
Auchan n’a pas encore communiqué ses résultats du premier semestre, mais je peux déjà en révéler l’essentiel : le groupe est encore en recul de janvier à juin. Et, ce, en “extégrant” Schiever passé chez Coopérative U au printemps. Tous circuits confondus (hypers, supers, drive), Auchan France affiche – 3,3 % à environ 6,5 milliards d’euros. Comme le marché, Auchan souffre d’abord sur le nombre d’articles par panier puisque le nombre de tickets est très légèrement positif, conséquence du fractionnement croissant des courses. Mais Auchan souffre manifestement en non-al (la part de marché alimentaire se tient en CAD). Et notamment l’életroménager / électronique grand public sur lequel l’écart au budget est le plus important. Il y a sans doute un effet travaux (je suis frappé par le nombre de chantiers que je vois actuellement). Mais plus sûrement un effet structurel de déclin du non-alimentaire auquel Auchan est le plus exposé. Ce qui fera encore moins regretter le “downsizing” actuel des hypers !
