
Si, comme moi, les prospectus d’Aldi font partie de vos lectures de chevet (chacun ses distractions…), vous n’avez pu manquer la toute récente mise en avant des lots virtuels de marques nationales. C’est le cas depuis deux semaines et ce sera encore vrai, a minima, dans le tract de la semaine prochaine. Il y a donc du changement de cap dans l’air chez Aldi – et une forme de normalisation tant la mécanique « 2e produit à – X % » est devenue incontournable chez la concurrence.
Avant tout adepte des “prix choc” (sans réduction de prix explicite) dans ses offres promo, l’enseigne ne pratiquait le lot virtuel qu’à dose très homéopathique jusqu’ici. L’intérêt de la démarche semble assez limpide : se donner la chance de vendre deux produits au lieu d’un et, donc, doper le panier moyen. Sans forcer la main des clients avec des lots physiques qui peuvent vite peser dans les budgets.
Il ne faut pas en déduire pour autant qu’Aldi pousse davantage les marques au détriment de ses produits propres. C’est même plutôt le contraire. Leur part est passée de 18 à 12 % de l’offre (pour les détails, c’est à lire dans VIGIE GRANDE CONSO de Juillet-Août). Mais Aldi les met donc à contribution différemment. Avec, notamment, moins de box promo, qui avaient eu tendance à beaucoup envahir l’espace ces deux dernières années.
