
“Ici les prix ne prennent pas le large” fanfaronne Leclerc Soustons (40) dès l’entrée de l’hyper. Soustons, comme d’autres, est ce qu’on appelle un magasin saisonnier, un magasin “de vacances”. Et il suffit de… fanfaronner pour que je vérifie illico avec l’aide de mes camarades d’A3 Distrib !
Vérification faite, la promesse est tenue. L’indice prix du magasin n’évolue quasiment pas depuis janvier (sachant que la base 100, elle, est mobile par principe). En élargissant le scope à trois autres magasins de trois autres enseignes (toujours pour des points de vente saisonniers), seul le U Express d’Antibes affiche un léger dérapage : + 2,2 pts.
Pour autant, les magasins ont d’autres leviers pour “améliorer l’ordinaire” pendant l’été, notamment sur les produits non comparables (donc non inclus dans les études d’A3 Distrib, de NielsenIQ ou de Circana) : les produits frais traditionnels. Autre levier : un suivi très relatif des promos nationales de l’enseigne. Exemple : la semaine dernière, Carrefour promettait des pêches et nectarines à 2,69 €/kg dans un spot radio. Offre valable “chez Carrefour, Carrefour Market et leurs drives” selon la signature classique de l’enseigne. Mais tous les magasins ne suivaient pas l’offre. Notamment le Market landais dans lequel j’avais prévu de m’approvisionner pour une salade de pêches 😪 😭 😢.
NB : que les enseignes non concernées par ce premier coup de sonde se rassurent… C’était juste un galop d’essai ! Votre tour va venir 😂
