À la une

Lyon St Priest : quand un Auchan XXL est amputé de 3 000 m2, visite après travaux…

Voilà, c’est fini ! Après quelques mois de travaux (revoir ici), “une nouvelle histoire commence” pour Auchan St Priest, à l’Est de Lyon. Une histoire avec 3 000 m2 de moins (de 16 000 à 13 000 m2) et, surtout, le signe d’une nouvelle époque. En 2012, c’est au prix d’une long combat que l’hyper avait obtenu son autorisation d’agrandissement. Désormais, c’est donc l’inverse. Et les 3 000 m2 doivent à présent être re-commercialisés par Nhood, la foncière des Mulliez.

Sans surprise, c’est du côté non-alimentaire, sur la droite de l’entrée, que la surface a été rognée. Mais l’impression de gigantisme demeure, précisément parce que l’entrée n’a pas bougé et qu’arrivé au niveau de l’allée centrale, sur la gauche, le client découvre encore une vaste perspective !

Hormis le sport, il n’y a pas à proprement parler d’impasse. C’est l’ensemble du non-al qui a été compacté. Le corner multimédia est moins grand, le textile d’un seul côté de l’allée centrale, l’auto-brico réduit à la fois en largeur et profondeur de gamme, etc. En revanche, l’alimentaire a été préservé. Symboliquement, le frais trad a même légèrement gagné quelques mètres carrés.

Reste à présent l’essentiel pour Auchan : ces “monstres” du commerce (que sont ses hypers XXL) peuvent-ils maintenir leur chiffre ? Ici, à St Priest, c’est le pari qui a été pris. Le budget a été écrit sur la base d’un maintien du chiffre d’affaires sur 13 000 m2 comparé à 16 000 : 145 millions d’euros (drive inclus). Si les travaux sont bien terminés, la réouverture commerciale est programmée pour la rentrée. Ça tombe bien… C’est aussi à ce moment qu’Auchan saura si un hyper peut maintenir son chiffre avec 3 000 m2 de moins. Une question qui intéressera bien au-delà d’Auchan…

Pour la visite en images, à vous de scroller…

31 commentaires

  1. Première photo, ça ne va pas! “LA MAISON” en XXL, le O est à l’envers; son ombre est mal orientée (vers la droite alors que les autres lettres vont vers la gauche).
    On ne fait qu’une seule ‘première’ impression…
    Le non-al n’a rien d’exceptionnel, il est normal. Il est bien. Il y a les fameuses tables au bazar (effet whaou pour Olivier, sans âme pour moi) avec 700 produits. Ok.
    Beaucoup de carrelages différents au sol…
    Il y a aussi des messages avec zéro pertinences “c’est bon de rentrer moins cher”. Changez de logo, amis d’Auchan. Mettez un cochon: Tout est BON chez l’cochon! Je n’en peux plus de leur communication “bon” avec des polices d’écritures différentes.
    Il y a même un écran avec un message de Tata Lucette “Pour éloigner les moustique, un verre de vinaigre sur la fenêtre… engagé pour ma planète”… pour proposer, quelques mètres plus tard les BONS box d’insecticides. Engagés mais pas trop!
    Un autre écran, en hauteur, avec la méthodologie pour la LAD. Si tu te décides à la lire, tu te places au milieu de la pénétrantes (en plein trafic) et tu regardes en l’air pendant 10mn, c’est un roman.
    Dernière photo du textile, on est dans la puériculture et je ne vois qu’une chose: la TG bébé du PGC avec du lait infantile, des desserts, des plats cu, des couches et, j’imagine, d’autres produits bien différents. Je n’en peux plus de leur TG XXL avec 75 produits dessus et un gros prix unique imprécis.
    La loi est simple (si elle n’a pas changé) C’est le prix le plus fort qui sera payé en caisse (non encarté).
    La TG Renova vs Lotus est légale: Le prix le plus cher en XXL! La TG droguerie à 1.32€ est hors la loi: le sac de Finish ou Sun (je ne vois pas bien) n’est sûrement pas vendu à ce prix OR il est bien inscrit 1.32€ en XXL (peu importe le panneau A4 en dessous). Ces TG sont plus que problématiques. Ils vont avoir des problèmes, tôt ou tard, et ça n’est pas BON pour eux!
    Entre les 2 TG, vous aurez remarqué l’îlot insecticides (de saison, of course) mais je n’aperçois pas l’écran de Tata Lucette…
    Le F&L est très sobre, il me plaît! Par contre les affiches mal découpées qui ne rentrent pas dans les pinces du support, ça fait négligé (l’affiche des oignons jaunes). De plus, pensez aux pinces rouges du support qui vont rogner le haut et le bas du message! C’est du détail, mais on ne voit plus que ça! Un très beau F&L gâché par des affiches promotionnelles posées à la va-vite…

