À la une

ÇA BALANCE (pas mal) le SAMEDI !

Version estivale de SAMEDI CONSO : ÇA BALANCE (pas mal) le SAMEDI ! Âmes (trop) sensibles ou pudibondes, vous êtes prévenues, vous pouvez encore changer de crémerie. 

Chez Auchan à Metz. « L’eau de Javelle ». A mon avis, je tiens un champion. Je continue. 

Le « sucre fariné ». Je ne connaissais jusqu’à présent que le sucre vanillé, on en apprend donc tous les jours.  

Au rayon presse. Dans la série « on en apprend tous les jours », j’en étais resté (vous aussi sans doute ?) à France Dimanche. Quelle erreur… Il y a donc aussi France Aujourd’hui, France Hebdomadaire, Côté France, France Stars et France Confidence. Un même produit ou presque (les malheurs de ces pauvres stars), un même prix ou presque (juste en deça de 2 €), un même nom ou presque, une même identité visuelle ou presque. Parfait pour illustrer un cours de marketing ! 

La pastèque est vendue au kilo chez Grand Frais. J’observe les clients. A deux doigts de lancer un nouveau jeu : « Combien qu’elle pèse ma pastèque ? ». C’est vrai que le poids ça peut aider pour connaître le prix… 

Action n’est jamais en retard d’une saison. Normal que les feuilles y jaunissent plus tôt qu’ailleurs… 

D’ailleurs, Noël se prépare déjà !  Et la date sur l’étiquette atteste d’un arrivage… fin mai. Je crois rêver ! 

Voilà, ça, c’est fait. Jingle bells, jingle bells. Me reste plus qu’à acheter le sapin. Après tout, pourquoi Noël est le 25 décembre. Hein, pourquoi ? 

Aldi à Metz. Dans la série « Comment on ne comprime pas les coûts », je demande le magasin aux 10 mètres de plafond. J’imagine la facture de chauffage (en hiver) ou de clim’ (en été). Bref, pour la politique RSE, on oubliera de parler de ce magasin, on on est d’accord, hein ?

J’adore les charcuteries « de pays » (depuis 1925 !), surtout avec de la viande « Origine UE ». Nan !, j’déconne, j’peux pas les digérer. 

Les melons chez Carrefour. J’ai connu promo plus incitative ! 

Une même marque et des promos différentes sur des dates qui se chevauchent. Le mec du category management est déjà en vacances, j’vois pas d’autre explication. 

Leclerc à Nantes. Pour s’en rappeler : y’a rarement qu’un seul coulommiers en rayon ! 

Le Auchan voisin. Y’a un cahier de vacances « orthographe » ? Vous lavez* bien sûr. 

[ Lavoir : verbe (imaginaire) du 3e groupe. Signification : comprendre le 2nd degré (voire plus) de l’auteur ]. 

De rien. C’est cadeau. 

Dans la série « bon goût », je demande le matelas gonflable aligator. Devinez quoi… J’ai résisté. Si si.

Dans le métier, on appelle ça « faire une Auchan ». Un prix sur le 10×10, un autre sur l’étiquette. Le doute est l’ennemi de l’achat. 

C’est tout ? Parce qu’en serrant un peu, on en rentrerait encore. 

Les kiwis. J’aurais dû travailler davantage à l’école, j’comprends rien. 

Leclerc à Geipolsheim (67). – 23 % sur le second produit aux fruits et légumes. C’est du précis ça. Encore un coup de l’IA (pour fixer le niveau de remise optimal en fonction de 258 critères distincts) ? 

Pour les fans : je crois bien avoir trouvé les claquettes de Casimir. Carrefour Avignon. De rien !

« L’Atelier du Kouskous ». Ça va loin la « K-culture », non ? Vous lavez ? 

« Ring, wait 4 seconds », push ». C’est donc pas ça qu’on appelle une « expérience sans couture »…

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ÇA BALANCE (pas mal) le SAMEDI est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page