À la une

[ EXCLU ] Carrefour Belgique ouvre un “micro-store autonome” en France

La Belgique n’envahit pas la France, mais le symbole est là : demain matin, Carrefour Belgique ouvre un magasin en France. Bon, on s’emballe pas. Ça n’est qu’un… micro magasin, implanté au sein de l’hôtel Ibis de la zone aéroportuaire Charles de Gaulle, au Nord de Paris. Ou, dit autrement, un automate intelligent proposant une offre plus large qu’un simple distributeur (voir photos). Ce qui, de fait, le rendra plus attractif pour les clients de l’hôtel.

La filiale belge du groupe a, sur le sujet, un brin d’expertise et d’expérience. Fin 2023, j’avais révélé ici l’ouverture du premier Carrefour BuyBye. Le principe, comme je l’expliquais alors ? Des meubles installés dans une mini-surface (moins de 20 m2), des tablettes équipées de capteurs pour le poids et 8 caméras par armoire pour la “computer vision”. Le tout avec une promesse d’achat en quelques secondes. Concrètement, 2 parcours d’achat possible : avec l’application BuyBye pour archiver les tickets ou, plus fluide, avec une carte bancaire. Le client dégaine sa carte, ce qui déclenche une pré-autorisation et déverrouille le meuble. La double tech image/poids incrémente ensuite automatiquement le panier virtuel du client. Et la fermeture de l’armoire induit le paiement.

Le concept est déjà éprouvé en Belgique avec (hors du siège Carrefour) 2 unités à Zaventem, au siège de Publicis, ou encore sur la base de l’OTAN à Mons. Point commun : des implantations au sein d’environnement fermés ou semi-fermés. Le potentiel est certes modeste. Mais viser 200 K€ annuels n’est pas illusoire et, après tout, même un résultat chiche (en masse de marge) suffit à justifier de l’implantation ne serait-ce que pour faire vivre la marque “hors-les-murs” et alimenter la présence à l’esprit.

Pour la visite photos, à vous de scroller…

3 commentaires

  1. Si une fermeture de porte met fin à la transaction, je suis obligé de ressortir la carte pour me servir dans l’autre meuble? Pas gênant en soi mais légèrement chiant… donc gênant!
    C’est pas mal au final mais je ne vois pas de MDD pour faire honneur à l’enseigne, juste ce “powered by ‘logo Carrefour’. Le mieux étant ce décor vert fluo avec son alcôve inutile ou bien ce mobilier en véritable peau de guépard factice.

    Olivier s’est empressé de vérifier si c’est bien le logo validé par Caroline Dassié sinon, à l’Hotel Ibis, il lui dira BuyBye: https://youtu.be/-wHOS586xo0?si=lk01_81FbuBFFDVW&t=80

  2. L’approvisionnement est-il réalisé par Carrefour France ou Belgique ? Dans le second cas, comment les coûts de livraison, qui doivent être stratosphériques, peuvent-ils être justifiés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page