À la une

[ INFOGRAPHIE ] Pouvoir d’achat : 1 Français sur 5 sous la contrainte du quotidien !

C’est dimanche, c’est infographie ! Aujourd’hui, via une étude Opinionway pour Bonial, on explore la relation des Français à leur pouvoir d’achat (dans le prolongement d’une première infographie ici). L’étude est déclarative, elle correspond donc davantage à la perception qu’à la réalité. Mais comme, in fine, c’est toujours la perception qui guide le comportement, alors il faut accepter de faire avec (la perception) !

La perception donc… Les Français sont contraints ! Uniquement dans le registre de la consommation quotidienne (“financer ses dépenses jusqu’à la fin du mois”), 22 % des Français considèrent que leur pouvoir d’achat ne leur permet déjà pas d’atteindre ce simple objectif, que l’on pourrait considérer comme le premier échelon de la pyramide de Maslow. Autant dire que les différents autres “besoins” testés par Opinionway marquent un décrochage encore plus clair. 24 % des Français considèrent ne pas pouvoir “vivre décemment”, 29 % ne pas être en capacité de “faire plaisir à ses proches”, 36 % de “partir en vacances”, etc. Bref, pour reprendre une expression que j’utilise largement dans mes conférences, les Français consomment toujours, mais… le pied sur le frein !

2 commentaires

  1. Une ‘image’ pour illustrer ce dont nous parle Olivier et qui est lourde de sens https://www.youtube.com/shorts/DByN-LsE5t0
    S’il y a des magasins du sud, de zones touristiques qui veulent apporter leurs témoignages, ce serait sûrement intéressant! Les palettes de rosés, de Ricard… ça part ou pas? Les contrats saisonniers? Notre globe trotter national pourrait même nous en rendre compte.
    Finir la fin du mois pour certain c’est un https://www.youtube.com/watch?v=dFXq1ixoE8k&t=142s mais comme nous le dit souvent Olivier, nous sommes la variable d’ajustement. Le caddie sera moins rempli ou alors le client passera de la MN à la MDD ou de cette dernière au PP… mais continuera à être abonné à Netflix, aura son FAI, son forfait téléphonique… Car ça, c’est vraiment important pour lui! Là où j’y verrai du divertissement pur car non-vital (Entre nous Internet nous divertit plus qu’autre chose) mais aujourd’hui, ça a prit une place tellement importante dans nos vie qu’on ne peut plus s’en passer.
    Tu t’es reconnu dans cette description, avoue. C’est normal car ça, https://youtu.be/YP-P6tBexhk?si=c0zPuG72vDFiX2Tx&t=185

  2. Comme d’habitude les français vont encore geindre dès que l’on parle pouvoir d’achat
    “Moi pauvre, moi pas d’argent.” et hop 36% des français déclarent ne pas pouvoir partir en vacances faute d’argent.
    Dans les faits, 80% des français vont partir en vacances (de quelques jours à 3 semaines) sur la periode du 1er juillet au 30 septembre (camping, hôtel, location, en famille/amis … ).
    Et hop comme par magie, 16% des français (1/6) viennent de retrouver un bas de laine. Comme quoi hein !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page