    Bref, un beau magasin mais très classique et sans fioriture. Je ne leur souhaite que le meilleur.
    On a bien compris qu’Auchan joue le rôle du BON mais qui sera la brute? Carrefour, U, Inter? Tout le monde aura compris que le rôle du truand sera tenu par Leclerc pour ses relevés de prix dignes de l’époque du Far West. Ça tombe bien, le Far est breton… https://www.youtube.com/watch?v=KvE1AzktGMY&t=5s

  2. “Tout beau” pas les murs en briques moches ! Mais ça changera peut-être avec la réouverture commerciale à la rentrée. Et si l’hyper est très très voire trop grand, je pense qu’une part non-négligeable des clients verra une offre plus faible, même si ça concerne le non-alimentaire qui est en déclin depuis des années.

  3. J’ai eu le courage de regarder les 2 premières photos et j’ai zappé le reste. Rien de neuf, juste du bricolage et Mika a tout dit. De l’amateurisme en qlq sorte. En quoi le client va venir, ou même rester par rapport à avant? LE magasin reste toujours aussi grand et la seule partie ratiboisée et celle où les clients n’y allaient déjà plus!
    Au vu des prix du magasin la barre ne s’inversera plus avec le temps et l’enseigne coulera petit à petit.
    Je ne comprends pas comment les Mulliez peuvent être aussi nuls dans le commerce d’aujourd’hui et ne pas s’en rendre compte…
    Belle enseigne comme Casino à l’époque et en perdition à cause des nouveaux dirigeants ronds de cuir déconnectés du terrain… Un peu comme nos politiciens d’avant et d’aujourd’hui.

  4. Quand on sait que Auchan va très bientôt annoncer la cession ou fermeture de magasins dont des A320 et sûrement le nôtre, on se demande où ils trouvent tout cet argent pour rénover…

    1. la rénovation est terminée, les travaux ont été réalisés magasin ouvert, mais la vraie réouverture COMMERCIALE, autrement dit l’inauguration officielle post travaux se fera en septembre, au retour des Lyonnais de vacances !!! on ne fait pas une réouverture pendant les vacances, ça n’apporte rien, surtout aux habitués du magasin !!

    2. En GD une réouverture ne veut pas dire ouvrir proprement dit. A la rentrée ce sera officiel, l’occasion de créer un évènement autour.

  5. La partie alimentaire est plutôt pas mal traitée, mais la zone non-al est du Auchan pure souche… Blanc sur blanc, quelques touches de rouge et toujours plusieurs carrelages différents, un sentiment de rafistolage, de “pas complètement fini”…

    Ce qui me repousse surtout c’est la superficie du magasin… En visite dans la famille, je suis passé à proximité d’Auchan Noyelles-Godault (62) il y a une quinzaine de jours, j’en ai profité pour faire quelques courses et je le regrette encore… Un jeudi après-midi j’ai dû tourner un bon moment avant de trouver une place sur un parking pourtant gigantesque et j’ai mis plus de temps pour marcher de ma voiture, traverser la galerie et arriver à l’accueil que je n’en mets pour aller en voiture de chez moi à mon Intermarché de 3000m² habituel… Et là on commence à affronter les 18000m² de l’hyper en lui-même… Bref j’ai mis plus d’une heure (avec une attente en caisse interminable) pour faire péniblement 30 euros de courses…

    Jamais je ne voudrais m’infliger ça chaque semaine pour le ravitaillement hebdomadaire… :/

    1. c’est bien pour ça qu’Auchan est en train de réduire ses surfaces d’hypermarchés ! parce qu’ils sont bien trop grands ! Mais on ne peut pas passer de 18000 m2 à 8000m2 en une fois,
      surtout au vu de la fréquentation de celui-ci, les habitués seraient perdus au milieu d’une foule intense sur une trop petite surface !
      après, sur la taille du magasin, ça oblige à faire ses 10000 pas ! c’est bon pour la santé, pas besoin de footing !
      pour le carrelage, au vu du prix que ça coute, et du nombre de jours de travaux que ça nécessite, et au vu bien sûr de la situation de l’enseigne, il n’y a pas le choix pour l’instant !

  6. Bravo pour la remarque sur l’ILV “Maison” à l’entrée du magasin, c’est assez marrant ! Ça montre le niveau d’exigence..

