
Battu en finale par Les Mousquetaires pour la reprise de l’essentiel des activités françaises de Colruyt (revoir ici), Leclerc s’attaque donc “aux restes” ! Sur les 24 magasins toujours en vente (sur un total initial de 105), Leclerc aurait fait une offre sur la moitié d’entre-eux. Dont ici (photo), Wiwersheim (67). Pour l’essentiel du lot, il s’agit de petits supermarchés (Wiwersheim jauge 1 000 m2). Loin en apparence du format idoine pour l’enseigne, l’hyper de 4 à 6 000 m2. Mais Leclerc vise désormais plus large et a entrepris de s’attaquer aux “zones blanches” de manière plus méthodique (les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO connaissent puisque déjà largement évoqué depuis des mois…). Pour ce faire, il y a le format compact (connu sous le nom d'”Express”), les drives voitures, les drives piétons et la proximité (“Relais”). Voilà pourquoi Leclerc regarde actuellement tous les dossiers de magasins sur le marché : pour mailler plus finement le territoire ! Au passage, le groupement a décidé de simplifier son marketing d’enseigne : exit les marques “filles” (par exemple “Leclerc Express”), tout est “Leclerc” avec la promesse prix qui va bien.
Pour les curieux, VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis plus de 15 ans. Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études garanties 100 % inédites. Infos ici >>

Cette photo du magasin de Wiwersheim (67) est exceptionnelle. J’ai véritablement cru qu’il s’agissait d’une modélisation 3D, un projet. Il n’y a rien, absolument rien qui dépasse. Le parking vide aidant… un tantinet trop vide, d’ailleurs. Mais, le sol mouillé à l’entrée nous ramène à la réalité: Mais que s’est-il passé pour que les clients aient fui le magasin et qu’on ait débarrassé toutes traces du méfait?
Je pense à un classique: le vol d’une Vodka qui a mal tourné. La scène se situant en Alsace, un vol de schnaps, donc! L’agent de sécu a maîtrisé le djeun’s (toujours accuser le djeuns’!) à coup de lance-flamme… pardon, de lance-flammekueche. Le coupable ayant succombé à ses blessures… Le sang partout… La clientèle prise de panique… Un classique, j’te dis!
Un peu de javel, un peu d’gazouz, un peu d’limonade https://youtu.be/V5l3q2JJYGg?si=4AYUoSKAGsN_gNPN&t=3 et hop, plus de trace de sang! Un sac poubelle solide et voilà.
Sinon, ça aurait pu être un revendeur de palettes qui serait venu pour récupérer la déco ‘brise-soleil’ faussement écolo, qui sert d’abri-caddie… Même tarif: tu l’considères comme un djeun’s et tu fais disparaître les preuves…
Je viens d’avoir le responsable du Colruyt au téléphone (mais comment sait-il que j’écris sur son magasin? Foutue 5G!), c’est juste Roger (le fameux) le poissonnier qui s’est débarrassé de sa glace en écaille avant la fermeture. Comme Roger est aussi préposé au ménage, il lave la devanture avec. Comme Roger est aussi préposé à la sécurité, il m’a fortement conseillé d’effacer mes conneries. D’ailleurs, c’était Roger, au téléphone. Il est polyvalent, le bougre!
Allez, mode Oeil de Lynx activé. On voit bien qu’il y a de la clientèle sur le parking: Deux véhicules se reflètent sur la vitre du magasin; une voiture blanche et un truc pas beau bordeaux (sûrement la voiture de Roger). Le parking n’est donc pas vide!
Je viens d’avoir Roger au téléphone: ça n’est pas sa voiture, il roule en Ford Orion https://youtu.be/Jtfza6zGnx0?si=FdhL1H-nde1TeqS5&t=290 (Ouais, tout ça pour ça!)