
Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRENCE (disponibles ici).
Aujourd’hui direction Leclerc Basse-Goulaine dans la périphérie de Nantes pour la démonstration (toujours par l’exemple) de la simplicité d’une TG. Si je résume les ingrédients : un produit, un prix, une offre. Avec, ici, une originalité (qui rend encore plus percutante et efficace l’offre) : un caisson lumineux qui est constitué d’une source de lumière et d’une feuille de papier imprimée (et non un “plexi”) sur le traceur du magasin. Avantage : un coût faible et une visibilité XL.
Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

EXCELLENT exemple de ce que doit être une TG!
Rien à redire. Si on veut pousser l’excellence opérationnelle jusqu’au bout, il manque l’intitulé tout la haut mais le A4 (j’ose l’espérer) doit bien spécifier de quoi il s’agit. Après, quand on veut vraiment être au top, on met les produits couchés dans le même sens pour créer une harmonie visuelle. Je mets 10/10 à cette TG.
Comme quoi c’est simple de bien faire, non?
Attendez, j’entends la fameuse musique https://youtu.be/btPJPFnesV4?si=FXVYEK5ieZreMTtc&t=9 Bah oui, l’œil du tigre, pas le choix!
La belle TG sur la gauche avec 34% de RI sur des pâtes Alpina. La boîte bleue est reconnaissable entre 1000. Par contre, la moitié de la TG est composée de boîtes jaunes, toujours Alpina mais gamme Végétale… Pas le même prix! Pas la même quantité! D’ailleurs, je ne vois pas le prix de la gamme jaune sur la TG. Un A4 global ne suffit pas si ça doit être écrit en tout petit…
Vous allez me dire que je chipote… Bah non! Il y a quand même des pâtes Grand’Mère sur la dernière étagère!
Ça m’étonnerait fort qu’elles fassent partie de l’offre… Peut être bénéficient-elles également de 34% de remise? Ce serait bien. Mais comment en être sûr? Le doute est plus que permis.
Sommes-nous la pour vendre du doute? Je ne pense pas.
(Peut être que TOUT est au même prix et avec la même remise et dans ce cas, Chapeau!)
D’un côté une TG compréhensible: J’aime les crackers, surtout les Monaco, c’est en 2+1, j’en prends 3 et je passe à autre chose… avec le sourire. De l’autre côté, des pâtes, des pâtes, oui mais des Alpina et des Végét’Alpina donc je vais chercher à comprendre la différence entre les gammes (tout le monde n’est pas Maître pastier depuis 1844). Et surtout, pourquoi sur une TG de pâtes qui arborent toutes l’emblème savoyard, se cachent des produits alsaciens. Laisse-tomber! C’est trop compliqué pour moi. Je vais mes prendre mes Barilla n°7, j’gagne du temps. (sans le sourire, hélas)
Que quelqu’un appelle la Pâte Patrouille pour tirer cette affaire au clair https://www.youtube.com/watch?v=5oII7VWMswc