    Sinon comment cet hyper peut faire 145 millions ? Ça donne pas envie même après travaux.
    Et le carrelage …

    Seule la partie fruits et légumes avec les étiquettes électroniques est réussie.

  7. Tu nous fais une petite infographie sur les 10 plus gros hyper de la Galaxie Auchan en terme de chiffre d’affaires STP

  8. important de préciser que désormais plus aucun conseiller commercial en vente d’équipement « PSE du 5 novembre 2024 » on réduit et on licencie !!!!

    1. dans ce statut, oui ! mais au vu de mes visites en magasin, il y a toujours des salariés Auchan dans ces rayons là, et pas que pour remplir les rayons, contrairement à ce qui a été dit…peut-être pas partout, mais dans les quelques magasins que j’ai visité dernièrement, il y a toujours un peu de monde en EEGP !

  9. C’est pas mal mais vraiment trop fade.

    Comme le rappelle Mika, les TG XXL vont donner du boulot à la DGCCRF qui ne va pas être XPTDR. C’est vraiment dingue que personne chez Auchan ne prenne la mesure de la gravité du problème.

    Mais bon, toute cette énergie sans mettre du prix, ça ne sert à rien…

  10. Je préférais bien mieux les panneaux lumineux d’avant : “Mon poissonnier”, “Mon Boulanger”, “Mon Pâtissier”, “Mon Primeur”, etc. Déjà, c’était facile à identifier avec des codes couleurs dédiés et ça donnait un côté “premium” aux stands et à la zone des “Halles”. Désormais, ces nouveaux panneaux non lumineux, avec des typographies différentes, sans âme, ça rend l’atmosphère blafarde et inesthétique. Clairement pas le “bon” choix.

  11. Merci Olivier,
    Allez donc faire un tour à Saint Raphaël (ancien Casino)
    Ce n’est pas un XXL, c’est encore pire…
    Prenez un sandwich et une gourde pour arriver à en faire le tour, et une bonne paire de chaussures de rando

  12. Je trouve que rien ne donne envie.
    Déco terriblement froide et classique d’un hyper des années 90, tout est fouillis et ne donne pas envie de flâner et d’acheter.
    Si encore Auchan était réputé pour ses prix bas, on lui pardonnerait sans problème (les Action ne sont pas des monstres de chaleur humaine).
    Ancien client de cette enseigne, ce n’est pas ça qui me fera revenir.

  13. Bonjour
    Je vous trouve bien négatif. J en reviens et je trouve le magasin beaucoup plus agréable. C est nettement mieux qu avant. Le rayon poissonnerie est très bien achalandé et les produits sont très frais. Le personnel bien agréable.

  14. J’ai renoncé depuis longtemps à faire mes courses dans cet hyper et pourtant j’habite à coté : Trop grand, trop cher, trop mal éclairé, trop triste … Comme beaucoup de français j’ai renoncé aux hypers ou l’on passait son après-midi à faire les courses et j’ai choisi Intermarché, Lidl pour les produits alimentaires secs et quelques autres petites ou moyennes surfaces comme Centrakor, Gifi, Action pour la droguerie, Grand-Frais pour les fruits et légumes, viandes et poissons frais …
    Alors oui si on cumule les différentes surfaces, peut-être se rapproche-t’on de celle des hypers mais on fait cela en plusieurs fois et c’est tellement plus agréable de n’y passer qu’une heure de temps en temps.
    On ne trouve pas toujours la marque que l’on veut mais c’est une habitude à prendre, les autres marques remplacent ce qu’on cherche dans 90% des cas et des fois on fait de bonnes surprises.
    Les travaux entrepris ici ne suffiront pas à redonner l’envie d’aller dans ce magasin, d’ailleurs quel intérêt de réduire le rayon électroménager ? le fait d’avoir encore moins de choix pour acheter une TV ou un lave-linge ne fera qu’envoyer les clients en recherche de ces produits vers les moyennes surfaces spécialisées.
    Quant aux produits frais tels que les fruits et légumes pas mûrs, les viandes dont l’origine n’est pas toujours la meilleure ce n’est pas cela qui me fera revenir.
    J’aurai plutôt vu un magasin coupé en différentes structures spécialisées, avec des choix importants, des entrées différentes permettant de n’aller que là on l’on a vraiment besoin et choisi d’aller, des stands de tests de produits comme le bricolage ou les produits informatiques, vidéo … bref un ensemble de magasins ou l’on peut essayer, tester, gouter, afin de choisir réellement ce qu’on achète.
    C’est la fin des hypermarchés, ils doivent l’accepter et trouver de nouveaux concepts, un replâtrage ne fera que repousser l’échéance, en tout cas c’est mon avis.

