À la une

Les hypers Carrefour de nouveau (légèrement) positifs sur le T2

Le contraste est forcément saisissant. Ce matin (revoir ici), Auchan annonçait des ventes en recul de 3 % en comparable en France sur le premier semestre. Ce soir, Carrefour publie un modeste + 0,2 % (toujours en comparable) mais qui, par effet de miroir, devient… flatteur. Preuve qu’on se comparant on se console souvent 😉 .

Mieux, quand on découpe le semestre (en deux trimestres donc !), on trouve même matière à réjouissance franche : les hypers français sont repassés dans le vert sur le T2 en comparable : + 0,6 %. Là encore, c’est modeste mais… tellement mieux que les cinq trimestres précédents (voir infographie). Carrefour y voit notamment l’effet de l’investissement prix depuis 2 ans et du lancement du nouveau programme de fidélité en début d’année. Sans doute. Il y a aussi un effet marché. C’est toujours plus facile de “sortir” du positif quand le vent souffle dans les voiles. Ça a été le cas au S1 : + 2 % selon NielsenIQ sur le semestre (pour l’ensemble des grandes surfaces alimentaires), + 1,3 % selon Circana.

En toute logique, les actionnaires (qui ont renouvelé Alexandre Bompard par anticipation pour 3 ans) devraient apprécier. Il a souvent été dit que l’action retrouverait des couleurs en Bourse quand les hypers en France iraient mieux. C’est donc le cas sur le T2 ! Et comme, par ailleurs, Carrefour a entrepris de couper les branches malades (l’Italie et ses 67 millions de pertes est en cours de cession) tout en confirmant l’effet positif de la location-gérance sur les résultats en France (+ 20 % hors effet de l’acquisition de Cora/Match), y’a moyen de réveiller l’action. Ce soir à la clôture, elle était encore plus proche de 12 € que de 13 €…

Et parce que la maison est généreuse, j’vous ai résumé ça (et le reste) en une infographie…

Et pour le détail des résultats, le communiqué Carrefour en libre-téléchargement ici >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page