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Livraison à domicile : retour à la réalité pour Franprix (qui se rabat sur les plateformes)

“À partir du 16 juillet 2025, les courses en ligne s’arrêtent depuis le site Franprix.fr, la livraison continue”. Voilà le message qui s’affiche aujourd’hui sur l’interface de l’enseigne. En clair, Franprix modifie sa stratégie livraison et revient finalement à la réalité ! Entretenir un site dédié et, surtout, assurer directement le coût de la livraison (prestée à Stuart) était devenu un foyer de pertes insupportable. Et comme l’heure est à la rationalisation chez Casino…

Désormais, Uber Eats et Deliveroo seront les seules portes d’entrée pour la commande à distance (elles représentaient déjà 2/3 des volumes). Les employés des magasins assureront toujours la préparation, mais les plateformes feront leur affaire de la livraison (le vrai sujet dans cette chaîne de valeur). En parallèle, Franprix veut généraliser le “lâcher chariot” en caisses avec la livraison dans la foulée. Dans ce cas, Franprix assumera toujours le coût de la livraison, mais le montant du panier est différent : 110 € en “lâcher chariot” vs 70 € pour Franprix.fr. Ce qui constitue un meilleur amortisseur du coût de la livraison, d’autant que la livraison collaborative est une piste actuellement étudiée par l’enseigne.

NB : de facto, Franprix va disparaître de l’indice DISTRI PRIX (intégré dans le calcul même si on ne publie pas la proximité). Donc le centre de gravité va légèrement baisser et l’indice de toutes les autres enseignes bouger en conséquence.

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