À la une

Une enseigne de valeur ne meurt pas, elle devient une marque. Exemple avec San Marina…

Dans la série “Les enseignes de valeur ne meurent pas”, aujourd’hui l’exemple de San Marina. Emportée comme tant d’autres avant (et après) par la crise du textile/chaussures, San Marina avait été placée en liquidation judiciaire en février 2023. Face au 79 millions de chiffre d’affaires, il y avait… 56 millions de passif ! Les 160 boutiques avaient fermé, 650 salariés restés sur le carreau. Mais, dans le “patrimoine” de l’enseigne, il demeurait un stock (310 000 paires de chaussures reprises – sans surprise – par Noz) et, surtout, un actif immatériel : la marque. Une marque reprise par le concurrent Chausséa et qui vit désormais sous la forme d’une marque exclusive. Ce qui, de fait, donne une valeur à l’offre concernée. Car le souvenir de la marque demeure et peut porter un prémium de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page