À la une

La promo est-elle de moins en moins efficace ?

La question est un brin provoc, je sais ! Mais elle mérite d’être posée… En tendance long terme, la part du CA sous promo ne cesse de progresser telle que l’a mesurée NielsenIQ. En clair – et malgré des soubresauts – il y a une appétence croissante pour la bonne affaire. 21,9 % du chiffre d’affaires est désormais le fait de produits en promo. 2 points de plus qu’il y a une quinzaine d’années. Reste que, sur la même période, l’offre promo a davantage progressé encore. Telle que la mesure A3 Distrib (c’est-à-dire en intégrant principalement l’assortiment promo des enseignes), la pression promotionnelle s’est envolée sur la période : + 41 % vs 2009. En clair, l’effort sur l’offre a été bien plus fort que l’effet sur la demande ! Probablement parce que passée une certaine forme de saturation promo, plus ou moins ne change rien ou peu… D’ailleurs, dans une lecture court terme, la pression promo est en baisse depuis 4 ans et le CA sous promo plutôt en hausse.

Un commentaire

  1. J’ai relu 3x avant de comprendre… Pas facile ou alors c’est parce qu’on est lundi matin (14h en fait… mais vous ne le répétez pas, hein!)
    Pas mal d’offres en permanence depuis toujours et on a, aujourd’hui, une recrudescence d’offres mystiques “sur toute la gamme”. Ça ne mange pas de pain, tout le PGC est en promo, un peu le Non Al… L’avantage, ça booste le fond de rayon sans toucher au prix, l’inconvénient, c’est très mal mis en avant ET le client ne sait jamais ce que ça coûtera au final. (le moins cher des 3) D’ailleurs, c’est pas si intéressant que ça: 2+1 sur toutes les Danette; si je prends la Danette POP (avec les bouboules), la Danette Milkshake et la Danette classique… C’est la classique qui sera remisée et elle vaut que dalles comparée aux 2 autres produits. Alors, dans ces conditions, se lever pour Danette, sûrement pas! https://www.youtube.com/watch?v=uT-t7TqtmoY&t=44s (Quel tarba, ce Feldman!)
    Aussi, et ça doit compter, grâce à Internet et la non-édition des catalogues.. Bah, il existe, parfois, (trop souvent) 15 catalogues en cours, donc une ‘pression promo’ permanente (mais inutile). J’appelle ça les promos à la tête du client: Le cata spécial ceci, les offres spéciales cela, le cata communautaire du moment, les offres terroirs…
    Allez, pour le fun https://www.carrefour.fr/catalogue/carrefour (On est le 21 juillet, ça évoluera dans quelques jours)
    – Cata trafic semaine S29 (le gros cata!)
    – Cata Normandie
    – Cata Bretagne
    – Cata trafic S28 (valable 2 semaines donc!)
    – Cata Rentrée (et non T’as qu’à rentrer, on s’marre bien ici)
    – Cata Para (Des parachutes à -70%, du jamais vu)
    – Cata non al (quelques pages mais ça compte)
    Là, c’est juillet… Il y a en a bien 5 ou 6 de plus d’habitudes.
    C’est la fin… et je n’ai toujours pas de chanson à mettre en lien. En plus mon ventre gargouille… https://www.youtube.com/watch?v=Xl9Nf7NBWA8&t=85s (c’est la faim!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page