À la une

“Je choisis, j’agis”, c’est parti ! / Étape 1 : Leclerc Templeuve

Passage par Leclerc Templeuve mardi pour le tournage d’un nouveau numéro d'”A quel prix ?” (le format de “prime” de M6 sur la conso) et, là, surprise... L’adhérent local, Thomas Pocher, qui n’est jamais en retard sur les initiatives de conso responsable (revoir ici par exemple) est cette fois-ci carrément… en avance ! À peine ai-je lancé l’idée de “Je choisis, j’agis” (revoir ici) que Thomas Pocher l’a mise en œuvre ! Surprise donc à mon arrivée dans l’hyper mais surtout… plaisir.

Je rappelle le principe : permettre aux clients qui le peuvent et le veulent de mieux identifier les produits “à impact” dès l’entrée du magasin et/ou sur les gondoles via des stop-rayons. Impact pour la société (inclusion, rémunération des producteurs, etc.) ou impact pour la planète. Dans une approche marketing des choses, il s’agit “d’encapsuler” (pas au sens physique hein !) les marques à impact derrière une promesse claire : en choisissant ces produits, les clients ont une action (pour la société, pour la planète). L’objectif : qu’elles gagnent en visibilité et, au-delà, installer plus fortement l’idée que la consommation a une place majeure dans les transitions auxquelles nous sommes confrontés (et qu’elle peut donc y contribuer activement).

Évidemment, j’appelle tous les magasins qui ont compris le sens de cette idée à se l’approprier comme Thomas l’a fait. Localement (et je vous promets de faire le maximum pour venir voir / j’ai davantage de temps pour sillonner la France l’été) ou nationalement (RDV d’ailleurs jeudi avec Carine Kraus, la Madame Engagement de Carrefour). En parallèle, via la FCD, j’essaye de monter une méthodologie incontestable pour adouber les marques à impact dans ce club. Le tout, évidemment, sans aucun intérêt économique de ma part. Ce qui va sans dire allant toujours mieux en le disant !

NB : prochaine étape, je vous propose une série de logos “Je choisis, j’agis” qui me sont remontées (avis aux créatifs, je peux encore en recevoir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page