
Souvenez-vous, la semaine dernière, le couperet tombait sur Charlotte-Lyon.fr (revoir ici). Un site de dropshipping (expédition directe de Chine, sans stock local) aux pratiques commerciales jugées trompeuses par la DGCCRF, notamment l’annonce quotidienne d’une fermeture imminente “à 23h59”. Une façon de justifier des remises de 70 % et, ce faisant, de “mettre en tension” les clients alors que c’était faux puisque j’avais démontré que l’annonce d’une fermeture à 23h59 durait depuis a minima 2 mois ! Résultat : fermeture administrative du site Charlotte-Lyon.fr.
Mais voilà… Charlotte (de Lyon) est une sacrée coquine. Aussitôt fermée en “.fr”, la voilà qui revient en “.com”. Le (nouveau) nom de domaine a été activé le 5 août, soit le jour même de la fermeture. Et les pratiques trompeuses demeurent. En home-page du site : “Charlotte Lyon ferme ses portes : jusqu’à – 70 %”. Cocasse pour un site qui vient tout juste d’ouvrir !

Et parce que je fais une affaire personnelle de régler son compte à Charlotte (pour une raison simple : l’équité de la concurrence), j’m’en vais aider les limiers de la DGCCRF à se remettre sur le dossier. D’abord pour utilisation abusive du terme “solde” un 10 août. Ensuite pour utilisation abusive du bleu-blanc-rouge pour des produits made in China. Ça devrait suffire, non ?


C’est une histoire de fous … On ne saura jamais qui est derrière cette escroquerie. Lyon, mais internet domicilié au canada ?
Chacun ses combats, Olivier. Tout ce que tu dénonces est vrai et c’est tout à ton honneur mais ça peut friser l’acharnement. Je ne parle pas pénalement… La différence entre Charlotte et toi, c’est que tu ne sais pas à qui tu t’adresses. Il y a peut être 50 sites comme celui-ci et tu viens leur casser le business. Tu fanfaronnes (c’est dit avec amitié), tu t’en vantes MAIS surtout tu oublies qu’on peut facilement te retrouver si ces personnes étaient mal intentionnées. Et c’est la question que je me pose: Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?
Pars sur une victoire et continue ton enquête sans nous en faire part. Te connaissant, tu vas RTLiser tes exploits: https://youtu.be/SUWqVmmC2H0?si=A5UQMRKTFbYAe12T&t=108
J’veux pas te perdre, bêtement… Qui fera les samedi-conso, hein! T’y a pensé? Oui… effectivement… je pourrai mais ce serait dur de passer après toi (toujours flatter, ça ne mange pas de pain)
Connaissant l’animal, il a déjà écrit sa chronique de rentrée pour RTL…
Je me dois de prendre les devants et d’être prêt pour son remplacement, on fout le survêt’ et go pour l’entrainement https://www.youtube.com/watch?v=KPhqU–Mq1A
– Allô Georgelin, les confitures, dorénavant, tu les livres à cette adresse!
– Allô Sirkis, continue de bien envoyer tes places à l’adresse habituelle, je n’en veux surtout pas!
– Allô Circana, NielsenIQ, c’est quoi votre métier exactement? J’ai pas tout compris et surtout combien ça me coûte c’t’histoire?
– Allô CQLP, en tant que non administrateur, j’ai l’droit à quoi exactement?
– Allô Carrefour StDenis, ce serait pour une collab. Vu que je viens très souvent au Stade de France et que je me gare toujours sur votre parking payant (hum!), je pourrai, pur hasard, tomber sur des ‘bonnes idées, bonnes pratiques’ si tu vois c’que je veut dire… Tu vois pas? Bon bah, je ferai un samedi conso que sur toi… Ça va, tu comprends mieux? Ok! Et pour le parking, y a moyen d’avoir un badge?
– Allô Xoos, j’espère que t’as prévu un plan B car terminado les looks rigolos! Quoi, la nouvelle collection? Avec des pneus qui dansent la macarena?… Il a pas capté!
– Allô la SPA, il y a une famille clandestine de BBTed qui a été lâchement abandonnée par son ancien propriétaire, vous pouvez m’envoyer un équarrisseur… Oui, certainement: D comme Dauvers, A comme auvers, U comme uvers, V comme vers, E comme ers, R comme rs et S comme santiconstitutionnellement.
– Allô Laurent, (le père Ruquier , vous lavez!) pour la moumoute grise façon coloniale, ça passe à la machine ou qu’au pressing?
C’est pas de tout repos de reprendre le flambeau. Bzzz Bzzz, mon téléphone sonne:
– Allô, la team Dauvers, comment ça va? Comment ça, mon TGV pour Rennes suivi de mon avion pour Bordeaux et ma péniche pour Marseille puis ma rando pour Lyon… et je dois être de retour pour le débriefing de 15h??? Hey, c’est quoi ce taff de ouf? J’ai pas signé pour ça, non mais allô quoi! Je ne serai pas esclave du pouvoir
https://www.youtube.com/watch?v=Mw-o_cSdqmI&t=16s
S’il te plait Olivier, fais pas l’con, oublie cette Charlotte… Y a personne pour reprendre la suite, personne ne t’arrive à la cheville (ça ne mange pas de pain j’vous dis) https://www.youtube.com/watch?v=ujwm8YrEgI4
Donc, le vrai propriétaire du site serait un prétendu Emine TEKAYA, ressortissant tunisien (20 ans tout mouillé), vivant au Canada, directeur de VOGUE FASHION VENTURES LTD, société domiciliée à Covent Garden à Londres depuis 2024.
Ceci dit, je relève quand-même une très grosse faute de goût : s’appeler “Charlotte Lyon” et vanter la mode Made in Paris, ce sont les supporters de l’OL qui ne vont pas être contents…
Ça a pourtant l’air d’être un site apprécié, tous les articles ont une note de 4,8/5 pour 2341 avis. (oui, oui, la même note et le même nombre de votants !!!)
J’avais presque envie de leur demander la liste des e-mails de ces 2341 votants, pour faire un sondage sur leur état d’esprit en lisant que le site va fermer “pour des raisons personnelles”… 🙂
Bon, on peut dire que Charlotte est un amuse-gueule. Je serai de tout cœur avec vous quand vous allez “attaquer” (à la rentrée ?) des sites beaucoup plus connus et puissants, l’union fait la force !
puisque vous en parlez, y a t il possibilité de vous attaquer aussi à ce site : https://plato-tech.com/
ca pue l’arnaque
Merci pour cet article !
Il y a tellement à dire … Les mentions légales du site ne sont pas correctes, pas d’information sur le gérant, le droit de rétractation n’est pas respecté (10 euros minimum de frais de traitement), l’adresse pour le SAV ne peut pas fonctionner (elle pointe encore sur le domaine en .fr)
Quitte à vouloir dénoncer des pratiques frauduleuses, autant aller jusqu’au bout.