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Non-al : quand elle n’est pas comprise, l’offre est inutile (allez, hop, on me débarrasse tout ça !)

Le non-al et l’hyper, l’histoire est mal emmanchée. Des années que les ventes reculent ! Faut dire que les hypers y mettent du leur pour rebuter les clients… Souvent par ce qu’ils pensent pourtant être un atout : le choix. Mais le choix incompris est davantage un handicap qu’un avantage, simplement car il complique l’achat. Exemple ici avec ces fers à repasser chez Leclerc. Une même marque, deux modèles différents (FV6814C0, FV5781C0), deux prix différents mais… des caractéristiques quasi-identiques, en tous les cas si le client se fie aux informations données : puissance, semelle, réservoir, etc. Seule différence : le modèle le moins cher affiche en plus une fonction “spray” (dont on peut aussi se dire qu’elle n’apparaît pas sur la fiche produit à droite car l’une des caractéristiques est répétée deux fois…). Donc, hormis les fans de vert pistache, qui s’intéressera réellement au modèle le plus cher ? Inutile donc…

Et des exemples de cet acabit, j’en ai à la pelle… Le même magasin, quelques mètres plus loin, l’offre de rasoirs. Dans la gamme Philips, l’hyper propose donc le “5000” et le “7000”. Côté prix : 50 € d’écart (quand même). Et qu’en dit l’hyper ? Rien ! Le client se rabattra donc le pack pour comprendre la différence… Au-delà des emphases marketing (“close shave” vs “powerful shave“), l’un est “connected”, l’autre non. Pour 50 € de plus. Bref. Trop de choix tue le choix, épisode 12 543. Évidemment que l’hyper s’égare en jouant le sur-choix. Évidemment.

5 commentaires

  1. En effet, le rasoir le plus cher a le pictogramme du bluetooth.
    Communique-t-il le nombre de centimètres parcourus sur le visage, à la montre connectée qui va sûrement avec ?
    Par ailleurs, je me demande si ce serait une bonne idée d’avoir une brosse à dent bluetooth, en dehors d’Halloween.

  2. C’est pas bien Olivier de réclamer des chemises et des bobs à Calor et Philips en les affichant comme tu l’as fait hier https://www.olivierdauvers.fr/2025/08/06/liberte-cherie-allegorie-en-image/ sous couvert de liberté machin et tout le toutim… Tu joues le mec en colère alors que de toute évidence, tu refuses de lire ce qui est devant toi. Les fers, tu les poses à plat et tu verras que l’un, le plus cher, possède une semelle Ultragliss Plus quand l’autre, Dubaï Style à la pistache, se contente de la Easygliss Eco. Après, si tu commences à jouer les RG: “Euh, ça veut dire quoi?” Sache que la curiosité est un vilain défaut ce qui signifie, en creux, que je n’en sais pas plus que toi!
    C’est le plus gros problème de ces rayons, des nouveautés, des séries limitées, des exclusivités mais des bases techniques identiques avec des ‘usages’ différents qui ne sautent pas aux yeux voire sont et resteront incompris. Ce problème pourrait être facilement réglé si les acheteurs (le siège) faisaient leur travail correctement en fournissant, dès le départ, des fiches techniques claires, précises, pointues, affûtées https://www.youtube.com/watch?v=TLZx90PrFMw&t=14s Au lieu de ça, ils renseignent (quand ils le font… J’insiste là-dessus) les 2 ou 3 trucs de bases qui sont identiques aux autres modèles mais n’insistent JAMAIS sur les spécificités propres. Et on se retrouve, si on se contente des fiches produits, avec 15 articles ‘identiques’ ET un chaînage prix qui commence à 29€ et qui se termine à 150€.
    Combien de fois, ai-je été sollicité pour du PEM… Rendant toujours service, je me transforme en vendeur et je suis comme un con car il m’est impossible de différencier les articles. Je m’en sors avec l’emballage et je regarde simplement ce que le carton met en avant (Et très souvent, la clientèle a déjà fait son choix mais cherche à être rassurée)
    Et c’est là qu’il y a une grosse perte pour le non-Al car le PEM est très rémunérateur en terme de marge et les vendeurs se concentrent sur le GEM ou le Hard comme les télés ou les PC. (Coucou la prime) Il n’y a pas de formation contrairement à des Darty où ce sont les marques elles-mêmes qui se déplacent et vantent leurs plus-produits. De ce fait, on a du choix, beaucoup de choix mais personne pour l’expliquer. On n’a besoin de personne pour vendre des biscuits (et il y en a du choix) car les segmentations peuvent sembler évidentes et le prix n’est pas le même. Si on n’aime pas le dernier Oreo framboise/pamplemousse, on n’en rachètera pas la prochaine fois. Là on est face à des produits à vente assistée qu’on refuse d’assister (le libre service à très bon dos) ET que le client n’a pas l’intention de remplacer de sitôt.

    Ces acheteurs, je les invite à partir dans une concession automobile et à comparer 2 modèles identiques exposés mais avec des finitions différentes et des tas d’options différentes. En comparant les fiches techniques, ils verront que celle 10.000€ plus cher possède le Pack Confort, le Pack Business et le Pack Sport. C’est quoi tout ça? Bah, on va demander au vendeur… Mais il a l’air occupé… On va demander à cet autre vendeur… Bon, c’est pas un vendeur, c’est le chef d’atelier… C’est chaud!
    https://www.youtube.com/watch?v=ZBBS4imv1qo&t=59s

  3. Olivier, tu ne fais aucun effort. Le secret semble être le GLIDE (que ce soit pour le fer ou pour le rasoir).
    Reste plus qu’à Edouard à nous expliquer ce que c’est.
    :-p

  4. Perturbé par mon ignorance, je suis allé sur le site de Philips pour comprendre à quoi pouvait servir un rasoir … connecté !
    “Perfectionnez votre rasage en appairant votre rasoir à l’application Philips GroomTribe. Rasage après rasage, suivez la progression de votre peau, personnalisez votre rasage et perfectionnez votre technique, pour un rasage de près qui respecte la peau. ”
    et :
    “La technologie de détection des mouvements surveille votre rasage et vous guide pour vous permettre d’acquérir une technique plus efficace. Après seulement trois rasages, la majorité des hommes ont amélioré leur technique de rasage et réduit le nombre de passages”
    Je vais pouvoir me raser moins idiot, et tranquillisé par le fait que je vais (sans doute) m’améliorer grâce aux données collectées.
    https://www.philips.fr/c-p/S7886_55/rasoir-electrique-wet-dry-series-7000#see-all-benefits

  5. Il faut arrêter avec cette mode du tout connecté! Un rasoir connecté!!! On aura tout vu. Le rasoir, tu le prends avec la main, tu te rases et tu l’éteins. Basta! Et quand y’a plus de batterie, zou, en charge.
    Connecté de quoi? il va aller me dire sur internet combien de poils j’ai coupé? combien de minutes je m’en suis servi? on s’en f… !

    PS: bon point pour CALOR avec des pièces disponibles 15 ans.

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