À la une

JE CHOISIS / J’AGIS : j’ai besoin de vous !

“Je choisis / j’agis” avance, et c’est une bonne nouvelle ! Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, il s’agit de davantage “visibiliser” les marques à impact en magasins, pour leur permettre d’aller au-delà des consommateurs déjà convaincus par la cause qu’elles défendent, bref d’accroître encore leur impact. Dit autrement : l’objectif est que les consommateurs qui le peuvent et le veulent puisse donner encore plus de sens à leur conso. Que ce soit “pour la société” ou “pour la planète”. Qu’ils deviennent des acteurs des transitions qui s’imposent à nous.

Parmi les avancées : un premier magasin qui a “osé” reprendre l’idée (Leclerc Templeuve, revoir ici), le soutien de la Ministre du Commerce Véronique Louwagie, une grande enseigne qui prépare une OP à grande échelle (je ne dévoile pas mais je la remercie déjà !) et de nombreuses contributions pour donner une identité visuelle à ce projet. Et c’est là où j’ai besoin de vous ! Après un premier filtre arbitraire (!), voici 10 propositions. Je remercie évidemment les contributeurs (bénévoles) et ceux qui les emploient : HighCo, New Business Chantrenne, Eric Delalande et C’est qui le Patron. Merci à eux, c’est très très sympa !

Concrètement, cette identité (qui n’a absolument pas vocation à venir “sur” les produits) sera à dispo des magasins pour flécher les “achats à impact” ainsi que présenté en esquisses sur mon blog il y a quelques semaines.

À présent, c’est à vous… En commentaire, indiquez-moi vos préférés (3 max)…

NB : “Je choisis / j’agis” est évidemment une démarche totalement désintéressée que je porte. Et je n’y ai strictement aucun intérêt économique. J’ai juste la conviction (de longue date) que la conso a un rôle à jouer dans les transitions.

Par exemple…

Screenshot

42 commentaires

  1. Je trouve que le n⁰1 (pour les commerces de proximité) et le n⁰2 pour les plus grandes surfaces) sont assez explicites.

  2. “2”, simple, à l’essentiel, pas de fioritures, associé au caddy: what else! 💪🏻

  3. RETOUR DE RÉPONSE 2 / 1 ET ( très belle initiative mais en un logo label de plus dans l’univers de la GMS

    1. Bonjour!
      Le 6 qui fait un peu penser à un scrutin électoral… et donc l’idée de voter avec son portefeuille.

      puis (loin derrière) : 1 et 2

  4. Belle initiative ! Oui, le consommateur a aussi un rôle important à jouer dans la transition écologique !
    Je choisis les logos 3 et 6 que je trouve « accrocheurs »

  5. 9, 4 et 1 avec vraiment une préférence pour la forme du 4 (il y a déjà des logos ronds partout)
    Il y a peut-être un travail à faire sur les couleurs. Cela me semble nécessaire que le logo soit disponible en “mono couleur” (blanc/noir/autre) pour que les enseignes ne rechignent pas à l’utiliser. Cela doit s’accorder avec leurs propres chartes (ex : Act for food).

  6. 10-3-5 pour moi. Il faut des pictos qui montre la planète, la nature ou pour le dernier que c’est une façon de s’exprimer.

  7. 9 et 2 pour une potentielle nouvelle usine à gaz ! C’est bien d’avoir un beau logo mais c’est surtout beaucoup mieux d’avoir de vrais engagements, mesurables et vérifiables (“Pour la société”, “pour la planète” me semblent bien vagues…). Je pense qu’il y a déjà trop de “labels” (réels ou autoproclamés) ou d’allégations, et qu’il faudrait tendre vers plus de clarté (qui sait expliquer ce qu’est une “société à mission” ?). Si déjà, nous avions une vraie clarification sur l’origine des produits (bravo OD pour votre engagement) et la composition…

  8. Pendant qu’Olivier louchoisit, Véronique Louwagie… Bel esprit d’équipe!
    J’aime la simplicité. Donc le #7. Peut être y rajouter du vert pour le côté écolo.
    Le #6 est pas mal mais il se pourrait que des produits non Bleu-Blanc-Rouge y participent.

    Le #9 en fera fuir: ça fait révoltés prêts à tout casser et je vois mal cette petite boussole rouge égayer les rayons d’une autre enseigne que Leclerc (Marque Repère?)

  9. Le 3.
    Puis 1 et 6. Ces trois là ont un symbole positif: clin d’œil, petite fleur, pouce levé…)
    Les 5 et 9 sont trop agressifs (mégaphone, poing levé)…

  10. Le 6 est parfait car ” le cabas ” et la bannière tricolore sont des marqueurs qui véhiculent directement le message aux consommateurs qui devient ( consomacteur ).

    Le 9 est le pire… mais il peut séduire chez LFi et dans certaines bourgades révolutionnaires.

    Le 2 est pas mal mais le code couleur du vert pretera confusion avec le marché du Bio.

  11. J’aime bien 2 logos.

    Le 8 pour le côté on achète malin avec le côté “bon geste”
    Si je dois faire une remarque, ce serait faire en sorte que les traits qui composent le caddie et la main soit de la même épaisseur partout.
    Le pouce serait mis autant en avant que le caddie en lui même dans ce cas.
    Et aussi mettre le caddie à gauche et le retourner de façon qu’il avance vers la gauche, donc vers l’avenir.

    Et le 9 pour le côté “acheter local” avec les couleurs de la France.
    Limite un contour blanc autour de l’icone central (l’épingle poing) serait plus lisible car le rouge vif sur fond bleu vif rend le tout dure à distinguer.

  12. Bon, les gars, vous savez quoi faire à présent: Olivier nous demande un coup de main ET, tel un seul homme, on a rappliqué (alors que tous, oui TOUS, n’y croyons pas du tout)
    La prochaine fois que vous voyez Olivier dans votre magasin en train de sortir son phone pour toctoquer, dénoncer, filsdeputer, ou samedi-consoter… Un regard, un seul! https://www.youtube.com/watch?v=O2VNaZ6hZEY&t=26s Faites gaffe, perso je le fais trop bien et les gens m’apporte toujours un bol de croquette… J’ai pris 5kg!
    S’il a un coeur (d’après certains scientifiques sur le Darknet, on en aurait tous un…) il lâchera l’affaire… C’est pas gagné!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page