
Les tests menés depuis 2023 ont été concluants : à partir de la rentrée de septembre, le Belge Colruyt va progressivement équiper toutes ses caisses de caméras intelligentes, jugées plus rapides que le scan classique de codes-barres.
Selon les calculs du distributeur, passer le produit sous l’oeil des caméras prendrait 17 à 20 % moins de temps que devant un lecteur classique.
Ne vous emballez néanmoins pas trop vite : il ne s’agit ici que d’une… semi-révolution. D’abord parce que le passage en caisse dans les Colruyt belges est très atypique. Le client se présente avec son chariot, dont un employé transfère le contenu dans un chariot vide en même temps qu’il scanne chaque code-barres.
Avec le nouveau dispositif, le salarié garde les deux mains libres pour manipuler les articles et présente “naturellement” les emballages aux caméras situées au-dessus de sa tête quand il passe d’un chariot à un autre. Le gain de temps (et de confort) se révèle donc sans doute plus important que lorsque les produits sont déjà déposés sur un tapis.
Semi-révolution également parce que dans un premier temps, la caméra se contente elle aussi de lire les codes-barres. Depuis 2023, Colruyt nourrit néanmoins la “machine” avec des images qui lui permettront bientôt d’identifier tous les produits à partir de n’importe quelle face de l’emballage.
Une cinquantaine de magasins Colruyt devraient être équipés en septembre. L’ensemble du parc belge et luxembourgeois (270 points de vente) le sera d’ici la fin de l’année 2026.