  15. Bonjour, “tout nouveau , tout beau” effectivement cela fait un peu sourire.
    Sur photo le magasin est propre ,et plutôt bien rangé (nous sommes quand même en période de solde) , pas de photo de plateaux non plus.
    Pour ce qui est du carrelage , la même chose à Noyelles Godault, ça coûte cher donc ont fait des économies , on ne refait qu’une partie du magasin, malheureusement les plus récents (les grands) n’arrêtent pas de casser, par contre ici le parquet c’est quand même un plus qualitativement (textile et déco de la maison).
    Les TG multiproduits c’est il est vrai un casse tête pour le client, ceci dit, je note qu’Auchan est loin d’être le seul à travailler de cette manière (d’ailleur dans leur nouveau concept il y a 2 allées centrale et donc plus de TG ce qui pourrait solutionner un peu le problème).
    Justement le projet de réduction magasin se nomme Cap 8000 (M2) avec 10 et 12000 soit disant au maxi , nous avons Villeneuve d’Ascq qui perd un étage sur 2 , pour le reste on nous communique une norme de 25% de baisse de surface , ici on passe de 16000 à 13000 ????
    Enfin pour ce qui est de l’EGP je suis fort étonné de voir une telle offre après le PSE , il me semblait que l’enseigne avait fait une croix sur cette partie du magasin ce qui expliquait le licenciement des vendeurs ainsi que la réduction des surfaces justifiée par la baisse des ventes en non alimentaires ? Je pense toutefois qu’il doit y avoir une offre en magasin (tv/téléphonie/petit electro).
    Malgrès cela , il est évident que le non alimentaire sera dans le viseur des baisses de surface, il suffit de rentrer dans un hyper pour voir le nombre de clients qui diminue de l’alimentaire au non al ,
    Auchan a du travail et il est clair que la concurrence ne fera pas de cadeaux, courage aux employés pour qui cela risque d’être tendu .

  16. J’y travaille depuis 5 ans ; quand j’y suis arrivée, on avait 300 à 500€ de prime tous les trimestres. Maintenant, le trimestre dernier par exemple, on a touché 3€.
    Je vous le dis, le magasin n’a plus une thune.
    Il n’est pas rentable !
    Idem, il manque du personnel partout, ils ne remplacent plus les gens qui s’en vont, etc. Pas assez de bras ; et ils ne veulent engager personne. Énormément de vols aussi ; mais le magasin ne veut pas engager plus de sécurité non plus, bref. On fonce droit dans le mur

      1. Même si je suis sous le charme de Miley Cyrus, je pense qu’il faudrai plus un Angus young à la tête d’auchan pour exploser le commerce et mobiliser les troupes, peut être ce qu’a été Gerard Mulliez à la grande époque.

        1. Cher Juggernaute, ton nom m’évoque un certain fléau https://youtu.be/yzuKQg9A-uY?si=z_NSW5FjRqF8d5NV&t=3 le genre que personne n’arrête! Du costaud… Tout le contraire de notre cher Angus qui n’est plus si Young que ça https://www.youtube.com/shorts/o3ToF0mtcMg (70 ans cette année!). En même temps, il n’a jamais été plus balèze qu’une chips.
          Je souhaite, surtout pour Auchan, un peu plus de fraîcheur. Un peu de patience, la relève arrive https://www.youtube.com/shorts/DDtTZ0zF0oM

  17. Mika a tout dit : s’il suffisait juste de faire du beau pour faire du chiffre, ça se saurait…le problème est beaucoup plus profond on dirait!
    Et bravo pour le O, très peu de personnes l’auraient vu mais une fois qu’on le voit, cela reste dans la tête!
    En tout cas, un magasin qui se fait propre (j’appelle pas ça neuf), alors le CA est en progressions? Investir le peu de € qui reste pour faire du 0% en progression voir du négatif, ce n’est pas très encourageant.. pourtant c’est ce qui va se passer.
    Auchan n’a pas compris que le manque de personnel va leur faire perdre des clients… moins de ELS = rayons plus difficile a tenir dans le temps = perte de CA et de client = on baisse encore le nombre de personnel (le serpent qui se mord la queue…).
    Demandez aux personnes qui travaillent dans les magasins ou ils ont perdu 10-20% d’effectifs si la charge de travail est restée constante, la réponse est déjà connu d’avance, vive le prochain BES 😉

  18. Quand on pense que Leclerc il y a 25 ans jalousait les chiffres d’affaire des Auchan. La roue tourne. Quand je vois par exemple Barjouville qui doit faire au moins autant que Saint Priest sans compter les 30 à 40 M€ de Drive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page