
Woippy, dans la périphérie de Metz, fait partie depuis longtemps de mes “magasins pélérinage”. Un ancien Mammouth, devenu Auchan à la faveur du rachat de Docks de France (1996) et qui illustre, à son corps défendant, le cercle infernal des actifs commerciaux que l’on laisse mourir. Le chiffre d’affaires ne suffit plus à justifier de travaux d’ampleur, donc on fait avec “3 bouts de ficelle”. Le chiffre dégringole encore, on fait avec “2 bouts de ficelle”, etc. Jusqu’à devenir un hyper que l’on visite comme un vestige parce que “dans son jus”. Le carrelage nid d’abeilles étant évidemment le stigmate le plus visible.
Tôt ou tard, le verdict ne pouvait que tomber. Comme un couperet. Fermeture annoncée ! C’était en novembre dernier. Depuis, Leclerc s’est finalement positionné mais a laissé Auchan baisser le rideau et vider l’hyper (le 17 mai). Depuis, la surface de l’hyper est inaccessible, 2 agents de sécurité y veillent pendant les heures d’ouvertures de la galerie. Car galerie il y a toujours. Un bar, un boulangerie, une pharmacie, un institut de beauté et… 3 coiffeurs. Oui… 3 coiffeurs toujours en activité (voir photos). Et depuis des années, ce qui en dit long sur la densité de clients aux alentours et sur le potentiel de la zone. Le problème de Woippy était donc davantage l’offre (l’hyper, l’expérience d’achat, les prix) que la demande (les clients). Voilà pourquoi la rénovation promise par Jean-Luc Bramas, adhérent Leclerc à Hauconcourt et nouveau propriétaire depuis le 1er juillet, est de nature à relancer véritablement le site. À la condition bien sûr qu’il y ait plus que… des bouts de ficelle. On sera fixé à l’automne avec le démarrage des travaux (pour une ouverture au printemps prochain).








Les lumières, caisses, Tpe… qui semblent encore allumés dans le magasin… L’utilité ?
Bonjour Mr dauvers
Le même problème percite également a Auchan savonnerie devant bar en périphérie e bar le duc dans le Meuse sauf que ce dernier a définitivement fermer mais sans repreneur pour l instant
J ai l impression que le modèle hyper datant des années 80 s essouffle et que les enseignes cherchent a se rapprocher d avantage des centre villes ou l on vois fleurir les carrefour city Leclerc express intermarché express
Bonne soirée a vous
Il semble durable ce carrelage nid d’abeille : c’est écolo !
J’ai connu ce magasin en 1972, alors que j’étais militaire à Metz… Le magasin s’appelait à l’époque BAUDISCOUNT, et j’y allais de temps à autre pour manger une saucisse-frites à 5 Francs, ça changeait de “l’ordinaire”, plutôt médiocre à Metz. Puis le magasin a été repris par la SASM (Société Alsacienne de Supermarchés) et a pris l’enseigne MAMOUTH, avant d’être repris par AUCHAN.