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Parts de marché Kantar : les U pleine bourre, Auchan à l’arrêt (et confirmation du recul de Leclerc)

Publication cet après-midi des parts de marché Kantar pour la P7. Et une confirmation : comme NielsenIQ (revoir ici), Kantar mesure donc Leclerc en baisse : – 0,1 pt pour NielsenIQ, – 0,2 pt pour Kantar. Comme il y a évidemment des effets de périmètres et d’arrondi, rien d’étonnant à la différence. L’essentiel est dans la direction : Leclerc patine. C’est le principe de l’asymptote auquel, sauf effet de parc, il faut désormais s’attendre !

Pour le reste, il faut encore considérer les effets de parc. Mais des effets différents… Positif pour les U qui profitent désormais à la fois du ralliement de Schiever et de leur dynamique interne positive. Résultat : 12,9 % de part de marché, en hausse de 0,8 pt. De mémoire, la plus forte progression historique des U. Dans le même temps, l’effet de parc Casino ne joue quasiment plus pour les hypers Auchan qui reprennent un trend historique de recul (accéléré par la perte de Schiever) : – 0,3 pt, sous la barre de 6 % de part de marché. Ça pique quand même… Surtout que, dans le même temps, Intermarché, l’autre repreneur de Casino, progresse encore, et les hypers Carrefour affichent + 0,6 pt à un niveau de PDM quasiment double des hypers Auchan.

3 commentaires

  1. Bravo aux U ! Leurs supermarchés (en moyenne 2 500 voire 3 000 mètres carré) ont la juste surface pour des supermarchés. Plus grands que les Market et Intermarché Super, le choix est bien plus large. Par exemple cet aprem j’étais au Super U près de chez moi (Brest Keredern), OP rentrée scolaire, et je vais voir par curiosité l’offre permanente au rayon papeterie… 10 références de feutres marque U, 7 ou 8 pour les crayons de couleur. Je pense que quasiment toute la gamme U est présente et qu’il y a peu de différence avec un Hyper U. Un choix aussi large pour un supermarché, U tire son épingle du jeu. Et c’est pas étonnant que les magasins soient en moyenne les mieux notés sur Maps avec Hyper U, E.Leclerc et Lidl. Des concepts efficaces et reconnus par les clients.

    Par contre c’est dommage mais compréhensible pour Auchan. Si l’offre est XXL, y compris en alimentaire, les hypers sont beaucoup trop vieillots (celui de Woippy dit tout, et je n’ose pas comparer Auchan Saint-Herblain et E.Leclerc Atlantis) et trop en périphérie pour beaucoup de clients. Si Auchan amenait son offre MDD non-al très large en supers pour des événements dans l’année (rentrée scolaire, blanc, jouets, etc) un peu comme LIDL avec ses “occasions”, les supers pourraient tirer leur épingle du jeu face aux Market et autres. Bon courage à tous, c’est une belle marque.

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