
La Belgique n’envahit pas la France, mais le symbole est là : demain matin, Carrefour Belgique ouvre un magasin en France. Bon, on s’emballe pas. Ça n’est qu’un… micro magasin, implanté au sein de l’hôtel Ibis de la zone aéroportuaire Charles de Gaulle, au Nord de Paris. Ou, dit autrement, un automate intelligent proposant une offre plus large qu’un simple distributeur (voir photos). Ce qui, de fait, le rendra plus attractif pour les clients de l’hôtel.
La filiale belge du groupe a, sur le sujet, un brin d’expertise et d’expérience. Fin 2023, j’avais révélé ici l’ouverture du premier Carrefour BuyBye. Le principe, comme je l’expliquais alors ? Des meubles installés dans une mini-surface (moins de 20 m2), des tablettes équipées de capteurs pour le poids et 8 caméras par armoire pour la “computer vision”. Le tout avec une promesse d’achat en quelques secondes. Concrètement, 2 parcours d’achat possible : avec l’application BuyBye pour archiver les tickets ou, plus fluide, avec une carte bancaire. Le client dégaine sa carte, ce qui déclenche une pré-autorisation et déverrouille le meuble. La double tech image/poids incrémente ensuite automatiquement le panier virtuel du client. Et la fermeture de l’armoire induit le paiement.
Le concept est déjà éprouvé en Belgique avec (hors du siège Carrefour) 2 unités à Zaventem, au siège de Publicis, ou encore sur la base de l’OTAN à Mons. Point commun : des implantations au sein d’environnement fermés ou semi-fermés. Le potentiel est certes modeste. Mais viser 200 K€ annuels n’est pas illusoire et, après tout, même un résultat chiche (en masse de marge) suffit à justifier de l’implantation ne serait-ce que pour faire vivre la marque “hors-les-murs” et alimenter la présence à l’esprit.
Pour la visite photos, à vous de scroller…


