
Où se balader cet été ? Pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, je continue de vous refiler quelques adresses ! Aujourd’hui, direction les Landes, à Liposthey. Sur un échangeur de la 4 voies qui relie Bordeaux et la Côte Basque, voici probablement les premiers casiers de France (en chiffre d’affaires) : “Chez les Gascons”, émanation de “Chez les Landais” avec en fer de lance une fratrie d’agriculteurs,les Larrère.
L’an dernier, ces casiers alimentés de produits locaux (les productions Larrère mais pas que) ont généré 400 k€ de chiffre d’affaires. Et ils “roulent” pour l’heure sur une base de 500 k€ pour cette année. A l’intérieur de cette cahute accessible 7/7 et 24/24, 150 casiers (pilotés depuis un écran interface assez simple d’utilisation) et 3 distributeurs automatiques. Une employée assure quotidiennement le réassort (plusieurs fois par jour en été). Au besoin, elle gère aussi les dates en déclenchant des remises anti-gaspi. Et, côté produits, il y a dans les casiers des viandes (bœuf, canard), légumes, fruits, plats cuisinés, œufs, etc. Point commun : des productions locales et sans intermédiaire.
Pour la visite photos, à vous de scroller…






https://www.youtube.com/watch?v=Qu4pYvGBp5s C’est pas un de nos logos, qu’on est des millions à n’avoir pas voté pour, qu’ils affichent sur la première photo ‘de la ferme à l’assiette’? https://www.olivierdauvers.fr/2025/08/01/je-choisis-jagis-jai-besoin-de-vous-2/ C’est à s’y méprendre!
Apparemment, Olivier serait dans les Landes. Pour ses fans, n’allez pas le déranger. Il y va incognito. Respectez sa vie privée https://www.youtube.com/watch?v=qXGkb-RwH7s
On parle de cahute, de local, de canal direct… On est dans la sincérité. C’est la meilleure démarche qui soit! Donc Bravo! Bon, après faut aimer le gascon. Mais vu que tout est bon dans le gascon, je ne peux que vous encourager à y aller.
Je passe le tableau aux 1000 promos ou bien le balai mal camouflé mais, je le répète, y a pas une hallebarde ou un gros moineau sur l’enseigne… Donc, c’est du détail.
Par contre, jure que c’est pas ce que je crois que c’est… Un chapeau vendu dans le casier? (6ème photo) Et pourquoi pas! Tout sous un même toit!
https://www.youtube.com/watch?v=gxZkrbKPVJw
Ça, ça fonctionne bien tant que le coin est tranquille. Si la racaille s’y installe ou y passe, ce sera rapidement cassé, comme en périphérie des villes ou des distributeurs automatiques de ce genre sont régulièrement vandalisés.