À la une

“Nouveau Carrefour” : la semaine des annonces ?

En Argentine il y a quelques jours, en Italie hier, peut-être en Pologne demain… La presse locale bruisse de rumeurs de cessions ! Autant de pays sur lesquels Carrefour s’interroge. “Une revue d’actifs a été initiée” avait confirmé Alexandre Bompard, le patron du groupe, en présentant en début d’année les résultats de l’exercice passé. En clair, Carrefour envisage la cession de pays non stratégiques ou non rentables (voire les deux !) ce qui, de fait, dessinerait un “nouveau Carrefour”. Et cette semaine offre une fenêtre de tir avec les résultats du premier semestre. Rajouter à des résultats (par principe passés) des perspectives d’améliorations futures fait partie du passage obligé pour les patrons de groupes cotés en Bourse. Si Carrefour venait (par exemple) à annoncer la vente de l’Italie, la présentation qui en serait faite consisterait d’évidence “à nettoyer le groupe d’un foyer de pertes”. Le genre de mots doux aux oreilles des actionnaires ! Voilà pourquoi il y a une fenêtre de tir cette semaine.

Au-delà de la date d’éventuelles annonces, le principe d’un nouveau recentrage de Carrefour semble acté. L’occasion de se rappeler à quel point Carrefour a été un groupe international. Parmi les pays abandonnés depuis… 1978 (avec l’Autriche) figurent par exemple le Mexique, le Chili, la Colombie, la Chine, l’Indonésie ou… les États-Unis (et la liste est incomplète). A titre perso, je dois quand même avouer que la vente de l’Argentine me pincerait le cœur… Pour deux raisons : d’abord parce que ça sera un faux-prétexte de moins pour traverser l’Atlantique (!) ; ensuite parce que Carrefour d’Ushuaia est le magasin le plus extraordinaire (au sens premier du terme) que je n’ai jamais visité. Avec, en prime, la fierté d’être Français au bout du monde !

(pour les curieux, Carrefour Ushuaia, c’est ici >>)

Un commentaire

  1. La fin de l’international dans les groupes de distri francais marque aussi la fin du soft power culturel de la France. A l’inverse, le marche francais est lui “envahi” de plus en plus par des distri etrangers et leur “way of life”, cf CostCo, Lidl/Aldi, Action & Normal…
    C’est aussi moins de debouches pour les PME productrices de MDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page