettement moins enthousiasmants que les précédents pour certains…