À la une

Balance Ton Origine / Origin’Info : pas de retour en arrière possible !

Passage ce matin par la rue de Varenne et le bureau de la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Le point de départ du RDV avait été les importations d’œufs et de volaille que j’avais pointées ces dernières semaines. Au-delà de l’annonce du relèvement des seuils pour tracasseries administratives lors de la création d’un bâtiment d’élevage (une bonne nouvelle pour développer les capacités de production 💪 ), le sujet de discussion a logiquement été le besoin de transparence pour permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils achètent : que ça soit français 🇫🇷 ou pas. Et, dans ce cas, il faut le savoir tout aussi précisément.

C’est le sens de la démarche Balance Ton Origine que j’ai initiée en 2019 et qu’Olivia Grégoire a transposé en Origin’Info l’an dernier. Alors oui, il y a encore trop d’industriels qui traînent les pieds. Parce que ça les “arrange pas” (euphémisme) ou parce qu’ils n’ont pas encore bien intégré leur responsabilité vis-à-vis des producteurs 🇫🇷. Mais ça avance…

Et à ceux qui doutent encore, j’vais être cash : pas de retour en arrière possible. Après Véronique Louwagie il y a quelques semaines, la détermination d’Annie Genevard me semble aussi forte.

Les deux ministres ont en effet compris, chacune dans son “couloir”, l’intérêt de la démarche Origin’Info. Les consommateurs (pour Véronique Louwagie) doivent savoir ; les agriculteurs (pour Annie Genevard) doivent être aidés par les consos qui le peuvent et le veulent (parce qu’ils savent exactement ce qu’ils achètent). C’est aussi simple que ça…

D’ailleurs Mesdames les Ministres, on se fait une p’tite virée en magasins à l’occase… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page